Vanzeir et Nielsen, deux des quatre Unionistes avec 100% de titularisations cette saison en D1A.
Sous la houlette de Felice Mazzù, débarqué à la Butte en mai 2020, l’Union sera passée de Division 1B à la première place en D1A. Une incroyable épopée qui a été rendue possible par une poignée de joueurs seulement.
1 D1B ou D1A, le noyau durest toujours le même
Depuis son arrivée à la chaussée de Forest, le tacticien des Bruxellois n’aura utilisé que très peu de d’éléments différents, s’appuyant dès lors souvent sur les mêmes joueurs. Des joueurs à qui il a insufflé une bonne dose de confiance. Et cela, que ce soit en Division 1B ou en Division 1A. D’ailleurs, alors qu’on pouvait s’attendre à un sacré remue-ménage durant le mercato estival, celui-ci a plutôt été calme, tel un long fleuve tranquille. En effet, le noyau était déjà pratiquement bouclé au début du mois de juillet.Et ce mercato fut tellement « light » que, lors du match inaugural en D1A face à Anderlecht, pour fêter le retour du matricule 10 au plus haut niveau, 48 ans plus tard, on se souvient que Mazzù avait aligné onze joueurs présents au club l’année dernière. Depuis lors, certains nouveaux se sont tout de même fait une place au soleil. Mais ceux-ci se comptent sur les doigts de la main : Damien Marcq, Bart Nieuwkoop et Kaoru Mitoma. Les autres, eux, n’ont dû se contenter que des miettes jusqu’à présent
2 Un succès forgé autour de quinze joueurs
Lorsqu’on s’intéresse aux chiffres des titularisations, on se rend compte que, cette saison, Felice Mazzù a donné sa chance à dix-sept joueurs différents dès le coup d’envoi. Mais parmi ceux-ci, deux n’ont été titulaires qu’à une seule reprise : Pirard ce dimanche contre Charleroi en lieu et place de Moris, malade, et Lazare contre Seraing le 16 octobre dernier. Cela signifie que le succès des Unionistes, depuis le début de la campagne, s’est surtout articulé autour de quinze joueurs. Seulement ! Et encore… On notera que Mitoma – arrivé sur le tard- n’a été titulaire que trois fois, que François n’a plus été aligné d’entrée depuis le… 22 août et que Lynen s’est blessé pour une longue durée le 2 octobre.Ils sont tout de même huit à avoir été titularisés au moins dix fois sur les quatorze premiers matches : Moris (13), Kandouss (14), Van Der Heyden (10), Teuma (12), Nielsen (14), Lapoussin (12), Vanzeir (14) et Undav (14). Tandis que Bager, Burgess et Nieuwkoop ont, quant à eux, fêté neuf titularisations.
3 L’Union épargnée parles blessures : un hasard ?
Ces chiffres signifient dès lors que l’Union est épargnée par les blessures depuis le début de la saison. Ce qui était également le cas l’année dernière. Est-ce un hasard ? Pour Felice Mazzù, la réponse est clairement négative. « Le club a mis en place une structure de travail de très haut niveau en association avec le staff médical. Certains diront que je fais le malin en disant cela car c’est aussi le cas ailleurs. Mais il faut savoir que l’Union vient de monter et que ses infrastructures à Bruxelles ne sont pas encore de haut niveau. Mais à Lierre par contre, le club a mis en place un centre extraordinaire. Il y a un gros travail de prévention des blessures qui est fait tous les matins par la cellule médicale, le kiné et le préparateur physique. On ne laisse pas les petits problèmes de côté. Et cela fait énormément. »Ainsi, Felice Mazzù peut compter sur ses forces vives, match après match. Car la menace pourrait venir de là : comment se porterait son équipe si l’un ou l’autre de ses cadres venait à manquer à l’appel ? Son noyau est-il assez riche en profondeur ? Il a déjà pu en avoir un petit aperçu lors du match de coupe de Belgique face à Malines où il avait décidé de faire tourner, donnant leur chance à des joueurs beaucoup moins souvent utilisés. Résultat des courses : une défaite 2-1 et un match nettement moins maîtrisé qu’à l’accoutumée.L’USG croise donc les doigts afin que la poisse ne s’immisce pas dans son vestiaire. En attendant, peut-être, du renfort durant le mercato hivernal. « C’est certain que l’arrivée de l’un ou l’autre joueur ne nous ferait pas de tort », s’était confié Felice Mazzù dans nos colonnes ce week-end. « Et ce, pour la concurrence, pour pallier aux blessures, à la fatigue, aux baisses de niveau de certains, etc. » À voir si le T1 sera entendu.