Ca y est, c’est le Jour J pour la finale entre l’Antwerp et l’AS Eupen. Même si l’affiche a perdu de son sel avec les affaires extra-sportives en cours et le fait qu’on ne connaîtra peut-être pas le champion ce soir, il n’en demeure pas moins que les Eupenois doivent absolument l’emporter au Bosuil pour rêver de la D1. Jordi Condom, le coach, en est bien conscient et a préparé son équipe dans cette optique.
« Ce samedi, on part à 20 joueurs pour aller gagner à l’Antwerp », lance d’entrée de jeu Jordi Condom, l’entraîneur de l’AS Eupen, qui n’a pas modifié la préparation durant la semaine. « C’est une finale, mais on n’a pas fait les choses différemment. »
Quant au contexte, impossible évidemment de ne pas en parler, avec la possibilité de ne pas connaître le champion ce samedi soir à l’issue de la dernière journée de championnat (lire ci-contre). « On a essayé de se protéger de toutes les infos qui nous sont arrivées, même si ce n’était pas possible de ne pas savoir. On a essayé d’être à côté de tout ça et de faire le travail sportif, pendant que le club fait la lutte de l’autre côté. J’ai travaillé toute la semaine pour préparer mon équipe pour gagner et on doit maintenant parler sur le terrain. De toute façon, les choses sont claires : on doit gagner ! Les choses qu’on ne peut pas contrôler sont hors de nos têtes. »
Concrètement, une victoire ne suffira peut-être pas, en fonction du résultat du White Star. Les Eupenois célébreront-ils tout de même un succès ce samedi au Bosuil ? « Oui, on célébrera et après on verra. Si on gagne, on sera champion sur le terrain, on aura livré une saison magnifique. Ensuite, on verra. Il y a deux mois de ça, personne, et pas même moi, ne pensait qu’on arriverait avec des possibilités d’être champion lors de la dernière journée », répond Jordi Condom, qui devrait logiquement apporter très peu de changements à son équipe de base. «C’est difficile de jouer contre nous. On joue de la même façon depuis 8-9 matchs et on est en confiance avec notre 25 sur 27, c’est un plus aussi. On connaît très bien le style de l’Antwerp et inversement. On s’y rend avec respect et beaucoup d’envie. J’ai beaucoup de confiance en mes joueurs mais aussi en les réservistes. Tout le monde se donne à fond à chaque entraînement. Les réservistes qui ont joué ce vendredi contre les titulaires sont peut-être même meilleures que certaines formations qu’on a rencontrées ces dernières semaines. Beaucoup de monde mérite de figurer dans le 11 de départ, c’est un problème positif et je préfère cela à la situation de la saison passée, où on s’était retrouvé sans attaquant. Il n’y a pas grand-chose qui va changer dans le 11, car l’équipe tourne bien. »
« UN BON TEST POUR NOUS »
Même si Eupen dispose désormais d’une solide dose d’expérience, certains jeunes joueurs en seront à leur première finale. Vont-ils assimiler la pression qui animera le Bosuil ce samedi ? « Si on veut aller en D1, c’est un bon test. Si on gagne ce samedi, c’est l’ambiance qu’on retrouvera en D1 la saison prochaine et mes joueurs sont prêts pour ce match. La pression sera aussi sur l’Antwerp et certains jeunes de notre équipe, comme Akram Afif ou Fahad Al-Abdulrahman, ont déjà joué de gros matchs avec leur équipe nationale. Personnellement, en tant que joueur, ça me motivait plus d’avoir un stade plein. C’est magnifique de jouer une finale devant beaucoup de monde et on veut que ça continue lors de chaque match. Pour ça, on doit aller en D1… »