custom-header
LE DÉBRIEF DE PHILIPPE ALBERT

« L’Union vient secouer les certitudes   de la D1A »  

 PROPOS RECUEILLIS PAR DANIEL RENARD

PreviousNextprevnext

  •  
  •  
  •  

1« L’Union creuse l’écart par rapport à certaines autres formations »

« Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Union poursuit sur sa lancée victorieuse. Le fait le plus intéressant à retenir suite à son brillant succès face au Sporting de Charleroi, c’est la manière. Je m’explique. J’ai vu une Union davantage séduisante lors de ses défaites concédées devant Bruges et l’Antwerp. Or ici, à la manière s’est ajouté le réalisme. Ce qui n’a laissé aucune chance aux Zèbres. J’entends du côté du Parc Duden que l’objectif prioritaire demeure le maintien… Oui, je veux bien. Je comprends cette communication. Elle vise à éviter qu’une pression trop importante pèse sur les épaules des joueurs. Je crois néanmoins que compte tenu des stats, cette approche va évoluer. Mine de rien, les Saint-Gillois prennent leurs distances par rapport à des formations telles que le Standard, La Gantoise ou Charleroi, qui nourrissaient de fermes ambitions. Il ne fait quasiment aucun doute que les playoffs 2 sont dans la poche. Plus ? On verra. Ce serait bien car il est essentiel pour notre compétition que des équipes neuves viennent titiller les certitudes. »

2

« Le Standard ne tient pas encore son match référence, mais au plan psychologique, c’est intéressant »

« Nous avons vécu un scénario assez paradoxal au Breydel Stadion. Sans deux fautes assez grossières de Mignolet, les adversaires du jour auraient rejoint les vestiaires sur un score de 2-0 favorable aux Brugeois. Là, j’ai la conviction que tout aurait été dit. Au lieu de cela, les Standardmen se sont mis à gagner des duels. Ils ont affiché une mentalité exemplaire. Bruges était-il émoussé après son déplacement à Manchester City ? Possible ! Toutefois, cette hypothèse n’enlève rien aux mérites des Rouches. Cependant, je me refuse à considérer que le partage acquis en Venise du Nord s’apparente à un match référence. Car, il est désormais impératif d’engranger des victoires. Quatre sur douze depuis la prise de pouvoir de Elsner, c’est insuffisant. Même si un point à Bruges recèle une autre valeur que les partages précédents. Il s’agit d’un bel adjuvant psychologique. »

3« Je ne comprends pas comment De Laet n’estpas repris dans le groupe des Diables Rouges »

« En début de soirée, l’Antwerp s’est pourvu en appel de sa déconvenue européenne. Les gars de Deurne devaient réagir et ils l’ont fait d’assez belle manière en prenant la mesure d’un Anderlecht qui, une fois encore, a péché par manque de réalisme. Il y a beaucoup d’engagement et d’abnégation dans cette formation anversoise. A l’image de Balikwisha qui est venu presser Hoedt alors qu’il restait cinq minutes à jouer. Cet Antwerp est à l’image de son capitaine, Ritchie De Laet. Ce n’est pas pour rien qu’il est l’idole du public. Voilà un gagneur, un battant, un vrai guerrier. Je vais même pousser mon raisonnement. Je ne comprends pas pourquoi Roberto Martinez ne le sélectionne pas. Outre les qualités que je viens de mentionner, il possède une belle polyvalence qui lui permet de prendre place quasiment n’importe où au sein du bastion défensif. Je ne vois qu’une seule raison : son âge (il a 33 ans). Sinon, pour moi, il est un des meilleurs arrières de notre compétition. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur