Si cette dernière journée de Proximus League était capitale pour le Lierse, du côté de Virton, sportivement, il n’y avait plus rien à gagner. Par contre, ce match avait une très grande importance pour le club puisqu’il s’agissait là du 397e et dernier match de championnat de Guy Blaise sous la vareuse virtonaise.
Virton 2
Lierse 3
Les buts : 31e Lazaar (1-0), 39e Lafon (2-0), 60e Velikonja (2-1), 62e Masika (2-2), 83e Masika (2-3).
Virton : Collin, Thiam (65e Salem), Lesquoy, Blaise (90e Day), Harvey, Etienne, Randriambololona (74e Dupuis), Lazaar, Jakolis, De Almeida, Lafon.
Lierse : Brondeel, El Ansri (46e Diaby), Poelmans (73e Kuffour), Buysens, Weuts, Ankomah (57e Bruylandts), Bougrine, Benson, Masika, Allach, Velikonja.
Cartes jaunes : Etienne, Randriambololona, Poelmans, Diaby.
Carte rouge : 68e Jakolis.
Arbitre : C. Virant.
Assistance : 1502.
Après 28 saisons de bons et loyaux services, le capitaine emblématique de Virton a tiré ce samedi sa révérence devant un public qui lui a montré le respect qu’il méritait. C’est donc une rencontre chargée en émotion qui a clôturé l’aventure virtonaise en D2, eux qui découvriront la D1 amateurs la saison prochaine. Une saison 2016-2017 qui se fera donc sans Guy Blaise qui a vécu une soirée très spéciale ce samedi. « C’est bizarre de se dire que c’était le dernier match avec Virton », souriait après coup le défenseur. « Je pars l’esprit serein avec le sentiment du devoir accompli car j’ai tout donné jusqu’au bout pour mon club. Je suis toujours resté moi-même et je n’ai jamais triché durant ces nombreuses années passées à Virton. »
Et s’il s’était préparé à cette sortie, il n’a pu retenir ses larmes lorsqu’il a été honoré avant le match ainsi qu’à sa sortie du terrain. « Je suis quelqu’un d’assez émotif donc je m’attendais à verser une larme. L’émotion était fort présente avant la rencontre mais une fois le match commencé, j’avais tourné le bouton et j’étais à fond dedans. Lorsque le moment est venu de sortir, j’étais encore très ému. Les marques de sympathie du public, les nombreux messages que j’ai reçus de la part d’amis ou de sympathisants du club m’ont énormément touché. J’ai toujours eu une bonne relation avec les supporters et si je suis resté aussi longtemps à Virton c’est aussi grâce à eux. » Le public n’a pas manqué de saluer son chouchou que ce soit par des chants ou même des banderoles. En tribune F, on pouvait voir un « merci » géant associé à un portrait de Blaise avec les mots « Green Legend », tandis que le kop a déployé un message géant : « Merci pour tout Guy, tu resteras toujours dans nos coeurs. »
« MERCI À TOUTE MA FAMILLE »
Des attentions qui ont touché le capitaine. « Ça m’a bien évidemment fait plaisir et je tiens à remercier les supporters de leur soutien. Je voudrais aussi remercier ma famille qui a toujours été derrière moi pendant toutes ces années et qui a accepté de faire des concessions pour le football. Maintenant, c’est un chapitre de ma vie qui se tourne et il y en a un autre qui va s’ouvrir la saison prochaine à Longlier. » Finalement, seul le résultat a légèrement terni les adieux de Guy Blaise. Pourtant, Virton avait tout en main pour l’emporter. « Ça s’est très bien passé en première période et puis le Lierse est revenu. Je ne sais pas ce que l’arbitre a fait ensuite en donnant la rouge à Marin (Jakolis) alors qu’il y avait penalty pour nous et carte rouge pour l’adversaire. C’est dommage, Monsieur Virant a un peu gâché la fête. On a encore une fois eu le sentiment que Virton gênait en D2. » L’été prochain, Guy Blaise, pour la première fois depuis 28 ans, ne prendra pas le chemin du Congo pour la reprise des entraînements. « Et c’est ma voiture qui va me remercier (rires). Ça fera bizarre mais j’arrive dans un bon club avec de belles infrastructures et des ambitions. Je sais que je serais certainement attendu vu mon passé mais la pression je connais. Je vais arriver dans un club familial et j’espère y apporter mon expérience. »