Vanzeir (Union).Belga
Verschaeren (Anderlecht).News
Morioka (Charleroi).News
Vanaken (Bruges).News
Raskin (Standard).News
Kilota (Seraing).News
Petit à petit, la nouvelle saison pointe le bout de son nez. Dans un peu plus de six semaines, un championnat long et harassant de près de dix mois débutera. Voici comment s’y préparent les dix-huit équipes de D1A. prevnext
Finies (ou presque) les vacances ! Peu à peu, les clubs de D1A reprennent le chemin des entraînements afin de préparer une saison qui s’annonce longue et éprouvante. Car ce championnat 2022-2023 débutera déjà le week-end du 22 au 24 juillet tandis que les playoffs se termineront au début du mois de juin de l’année prochaine, Coupe du monde oblige. Certains clubs seront même déjà sur le pont plus tôt. Comme Bruges et La Gantoise qui s’affronteront en Supercoupe le 16 ou le 17 juillet (la date est encore à définir) et l’Antwerp qui disputera son match aller du deuxième tour de qualification pour la Conference League le 21 juillet.
1
Eupen et OHL,
les premiers à reprendre
Pour les clubs qui n’ont pas pris part aux playoffs, c’est-à-dire ceux classés au-delà de la huitième place (à l’exception de Seraing qui a disputé les barrages pour le maintien contre le RWDM), la pause fut longue. Très longue même. Cela fait en effet près de deux mois qu’ils sont inactifs, la dernière journée de la phase classique s’étant disputée les 9 et 10 avril. Pas étonnant dès lors de les voir reprendre le collier une, voire deux semaines avant les équipes du Top 8. C’est du côté d’OHL et d’Eupen que les premières reprises ont eu lieu, Louvanistes et Pandas s’étant déjà retrouvés ce lundi.
Pour certains clubs, cette reprise est placée sous le signe de l’incertitude et de la reconstruction. On pense avant tout au Standard, où les retrouvailles sur le terrain sont prévues pour le 13 juin mais où on ne connaît toujours pas l’identité de l’entraîneur.
Et on pense ensuite à Seraing qui tient déjà son nouveau coach depuis quelques semaines : José Jeunechamps. Mais le club a récemment été traversé par des turbulences en interne. En effet, le président historique, Mario Franchi, a tiré sa révérence. Il s’agira dès lors de trouver de la stabilité durant cette préparation afin de ne plus vivre une saison aussi stressante que la précédente.
2
Encore quelques jours
de congé pour le Top 8
Pour la plupart des clubs du Top 8, sauf le SC Charleroi et La Gantoise qui reprendront quelques jours auparavant, les premiers entraînements seront dispensés à partir du lundi 20 juin, soit à peine un mois avant le début de la compétition. Mais également quatre semaines seulement après la dernière journée de playoffs. Les joueurs profitent dès lors de leurs derniers jours de vacances, à l’exception des internationaux qui ont dû rejoindre leur sélection très rapidement après le dernier match des playoffs. Afin de les laisser souffler et reprendre des forces, les clubs leur laisseront quelques jours de répit supplémentaire. Ainsi, à Charleroi par exemple, où la reprise des entraînements est fixée au 17 juin, les premiers internationaux sont attendus le 23 et les derniers le 30. Et ce, en fonction du nombre de matches disputés, de la longueur des voyages entre chaque rencontre ou encore des kilomètres parcourus durant cette parenthèse internationale.
3
Les Pays-Bas toujours aussi prisés pour les stages
Comme chaque année, les Pays-Bas sont très convoités par les clubs belges désireux de prendre le grand air quelques jours avant le début du championnat. Ainsi, Anderlecht se rendra chez nos voisins hollandais du 7 au 14 juillet et y disputera notamment un amical contre les Norvégiens de Nordsjaelland. Pour ne citer qu’eux, le Club de Bruges partira lui le 4 juillet à Wageningen, le Standard à Nimègue du 4 au 10 juillet et le SC Charleroi à Garderen du 10 au 16 juillet. À noter que La Gantoise et Genk ont, quant à eux, jeté leur dévolu sur l’Autriche. L’Union Saint-Gilloise, pour sa part, devrait rester en Belgique. Prochainement, elle dévoilera les contours exacts de sa préparation.
4
Lyon, Leicester… :
des amicaux de prestige
Durant la préparation, plusieurs affiches de prestige seront au programme. Ainsi, Anderlecht recevra Lyon, au Lotto Park le 16 juillet à 20h. Une équipe qui rappelle de bien mauvais souvenirs aux Mauves qui s’étaient inclinés face aux Gones lors des barrages de la Ligue des champions en 2009. À l’époque, un certain Lisandro Lopez était venu planter un triplé au parc Astrid. Le Standard aura quant à lui une belle affiche le 16 juillet puisqu’il affrontera le Borussia Mönchengladbach, qui a terminé à la dixième place en Bundesliga lors de la saison écoulée.
Le FC Bruges, de son côté, fera face à Copenhague le 9 juillet. Une équipe que les Gazelles avaient déjà affrontée en Ligue des champions en 2016. OHL s’offrira lui un beau match de gala face à Leicester le 16 juillet. Pour fêter ses vingt ans, le club louvaniste recevra lors de son fan day le champion d’Angleterre 2016, qui, comme lui, est la propriété de King Power. Enfin, en stage à partir du 4 juillet à Monaco, son club partenaire, le Cercle de Bruges défiera Nice le 9 juillet.
Tout un programme !