Si le déplacement de l’Antwerp à l’Union sera l’occasion de revoir Cédric Fauré (cf. notre édition de ce vendredi), les supporters redécouvriront aussi un visage bien connu du Parc Duden avec Nicaise Kudimbana. L’ancien portier du Sporting a été lancé à l’Union avant de partir chez le voisin anderlechtois.
Les supporters saint-gillois n’ont toujours pas oublié Nicaise Kudimbana. Ils lui ont d’ailleurs bien rappelé lors du match aller lorsque les quelques centaines de supporters avaient scandé son nom à plusieurs reprises.
« Ça m’a fait chaud au cœur. C’était spécial pour moi et ça m’a fait très plaisir », confie celui qu’on surnomme Kudi.
Ce dimanche, il n’hésitera donc pas une seule seconde à aller saluer ses supporters, bien sûr, « mais aussi ceux de l’Union ».
Il a passé plusieurs années de sa carrière à l’Union et forcément, cela laisse des traces. Ce dimanche, avec l’Antwerp, il a une opportunité de fêter le titre sur la pelouse de sa jeunesse.
« Ce serait top ! », s’enthousiasme-t-il. « Ce sera de toute façon un match où les deux meilleurs kops de supporters s’affronteront à distance », se réjouit Kudimbana.
« J’étais un peu déçu d’apprendre que la rencontre pouvait ne pas se jouer au stade Marien. Ça m’a même énervé. Finalement, ce n’est pas le cas et j’étais ravi. Bien sûr, je suis déçu pour nos nombreux supporters qu’il n’y ait pas assez de places mais c’est un match spécial pour moi et je voulais absolument jouer ici. »
À l’Union, Nicaise Kudimbana garde encore d’excellents contacts. Avec Anthony Sadin, son successeur, notamment.
« On s’est charrié cette semaine via quelques petits messages. C’était mon deuxième gardien avant que je quitte l’Union. Depuis, il s’est imposé comme titulaire et il fait preuve d’une régularité impressionnante. Pour moi, il fait partie des meilleurs gardiens du championnat. »
Sadin n’est pas le seul avec qui Kudi entretient de bons contacts. « Aussi avec Tracy (Mpati). Je le considère comme «mon petit ». On rigole bien ensemble et il fait une excellente saison. C’est un battant. Je connais aussi Kaminiaris avec qui j’ai joué à Ostende mais il a moins de temps de jeu pour l’instant. »
Cette entente cordiale ne suffira en tout cas pas pour détourner Kudimbana et l’Antwerp de leur objectif. À savoir gagner au stade Marien et espérer fêter le titre de champion si Eupen venait à se louper lors de la réception de Geel au même moment.
« Nous sommes bien positionnés et ce serait vraiment du gâchis de ne pas être champion cette année. Ça me resterait réellement en travers de la gorge. Oui, nous avons un peu flanché au début de l’année 2016, et on ne sait pas réellement pourquoi, mais nous sommes restés devant. On espère que Geel sera motivé pour son dernier match de la saison (ndlr. ils sont bye le dernier week-end). De notre côté, on a tout en mains pour aller au bout. »
Mais Nicaise Kudimbana se méfie encore du White Star puisqu’il n’y a pas qu’Eupen qui peut encore gêner les Anversois. Les Étoilés peuvent encore jouer leur carte dans la course au titre.
« C’est ce que j’ai dit dans le vestiaire cette semaine. Mais c’est à nous de gagner contre l’Union ce dimanche et on écartera déjà au moins un adversaire dans la course au titre », précise-t-il.
À l’Antwerp, Nicaise Kudimbana a trouvé les ingrédients pour se réconcilier avec le football.
« Quand j’ai eu le choix, avec mon épouse, nous n’avons pas hésité. C’était l’occasion de me relancer. Anderlecht était prêt à me reconduire mais c’était pour encadrer les jeunes. Si c’est ça, il valait mieux que je devienne coordinateur des jeunes. Je viens d’avoir 29 ans et j’ai encore beaucoup à donner. Par contre, je ne soulignerai jamais assez les bons rapports que j’ai pu entretenir avec la direction, le staff et les joueurs d’Anderlecht. »