Ce qui a longtemps été impensable ne l’est plus aujourd’hui. Grâce à sa victoire face au Patro Eisden Maasmechelen (3-0) et, dans le même temps, au match nul entre l’Antwerp et Eupen (0-0), le RWS Bruxelles est sacré champion de la Proximus League et rejoint la Pro League au terme d’une fin de saison sensationnelle.
Les Bruxellois n’ont désormais plus besoin de se préoccuper de la décision de la Cour Belge d’Arbitrage pour le Sport (CBAS) dans le cadre de l’affaire Rentmeister. Le seul souci des Etoilés se trouve au niveau de la licence, indispensable pour accéder à la D1. Et les Pandas d’Eupen n’ont peut-être pas tout perdu avec ce match nul puisque le club bruxellois de John Bico passera ce lundi 2 mai à 18 heures devant la CBAS afin de savoir s’il pourra avoir le droit de monter en D1. Les Eupenois gardent, du coup, un infime espoir de montée parmi l’élite. Du côté du stade Machtens, on est en tout cas optimiste quant aux chances d’obtenir le précieux sésame comme le soulignait John Bico quelques minutes après le coup de sifflet final.
Eupen a de nouveau échoué pour le titre lors d’un dernier match de compétition, comme par trois fois auparavant. Le club germanophone est passé tout près de l’emporter devant 14 000 supporters anversois chauffés à blanc par l’importance de cette rencontre. En toute fin de partie, suite à un contre rondement mené par Afif, Oynekuru manquait de quelques millimètres de tromper Kudimbana qui était tout heureux de voir la tentative du Nº21 eupenois échouer.
L’après match s’est terminé en eau de boudin puisque les supporters anversois, déçus de voir leur équipe échouer si près du but après avoir dominé le championnat la majeure partie de la saison, ont envahi le terrain pour aller en découdre avec les 300 malheureux supporters eupenois. Heureusement, ces derniers ont été protégés par un dispositif policier important qui fut bien secondé par une auto-pompe qui a, quand même, dû déverser quelques litres d’eau pour repousser les bouillants anversois.