VINCENT MILLER
Auteur d’un doublé, Vanzeir avait le sourire.
L’Union débutait la rencontre tambour battant, prenant son adversaire directement à la gorge. Les troupes de Felice Mazzù étaient récompensées à la 26e minute grâce à Vanzeir qui se trouvait à la bonne place pour ouvrir le score. Deinze héritait d’une occasion en or juste avant la pause, suite à une énorme incompréhension au sein de la défense saint-gilloise. Mais Staelens se montrait maladroit face à Moris et plaçait sur la transversale. Deinze avait laissé passé sa chance et l’USG reprenait de plus belle après la pause. Lapoussin et Vanzeir, encore lui, donnaient au score son allure finale. « On n’a peut-être pas été aussi beau que la semaine dernière au niveau de la fluidité de notre jeu », analysait le T1 des Bruxellois. « Et on a certes manqué de régularité dans notre possession de balle. Mais on a gardé le zéro. Le résultat, aujourd’hui, peut nous satisfaire et on doit être content de pouvoir passer cette trêve internationale avec de l’énergie positive. »Une trêve de deux semaines durant laquelle l’Union occupera donc la tête du classement, le trou avec Seraing ayant été fait.
« Mais on doit ne pas fanfaronner et avoir un maximum d’humilité car on peut tout perdre si on égare notre faculté à bien relativiser les choses. Parce que le championnat est encore long. Il reste 18 matches et tout peut encore arriver. On doit rester très humble et très simple si on veut aller au bout de notre projet. » « Garder l’énergie positive des 5 dernières semaines »
Pour l’Union, la trêve internationale n’arrive donc peut-être pas au moment le plus opportun puisque les Saint-Gillois restent sur un bilan de cinq victoires d’affilée. « Mais cette énergie positive qu’on a depuis cinq semaines ne doit pas disparaître », prévient Felice Mazzù. « On doit faire en sorte de la garder et recommencer avec la même ambition et la même hargne à la reprise. »
De la hargne, l’Union n’en manquera certainement pas lors de sa prochaine rencontre. Car elle accueillera le RWDM (le dimanche 22 novembre) et voudra très certainement prendre sa revanche après la défaite du match aller (qui est d’ailleurs jusqu’à présent le seul revers des Saint-Gillois cette saison). « Je n’ai pas trop envie de déjà parler de cette rencontre, car on en avait énormément parlé lors du premier derby au mois de septembre. J’ai juste envie de dire qu’on a un gros match en perspective. On avait foiré (sic) notre deuxième mi-temps là-bas. J’espère pour notre public qu’on pourra lui donner une victoire, même s’il ne sera malheureusement pas là. Mais je sais qu’il nous suit à la télévision. J’espère que les joueurs vont rectifier le tir », conclut le T1 unioniste qui n’exclut pas l’organisation d’un match amical durant ces deux prochaines semaines.
CINQ JOUEURS DE L’UNION EN ÉQUIPE NATIONALE
Cinq joueurs de l’Union sont partis dans leur sélection nationale respective. Vanzeir a été appelé avec les U21 belges qui jouent un match de qualification pour l’Euro contre la Bosnie. Lapoussin a été sélectionné pour la première fois par Madagascar qui va jouer une double confrontation contre la Côte d’Ivoire. Bah aura droit, lui aussi, à une double confrontation entre son pays, la Guinée, et le Tchad. Teuma est sélectionné par Malte. Il affrontera le Liechtenstein (amical) puis Andorre et les Îles Féroé (Nations League). Enfin, Moris, avec le Luxembourg, jouera un amical contre l’Autriche avant deux rencontres de Nations League face à Chypre et à l’Azerbaïdjan. « C’est bien pour le club et pour son image », juge Mazzù. « J’espère qu’ils joueront et qu’ils reviendront entiers.»Undav.Pourtant annoncé dans la sélection, Undav n’était finalement pas présent sur la feuille de match. « Physiquement, il n’était pas au point. Il avait quelques douleurs et on a préféré le préserver », a expliqué le coach saint-gillois.