L’Union écrira son histoire en D1B !
Les Saint-Gillois ont réalisé l’exploit face à l’Antwerp
La fête a battu son plein au stade Marien.
Devaux
L’Union a ponctué son championnat de la plus belle des manières. Grâce à leur éclatante victoire face à l’Antwerp, la dernière joute face à Deinze la semaine prochaine s’apparente à une rencontre pour du beurre. Les hommes de Marc Grosjean ont réalisé « un exploit » et valident d’ores et déjà leur ticket pour la D1B l’an prochain.
Marc Grosjean l’avait dit la semaine dernière après la rencontre à Roulers : «Nous battrons l’Antwerp chez nous ! » (en pronostiquant même le score exact off the record ). Grâce à cette victoire, c’est tout le peuple saint-gillois qui a explosé de joie. L’Union vient d’écrire une nouvelle très belle page de son histoire.
« C’est extraordinaire », s’est enthousiasmé Geoffrey Cabeke, impérial face aux Anversois, après la rencontre. «Quand on voit la mentalité et l’état d’esprit, c’est mérité. Nous n’avons jamais douté. Même lorsque nous avons connu une période plus difficile. Nous avions tout en mains pour le réaliser et ce très bon résultat face aux Anversois nous garantit le top 8 ! », a-t-il continué.
« C’est forcément un grand soulagement de savoir que nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé », commentait pour sa part Augusto Da Silva, auteur du but d’ouverture.
« Les émotions étaient intenses et nous sommes contents de voir que le travail abattu durant toute la saison a porté ses fruits », a-t-il poursuivi.
Pour en arriver là, les Saint-Gillois ont fait preuve de solidité et d’enthousiasme pour déjouer tous les plans anversois. C’est bien simple, jamais les hommes de David Gevaert n’ont paru réellement inquiéter l’équipe locale. Le public venu en nombre au stade Marien n’a cessé de pousser leurs joueurs à se dépasser. Et ce n’est pas la bonne centaine de supporters anversois installés dans la tribune principale des Unionistes qui allait changer cela.
C’est bien en deuxième période que tout s’est joué. D’abord via Da Silva après un tir repoussé de Kitambala. Ensuite à la 57 elorsque Kitambala a, cette fois, trouvé la solution tout seul. À chaque fois, Kudimbana s’est troué. Mais le coach anversois ne lui en tenait pas rigueur à l’issue du match. « Il fera un match de classe mondiale la semaine prochaine », a-t-il lancé avec aplomb.
Pour le reste, les Saint-Gillois ont conservé leur organisation quasiment parfaite et imperméable. Le but anversois en fin de match n’est qu’anecdotique. Le renvoi en tribune de Marc Grosjean aussi après qu’il ait exprimé son sentiment de manière jugée trop virulente au référé. Marc Degimbe, le délégué de l’Union est aussi sorti avec des lunettes cassées après et un coup de coude et une échauffourée en fin de partie entre les deux bancs. Fort heureusement, la tension ne s’est pas transférée en tribunes. On aurait pu assister à un véritable drame avec des supporters mélangés.
Marc Grosjean : « C’est un grand jour pour le club »
Marc Grosjean était évidemment un homme heureux au moment de revenir sur la victoire de son équipe.
« C’est un grand jour pour le club. Nous avons finalisé un travail exceptionnel. L’Union est l’une des meilleures équipes de ce championnat avec beaucoup de qualités. La différence aujourd’hui, c’est que nous avons eu de l’efficacité. Nous avions comme objectif principal de les empêcher de jouer. En première mi-temps, ce que nous avons moins bien fait, c’est d’aller plus vite vers l’avant dès que nous récupérions le ballon. Le début de seconde mi-temps était évidemment idéal. Cette victoire et cette assurance d’être en D2 (D1B) l’an prochain remet du lustre à l’Union. Nous remettons le club là où il doit être, c’est-à-dire un club professionnel. Je suis personnellement très fier d’y contribuer. Je souhaite que mes joueurs, mon staff et la direction aient aussi leur photo sur ces murs. On vient d’écrire une belle page », a ponctué le coach saint-gillois.
En face, la déception était évidemment omniprésente. À l’image d’un Cédric Fauré déjà les yeux rivés sur le choc de la semaine prochaine face à Eupen.
« Tout le monde veut la peau de l’Antwerp. Nous nous attendions dès lors à une rencontre difficile et nous y avons eu droit. Désormais, c’est à nous de l’emporter le week-end prochain lors de l’ultime finale. Les coups de sifflet lors de ma montée au jeu ? Je ne m’attendais certainement pas à un accueil chaleureux et à des applaudissements. Et c’est humain de brûler ce qu’on a adulé par le passé. Je n’en veux donc pas au public. »
L’Antwerp va désormais essayer de sauver sa saison sur un match, celui face à Eupen la semaine prochaine. Faute de quoi, ce sera une nouvelle grosse désillusion pour le matricule 1. Mais l’Union n’en a cure et profite du moment présent.
EXPRESS
Vandiepenbeeck sur la touche
VANDIEPENBEECK.
Vincent n’a pas pu tenir sa place, ni même être sur le banc, en raison de sa petite déchirure aux adducteurs occasionnée la semaine dernière avant le match face à Roulers. Il espère pouvoir jouer la dernière rencontre de la saison à Deinze la semaine prochaine mais vu le dénouement heureux et le maintien de l’Union en D2, il n’est pas sûr que le coach prenne ce risque.
ESPOIRS.
Les Élites affronteront ce mercredi les Espoirs du Standard au stade Marien sur le coup de 19h.
LES BULLETINS
Kitambala est à l’origine des deux buts 7,5
SADIN : très peu de travail à faire si ce n’est en toute fin de partie où il gagne magnifiquement son duel face à Cornet à la 80e . Un arrêt qui valait très cher à ce moment-là du match. 7
MPATI : très peu d’erreurs derrière et une contribution offensive récurrente, il a travaillé sans relâche. 7
MARTENS : à l’instar de Kocabas, Gertjan a tenu son rôle avec brio derrière, laissant peu d’espaces aux attaquants anversois. 7
KOCABAS : face à Cornet, et puis Fauré, on pouvait s’attendre à le voir en difficultés mais Gertjan a parfaitement tenu la baraque. 8
CABEKE G. : quel match de Geoffrey ! Interventions décisives derrière et apports évident en attaque (comme sa passe pour Kitambala sur le 2-0), il était partout. 6
NEELS : avoir un joueur de son expérience est utile dans ce genre de rencontre. Attention tout de même aux relances parfois hasardeuses… 6,5
MASSENGO : il a récupéré d’innombrables ballons au milieu et son pressing a contrarié le jeu de l’Antwerp. 7,5 DA SILVA : quelle combativité ! Il avait faim de ballons et cela s’est vu. Il est aussi celui qui a fait sauter le verrou anversois. 6
WALLAERT : dans un secteur de jeu pas évident lorsqu’on affronte l’Antwerp, il a fait du bon travail en couvrant beaucoup de terrain. 5,5
RAJSEL : Nicolas est resté très en retrait sur ses quarante-cinq minutes de jeu. Il est sorti après un coup sur la cuisse. 8
KITAMBALA : il est forcément l’un des artisans du succès saintgillois en étant à l’origine du 1-0 et en inscrivant lui-même le 2-0.
REMPLAÇANTS 6,5 A
GUEMON : sa montée a dynamisé le flanc gauche de l’Union. Il est directement rentré dans son match, apportant sa contribution aux offensives unionistes.
Les tournants
10e : Limbombe tente sa chance à distance mais Sadin se couche parfaitement sur le ballon.
16e : Matland trouve Cornet à la ré- ception de son centre mais l’attaquant anversois dévisse complètement sa tête.
25e : Hairemans ne se pose pas de question et arme sa frappe à l’entrée de la surface mais cela passe à côté des buts de Sadin.
47e : Kitambala tire sur Kudimbana qui repousse maladroitement des deux mains et Da Silva avait bien suivi pour ouvrir la marque (1-0).
57e : Kitambala s’y reprend à deux fois pour tromper la vigilance de Kudimbana qui ne peut que dé- vier le tir de l’attaquant saint-gillois. Sur cette action, on saluera la superbe passe de Geoffrey Cabeke (2-0).
81e : Sadin s’interpose avec brio devant Cornet en bouchant parfaitement les angles.
90e : trois Anversois vont à la ré- ception d’un long ballon et c’est finalement Cornet qui parvient à pousser le cuir au fond (2-1).