custom-header
Virton: quel visage pour 2016-2017 ?
Virton: quel visage pour 2016-2017 ?

On fait le point sur les probables départs et sur les possibles arrivées du côté de l’Excelsior

STÉPHANE MARCHESANI
Alors qu’il ne reste plus qu’un match de championnat à disputer, samedi contre le Lierse, on s’active déjà en coulisses pour préparer 2016-2017.
Valette, Angiulli, Harvey, Dupuis, Simon, Randriambololona, Mbuba et Ngadrira ont vu l’option de leur contrat levée en mars. Ils devraient donc rester en Gaume sauf bonne offre d’un club pro. « A l’heure actuelle, il n’y a pas de contact », précise Philippe Emond. Un président qui a commencé à prospecter mais les joueurs visionnés ont été jugés insuffisant. « On sent que l’image de Virton a évolué, on reçoit beaucoup plus d’offres et aujourd’hui nous sommes plus avancés que l’an dernier à pareille époque. » Nous faisons le point secteur par secteur afin de définir quel visage aura l’Excel la saison prochaine.
LES GARDIENS

Valette devrait rester à l’Excel

Au niveau des derniers remparts, Julien Hurbain quitte le club après huit ans de bons et loyaux services. Il va rejoindre Wiltz au Luxembourg, un club qui se bat actuellement pour rester en BGL Ligue.
Le jeune Heathcliff Collin et Baptiste Valette devraient rester. « On peut imaginer que s’il avait fini la saison à son niveau sans cette blessure, Baptiste aurait certainement eu des opportunités », glisse Philippe Emond. « Maintenant, vu son indisponibilité, on ne peut pas se permettre de commencer la saison avec Heathcliff comme seul gardien. On doit lui laisser le temps de grandir. Nous sommes donc à la recherche d’un garçon à ce poste. »
LES DÉFENSEURS

Demba Thiam s’en ira

En fin de contrat cette année, Demba Thiam, Fred Salem, Raphaël Romey, Guy Blaise et Peter Franquart ne seront plus à Virton l’an prochain. « J’ai vu tous les joueurs en fin de contrat et, en principe, aucun ne devrait prolonger l’aventure avec nous », glisse Philippe Emond.
Si Guy Blaise s’est déjà recasé à Longlier, Demba Thiam devrait rester en Belgique. « L’objectif est qu’il reste en D1B », glisse Christian Gérard, son agent. « Il y a des pistes, j’ai déjà rencontré des clubs intéressés par son profil. »
Le club virtonais s’est donc déjà mis à la recherche d’un nouveau latéral droit pour remplacer le Français.
LES MILIEUX

Lafon sans doute en D1B

Dylan Suray et Alexis Lafon ne resteront pas pour une 3e année en Gaume.
Si le premier n’a jamais réussi à s’imposer, le second laissera un vide sur son flanc gauche. « Comme pour Demba, il y a des contacts en Belgique pour lui, il devrait également jouer en D1B la saison prochaine si tout se passe bien », affirme Christian Gérard.
En attendant, avec des Dupuis, Simon, Randriambololona, Etienne et Lazaar toujours sous contrat, Virton semble servi au niveau de l’axe. Par contre, il faudra trouver certainement deux joueurs capables d’évoluer sur le flanc gauche ainsi qu’un concurrent à Lazaar pour le flanc droit.
LES ATTAQUANTS

De Almeida a un préaccord

Blessés en fin de saison, Jean-François Mbuba et Raoul Ngadrira ont vu l’option de leur contrat levée.
Sauf bonne offre d’au-dessus, ils seront toujours en Gaume en 2016-2017. Par contre, Marin Jakolis, qui avait signé pour six mois, s’en ira tout comme Mayron de Almeida. « Mayron rejoindra un club pro », précise Christian Gérard. « Il a un préaccord avec un club mais celui-ci ne m’autorise pas encore à officialiser le transfert. »
De plus, des rumeurs annoncent Yassine Knis partant aussi. « Je les ai entendues également », soupire Philippe Emond à propos du joueur cité au Luxembourg. «Maintenant, le garçon ne m’a encore rien dit. »
LE STAFF

« Pas de raison de changer »

Enfin, outre les joueurs, les membres du staff sont aussi susceptibles de changer d’air. Au niveau de Frank Defays, le président a déjà été clair : l’entraîneur est encore sous contrat jusqu’en 2017 et il restera à Virton, sauf s’il reçoit une belle offre d’un club pro qui satisferait les trois parties. « Pour les autres membres du staff, je dois encore en discuter avec Frank mais pour moi il n’y a pas de raison de changer quelque chose », explique Philippe Emond. « A moins que l’un d’entre eux vienne me trouver pour me dire qu’il ne reste pas ou que Frank émette le soin de changer quelque chose, on devrait repartir avec la même équipe. »
EXPRESS

Devresse arrive

UN PETIT NOUVEAU.

A Seraing, le jeune Florent Devresse (18 ans) a pris place sur le banc pour la première fois. Natif de Bièvre, ce demi-def’ est en Gaume depuis deux ans après un passage par l’UR Namur.

VIRTON FOUTRA-T-IL LE BORDEL ?

José Jeunechamps, l’entraîneur de Seraing, a envié Frank Defays en vue de la dernière journée. « On va à Heist, ce n’est pas le plus sexy des déplacements », souriait le Liégeois. « Toi par contre, tu reçois le Lierse et tu peux foutre un beau bordel si tu gagnes. Roulers pourrait repasser 8e et envoyer les Lierrois en D1 amateurs. » Ce à quoi Frank Defays a répondu. « Ça me ferait quand même plaisir que Roulers ne finisse pas dans le top 8. C’est quand même eux qui sont à la base de cette réforme qui est un peu un foutage de gueule. »

LE MILIEU DE TERRAIN VIRTONAIS, QUI NE PROLONGERA PAS À L’EXCELSIOR, A ASSISTÉ À LA RENCONTRE DE SON EX-CLUB À METZ

Alexis Lafon a revu ses anciens potes du Red Star

B.BX.
Vendredi soir, le Virtonais Alexis Lafon était présent à Metz pour voir à l’œuvre son ancienne formation du Red Star. Les Parisiens ont été battus 2-0 par les Messins. Le milieu de terrain de l’Excel décortique cette rencontre et évoque aussi son avenir.
Alexis, voilà un match qui vous tenait à cœur puisque le Red Star est votre ancien club ?
En effet et on avait une petite confrontation interne avec mon manager Christian Gérard qui est un fan du FC Metz (rires) ! Je pense que les deux équipes peuvent postuler pour la Ligue 1 mais je pense que le succès messin n’est pas immérité car ils ont su profiter de petites erreurs individuelles de la défense du Red Star.
On a vu tout de même que la Ligue 2, c’est du beau foot très technique ?
En terme tactique, c’est beaucoup plus pointu que quand j’évoluais en nationale. Les joueurs ne se jettent pas à corps perdu vers l’avant et ils ne veulent pas perdre de points inutilement. Un match à ce niveau se joue sur des détails. Ici, le gardien du Red Star se blesse sur l’action qui amène le but d’ouverture de Bekamenga qui en a bien profité. Et sur le 2e but, les joueurs ne se parlent pas et cela se paie cash…
Pas de regrets d’avoir quitté cette équipe du Red Star proche de la Ligue 1 en 2014 ?
Non car c’est le club qui a estimé que je n’avais peut-être pas le niveau pour jouer chez eux. Donc c’est plus eux qui ont décidé de se séparer de moi que l’inverse. Je suis assez lucide : je n’avais peut-être pas le niveau à l’époque. Mais je me souviens quand même avoir marqué un but à Saint-Symphorien (NDLR : le stade du FC Metz) : ce fut un beau plaisir dans ma carrière.
Le Red Star, créé par Jules Rimet (le fondateur de la coupe du monde), est un club mythique en France !
J’ai quand même joué dans quelques clubs prestigieux : Créteil, Rouen et Cannes ! Mais le Red Star est quand même le plus prestigieux en région parisienne (NDLR : le club évolue désormais à… Beauvais !) : il a sa cote ! C’est un vrai club populaire avec une ambiance et une atmosphère populaire : des gens qui sont naturels ! S’ils ne montent pas en Ligue 1 cette année, je fais confiance aux dirigeants pour la suite: le club va renaître de ses cendres.
A titre personnel, vous êtes à un tournant de votre carrière. Qu’allez-vous faire ?
Mon manager souhaite le meilleur pour moi-même et je ne vais pas le cacher : chaque individu dans le foot espère un meilleur contrat tant sportivement que financièrement. J’ai des touches mais aucune offre particulière. J’aurais aimé poursuivre à Virton où j’ai passé deux belles années tant humainement que sportivement. Maintenant, le foot est le plus individuel des sports collectifs : il faut donc tirer son épingle du jeu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur