Si le White Star évolue en D1 la saison prochaine, cela pourrait-il avoir des répercussions sur le RWDM ? C’est la question que beaucoup se posaient hier. On le sait, si le White Star monte en D1, il devra utiliser l’entièreté du stade et donc, la tribune L’Écluse. Une nouvelle qui n’enchante pas les sympathisants du RWDM, beaucoup craignant que John Bico se serve de cette montée en D1 pour se montrer davantage gourmand dans les négociations avec la commune.
Une nouvelle donne qui ne devrait toutefois pas avoir de conséquence pour le RWDM si on en croit les propos des autorités communales.“Cela ne change rien pour nous”, clame-t-on du côté de la bourgmestre, Françoise Schepmans.“Nous avons envoyé une convention à chaque club et que le White Star soit en D1 ou en D2, cela n’aura pas d’influence sur
le RWDM. Nous laissons l’opportunité au White Star d’occuper le stade Machtens, mais pour cela, il doit signer la convention.”
Du côté du White Star, John Bico a assuré que son club aurait la licence et donc un stade, ce qu’il annoncera avant de passer devant la CBAS.
Au RWDM, la direction tient à rassurer ses supporters. “Même si le White Star monte en D1, ça ne changera rien pour nous. La commune a décidé d’opter pour une convention bipartite avec chaque club concernant le partage du stade et ce n’est pas parce que le White Star pourrait jouer en D1 que cela va changer quoi que ce soit”, précise Danny Vander Eeckt qui rappelle au passage : “Je tiens à préciser que si le White Star ne trouve pas un accord avec nous, il n’aura pas sa convention et donc pas de stade, ni de licence. Et ce, qu’il soit en D1 ou en P4.”
Un autre dossier sera à l’ordre du jour si le White Star accède à la D1 : la mise en conformité du stade Machtens puisque la tribune L’Écluse n’est pas conforme pour la D1. Se pose alors la question du financement des travaux. Du côté des autorités communales, pas question de mettre un euro dans ses travaux et il en va de même au RWDM. “Ce sera au White Star à trouver les solutions car pour notre part, la tribune est conforme pour évoluer en promotion.”
Sébastien Sterpigny
Françoise Schepmans a toujours prôné un partage équitable du stade Machtens.