custom-header
LE DÉBRIEF DE PHILIPPE ALBERT  
LE DÉBRIEF DE PHILIPPE ALBERT  

« Vanzeir ?   Il faut  une sanction exemplaire »  

  •  
  •  
  •  

1. « Si Vanzeir fait ça dansla rue, il se retrouve au tribunal »« Depuis ce samedi soir, j’entends pas mal de gens trouver des circonstances atténuantes à Vanzeir : il n’a pas d’antécédent, l’arbitre aurait pu siffler une faute d’Ozornwafor avant – même si à mon sens, M. Laforge a eu raison de ne pas le faire –, trois matches seraient suffisants, etc. Non, ce ne serait pas suffisant ! J’espère que ça va lui coûter cher. Certes, Vanzeir est un joueur très correct mais il faut en faire un exemple. Pour moi, il doit prendre entre six et huit rencontres. On parle quand même d’une droite envoyée au visage d’un adversaire qui a dû passer une nuit à l’hôpital, même si c’est moins grave que celle de De Bilde sur Porte. Si ça arrive dans la rue, Vanzeir se retrouve au tribunal et peut être condamné. Il y a une « hype » autour de l’Union – que je trouve totalement justifiée – mais ce n’est pas une raison de laisser passer ce genre de geste. Sinon, on laisse la porte ouverte.Pour le prochain match contre Eupen, Felice Mazzù va devoir se passer de ses deux attaquants, suspendus, mais on peut lui faire confiance pour trouver une solution. L’Union s’est renforcée cet hiver. Prenez Millan, il a ouvert son compteur à Charleroi et ça peut le lancer. »

2. « Les Playoffs 1 connus, les Playoffs 2 quasiment »« Depuis une semaine ou deux, on sentait que le Top 4 final était connu. Je pense que, là, on peut dire que l’Union, Bruges, l’Antwerp et Anderlecht joueront les Playoffs 1. Hormis les Anversois qui ont trébuché face à Malines, les autres ont fait le boulot. Avec des scénarios différents. L’Union s’est fait peur avec l’exclusion de Vanzeir, Bruges a peiné Eupen alors qu’Anderlecht a livré un gros match face à Genk. Le plus grand rival des Unionistes ? Bruges, qui reste le favori, puisque les Saint-Gillois conservent leur discours diplomatique en disant que leur objectif c’est de simplement finir dans le Top 4. Le Club reçoit l’Antwerp le week-end prochain et n’aura plus le droit au moindre faux pas à domicile.Derrière, pour les places de 5 à 8, il reste l’une ou l’autre incertitudes à cause des matches de retard. Mais, à moins qu’une de ces équipes s’effondre, Malines, Gand, le Sporting de Charleroi et Genk devraient être en Playoffs 2. »

3. « Au Standard, il faudra prendre des décisions radicales »« Luka Elsner est dans une situation critique voire intenable mais c’est tout le club qui est dans la tourmente. À tous les niveaux. C’est la faute de l’entraîneur – qui a claqué la porte à Courtrai et savait où il mettait les pieds – mais aussi celle des joueurs et de la direction. Ce samedi, les Rouches ont touché le fond à Ostende, ne se créant pratiquement aucune occasion face à l’une des pires équipes de la saison, surtout défensivement. Fin novembre, l’Union s’était imposée 1-7 là-bas…Ce Standard manque de leaders : on a bien vu qu’il n’y a aucune révolte, aucune prise de conscience. Pour le club liégeois, il est temps que la saison se termine et que les investisseurs arrivent rapidement. Je ne crois pas que la situation actuelle va rebuter des candidats potentiels. Les grands clubs ne meurent jamais et le Standard reste une « marque » à l’étranger, comme Anderlecht et Bruges. Mais quand les investisseurs seront là, ils devront prendre des décisions radicales. Ils devront procéder à un sérieux dégraissage du noyau actuel – je me demande d’ailleurs qui sera conservé – avant d’attirer des joueurs plus talentueux et décisifs. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur