Très décrié pendant quelques semaines, c’est un Marc Grosjean revanchard et avec des trémolos dans la voix qui laissa éclater sa joie… avec classe. “Je suis évidemment très heureux. C’est un grand jour pour le club. Nous avons aujourd’hui finalisé le travail de toute l’année. Face à l’Antwerp, nous avons prouvé que nous étions l’une des meilleures équipes de la série. Ce qui a fait la différence aujourd’hui ? Tout simplement cette efficacité qui nous a si souvent fait défaut. Face à une équipe qui déborde de qualités comme l’Antwerp, nous voulions absolument éviter de commettre l’erreur de bon nombre d’adversaires antérieurs : laisser les Anversois procéder selon leurs forces. Nous les avons donc empêchés de jouer. Ce que nous avons bien réussi en première période. Ensuite, il fallait procéder rapidement une fois que la pression adverse diminuait. Nos deux buts nous ont mis sur le velours, mais jamais nous
n’avons relâché notre vigilance face à une telle armada. Nous sommes aussi récompensés pour notre audace. Nous avons joué pour gagner. Si nous avions spéculé sur le résultat de Roulers, nous aurions perdu. C’est pourquoi j’avais demandé à ce que l’on ne soit pas informé de l’évolution du score à Dessel.”
Tout n’alla pas comme sur des roulettes puisque, rapidement, Nicolas Rajsel fut diminué par un coup de jambon avant de céder sa place. “Il a eu l’honnêteté de dire à la pause qu’il n’était plus à 100 %. Ensuite, Gertjan Martens s’est, lui, plaint d’une douleur derrière la cuisse et s’il avait dû sortir, notre sérénité aurait été mise à mal.”
Faut-il rappeler que des titulaires comme Morren et Vandiepenbeeck manquaient déjà à l’appel ? C’est dire la richesse de l’effectif.“Nous avons redoré le blason de l’Union. Elle représente une histoire et en devenant l’une des 24 équipes professionnelles du Royaume, nous avons remis le club là où il mérite d’être. Les murs du stade regorgent des photos des joueurs, entraîneurs et présidents qui ont fait la grandeur de ce club. J’ai un profond respect pour tous ces gens-là, mais je pense qu’aujourd’hui nous devons regarder vers le présent et, surtout, le futur. C’est pourquoi tous ceux qui ont participé à l’aventure de cette saison mériteraient aussi d’avoir leur photo sur les murs.”
Eric de Boer
Les Unionistes pouvaient légitimement laisser éclater leur joie au coup de sifflet : voilà l’Union parmi les 24 clubs pros du Royaume
Les murs presque centenaires du stade Marien ont vibré comme en leurs plus belles heures. La grande foule s’était pressée pour vivre ce duel entre l’Union et l’Antwerp, qui faillit ne pas avoir lieu dans ce lieu mythique. Jeunes et moins jeunes, nostalgiques de la grande époque ou pas, tous les supporters saint-gillois ont dû forcer la voix cette fois-ci face à un public anversois très envahissant et pas souvent fair-play. Le contraste entre les deux publics était saisissant. Celui du Great Oldépouse plus les contours de ce qui se fait de mieux en Pro League. Plus gentil, celui de Saint-Gilles a finalement gagné la partie. Et a pu cette fois profiter du salut de Marc Grosjean.“J’ai toujours dit que je serais en communion avec les supporters une fois notre objectif atteint.”
E. d.B.
Geoffrey Cabeke défenseur de l’Union
“Sereins”
“Nous avons toujours été sereins, même durant notre période creuse. L’arrivée de Lynel Kitambala nous a fait le plus grand bien. Ce dimanche, nous nous sommes lâchés à 1-0. Ensuite, à 2-0, nous n’avons pas relâché notre vigilance. Les 3 dernières minutes ont été très longues après le but de Fauré.”
E. d.B.
À Forest
Rajsel Victime d’in coup de jambon à la cuisse, le Français, plus à 100 %, a préféré céder sa place à la pause à un Aguemon qui a dynamisé le jeu de ses couleurs de par une activité sans faille.
Souvenir Mauvais perdants les Anversois ? Il faut le croire puisqu’après leur départ, ils ont laissé un vestiaire complètement saccagé. La note va être salée.
Degimbe Seul incident d’une partie : en fin de match, Marc Degimbe a été victime d’un coup direct de la part d’un membre du banc anversois, alors que le Bruxellois ramassait le ballon du match qui traînait. Résultat ? Ses lunettes sont cassées et une plainte a été déposée.
Programme Marc Grosjean a donné congé à ses joueurs ces lundi et mardi.
Espoirs Ils recevront ce mercredi à 19h leurs homologues du Standard pour
ce qui sera le dernier match de gala après les réceptions de La Gantoise et du Club Bruges.
E. d.B.