Le tirage au sort effectué ce lundi à Nyon réservait un gros morceau : avec les Rangers, finalistes de la dernière Europa League, l’Union Saint-Gilloise a hérité d’une belle affiche le 2 ou le 3 août prochain à Louvain. prev
Niché entre deux matches de championnat (contre le SC Charleroi et au FC Malines), le 3 e tour préliminaire aller de Ligue des champions sur la pelouse de Den Dreef à Louvain (le stade Mariën n’est pas homologué pour les matches européens) a pris une dimension plus concrète pour les Unionistes : le retour sur la scène continentale se fera face aux Glasgow Rangers. Après 17 matches répartis sur 5 campagnes dans la défunte Coupe des Villes de Foires (la dernière remonte à la saison 1964-1965 avec la venue de la Juventus au parc Duden le 23 septembre 1964), l’Union reprend le fil de son histoire européenne le 2 ou le 3 août prochain et le 9 août à Ibrox Park, même si le club bruxellois est un… néophyte aux yeux de l’UEFA qui ne tient pas compte de cette Coupe dans ses statistiques officielles.
Malgré l’assurance des poules de l’Europa League en cas d’élimination, les troupes de Karel Geraerts tenteront de prolonger le rêve. Champion d’Écosse en 2021 sous la direction de Steven Gerrard, les « Gers » ont été jusqu’en finale de la dernière Europa League et ont remporté la FA Cup avec son successeur néerlandais Giovanni van Bronckhorst. En 2020-2021, l’équipe écossaise a croisé la route du Standard (poules) et de l’Antwerp (16 es de finale). Bilan : 4 défaites belges ! Pour Bart Nieuwkoop, cette double confrontation sera l’occasion de retrouver l’entraîneur avec lequel il a gagné le titre avec Feyenoord en 2017. À l’instar de l’Union qui a perdu quelques cadres de la saison passée (dont Casper Nielsen officiellement au FC Bruges jusqu’en 2026 depuis ce lundi), le noyau des Rangers a subi des retouches (Aribo à Southampton, Bassey en route vers l’Ajax) mais compte toujours sur ses anciens de Jupiler Pro League (Ianis Hagi, Fashion Sakala, Kemar Roofe) auxquels s’est ajouté Rabbi Matondo (ex-Cercle).