1. « Mes collèguesne m’avaient pas menti ! »
« Les hasards de la programmation font que c’était ce dimanche ma première à l’Union. Benjamin Deceuninck, Alex Teklak et Swann Borsellino, notamment, m’avaient tous dit à quel point c’était agréable d’y aller. Eh bien, ils ne m’avaient pas menti ! Tout a été plaisir : l’avant-match, le match, l’après-match, avec les gens dans la rue. Quelle atmosphère, quelle gentillesse à tous les échelons ! C’est unique ! La plus belle image, sans doute, c’est quand les deux petites filles de Damien Marcq sont montées sur le terrain, juste après le coup de sifflet final, et que l’une d’elles a marqué, malgré la bonne défense de sa sœur, un but salué par tout le stade comme si c’était une réalisation d’Undav ou Vanzeir. Un moment magique, bien à l’image de l’état d’esprit qui règne dans ce club. Et sur le plan du jeu, il n’y a rien à redire, tant le collectif est au point. Ils vont tous dans la même direction. Il n’y a pas de failles dans cette équipe ! D’ailleurs, si Bruges et Anderlecht ne sont pas parvenus à les bouger, je ne sais pas qui va le faire. Peut-être l’Antwerp, samedi ? Si ce n’est pas le cas, l’Union risque vraiment de le faire ! Ce dimanche, j’ai été particulièrement impressionné par Lazare, justement élu homme du match, après avoir sans doute réalisé la meilleure prestation de sa carrière, lui qui avait déjà été très bon contre Genk et Bruges. C’est dû à Felice, qui sait tirer le maximum de chacun. En fin de saison, Lazare, qui me fait un peu penser à N’Golo Kanté dans son style, doit en principe retourner à Charleroi, puisqu’il appartient au Sporting. Mais s’il continue comme ça, je pense qu’il ira directement ailleurs… »
2. « Anderlecht devrait rester dans le Top 4, mais… »
« Il y a toujours des périodes, en football. Après une belle série, voici Anderlecht nanti de deux défaites d’affilée, après avoir déjà gaspillé face au Standard. Autant on pouvait comprendre les difficultés des Mauves face au Cercle, en jouant septante minutes à dix contre onze, autant cette fois j’ai été déçu par leur niveau technique. Il y a eu beaucoup de déchet. beaucoup trop, même dans le chef de joueurs comme Gomez, Zirkzee ou Refaelov. Du coup, le Sporting de Charleroi a réalisé une magnifique opération en gagnant à Saint-Trond, pour revenir à deux points du Top 4. Je pense toutefois que, derrière l’Union, l’Antwerp et Bruges, qui ont fait la différence, Anderlecht devrait également se qualifier pour les Playoffs 1. Mais si jamais le Sporting bruxellois ne parvient pas à se reprendre rapidement, ce sera peut-être bingo pour les Zèbres. Avec, si la situation reste à peu près ce qu’elle est aujourd’hui, un fameux choc entre les deux Sporting, au parc Astrid, lors de la 33 e et avant-dernière journée. Mais nous n’en sommes pas encore là… »
3. « Standard : encore un peu plus loin du Top 8 ! »
« Première défaite de l’année pour les Rouches, qui sont retombés dans leurs travers. Carcela aurait dû tuer le match, mais il a fait un crochet de trop au lieu de frapper, avant qu’une succession d’erreurs défensives offre la victoire à Malines. C’était plutôt mieux qu’à Eupen dans le jeu mais, avec de telles lacunes, c’est compliqué. Après ce match à l’image de leur saison, le Top 8 s’éloigne un peu plus… »