custom-header
L’Union SG a franchi un palier
L’Union SG a franchi un palier

Son président Jurgen Baatzsch s’en félicite

MICKAËL FABRI
Deux jours après le soulagement et la victoire face à l’Antwerp, l’Union digère doucement mais sûrement l’obtention de son ticket pour la D1B l’an prochain. À l’heure de revenir sur cette journée faste, le président, Jurgen Baatzsch, entrevoit déjà l’avenir.
Supporters, joueurs et staff ont exulté au coup de sifflet final dimanche après-midi après la victoire de l’Union sur l’Antwerp. Mais la direction a aussi poussé un gros ouf de soulagement. Après nonante minutes d’efforts, le matricule 10 a validé son ticket pour la D1B.
« Nous avons réussi quelque chose de grandiose pour Bruxelles », s’exclame Jurgen Baatzsch. « C’était très agréable de voir l’Union se battre pour les trois points et valider sa place dans le top 8 », continue le président.
Si la consécration est au bout, il n’en oublie pas pour autant le stress de cette rencontre qui avait déjà fait couler beaucoup d’encre.
« Toute la direction était bien sûr crispée. Nous n’avons pas pu profiter du match comme un supporter par rapport à toute l’organisation qui entourait cette rencontre. »
« C’ÉTAIT TRÈS TRÈS JUSTE »
Mais l’essentiel est ailleurs et le club peut d’ores et déjà préparer sereinement la saison prochaine. Notamment au niveau financier.
« Obtenir la licence a été très très juste », admet Jurgen Baatzsch. « Nous avons présenté un budget très juste. Je ne voulais pas donner toutes les garanties personnelles. J’ai déjà investi beaucoup et j’ai posé la question de savoir quoi faire. J’ai vraiment fait pression jusqu’au bout pour trouver l’argent et avoir les garanties suffisantes pour le budget. J’ai trouvé des solutions mais j’ai aussi encore mis le reste pour permettre d’avancer. C’était très très juste et nous sommes passés à deux poils », explique le président. D’autant que le trou a comblé était quasiment d’un demi-million d’euros.
Finalement, tout est bien qui finit bien et les ambitions de l’Union dépendront d’éventuelles arrivées d’investisseurs.
« Si un grand investisseur arrive, nous pourrons viser la montée en D1A. Tout seul, j’accepterai de monter mais ce ne sera pas le but premier. Nous devrons d’abord assurer notre maintien. »
Il est évidemment difficilement envisageable que l’Union puisse se reposer entièrement sur les épaules de son président. Mais il est tout aussi évident que le matricule 10 en D1B suscitera plus d’intérêts.
« Beaucoup de personnes étaient intéressées mais surtout si nous étions sûrs d’être dans le top 8. Désormais, il est probable de rallier de nouveaux sponsors à notre cause et d’augmenter nos revenus. De mon côté, j’ai toujours souhaité que le club soit autonome financièrement. Et ce n’est pas impossible. Si nous continuons d’augmenter l’assistance, actuellement entre 2900 et 3000, pour atteindre 1000 à 2000 personnes supplémentaires ainsi que davantage de sponsors, nous pourrions y arriver. »
Et le président de conclure : « pensons d’abord à savourer ».
LE PRÉSIDENT SOUHAITAIT ATTENDRE D’ÊTRE CERTAIN D’ÊTRE DANS LE TOP 8 AVANT D’ENTAMER LES DISCUSSIONS AUTOUR DE L’EFFECTIF DE L’AN PROCHAIN

« Maintenant, on va pouvoir négocier et discuter »

M.FA.
Si la saison n’est pas encore tout à fait finie et qu’il faudra prévoir un déplacement à Deinze ce samedi, le staff et les joueurs ont réussi leur pari de finir dans les huit premiers. Ce match ponctue donc un travail de longue haleine qui n’a pourtant pas été facile. Comme en témoigne la série noire début 2016. Série durant laquelle Marc Grosjean a été pointé du doigt en externe mais aussi en interne.
« C’était une période difficile », confie le président. « Mais dans ces circonstances, il faut garder la tête froide. Qui allait payer le préavis ? Qui pour le remplacer ? J’ai discuté avec Drazen Brncic, mais il n’avait pas le poids nécessaire. Ni même la licence de coach et il n’a pas non plus fait ses preuves au Patro ou à Seraing. La pression aide parfois à avancer et je suis très content d’avoir gardé Marc (Grosjean).»
D’autant que dans le vestiaire, l’ambiance restait excellente et les joueurs toujours derrière leur coach.
« C’est l’indice principal selon moi », poursuit Jurgen Baatzsch. « Quand la pression était la plus haute, j’ai demandé à des groupes de joueurs et ils m’ont tous dit qu’ils étaient derrière le coach. Marc ne sait quand même pas marquer des buts lui-même. »
DÉPARTS À CRAINDRE ?
Avec de tels résultats, certains unionistes ont forcément attiré l’attention sur eux et il n’est pas impossible que certains quittent le navire lors du mercato.
« C’est avec la vente de joueurs qu’un club peut réaliser des bénéfices. Ce serait dommage mais si c’est financièrement intéressant, il faut le faire. Bien sûr que je voudrais continuer avec ces joueurs agrémentés de quelques renforts. Jusqu’à présent, nous avons refusé tout dialogue concernant nos joueurs. Nous voulions d’abord valider le top 8. Trois ou quatre étaient déjà sollicités mais nous n’avons pas voulu discuter avec des clubs potentiels de D1. Maintenant, nous avons le temps de le faire et de préparer l’équipe pour la saison prochaine. »
Et si Jurgen Baatzsch a parfois dû faire face à des pressions personnelles très fortes, il ne regrette pas son engagement à l’Union.
« Certaines personnes m’ont demandé pourquoi je mettais autant d’argent dans le club, ou même de me retirer. Oui, j’ai reçu des pressions d’amis ou même de la famille. Ce n’est pas évident mais je fais avec et je prends des décisions. C’est un challenge exceptionnel que nous avons la chance de vivre avec l’Union. On a bossé dur, avec une stratégie et nous avons persévéré. Et surtout jamais cessé d’y croire. »
Aujourd’hui, c’est tout le club de l’Union dans son ensemble qui en récolte les fruits.
EXPRESS

Union-Dortmund

AMICAL.

L’Union Saint-Gilloise affrontera le 28 juin prochain à 16h l’équipe U23 du Borussia Dortmund. Le club a déjà confirmé que son équipe première partira en stage en Allemagne du 25 juin au 2 juillet du côté de Barsinghausen (Hanovre), dans les mêmes installations que lors du stage de l’an dernier où l’équipe saint-gilloise s’était préparée durant une semaine.

NOMINATION.

Le club saint-gillois présentera officiellement ce mercredi à 13h son nouveau directeur général, David Dumont, également administrateur à Waterloo.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur