C’était le sujet de conversation dans tous les cafés du commerce de Saint-Gilles et de Forest et des environs : Union – Antwerp va-t-il se jouer ou pas ? Et si oui, dans quel stade ? À ces interrogations, un homme avait tout de même la réponse. Marc-Jean Ghyssels est, aujourd’hui, vénéré par tous les supporters du matricule 10, lui qui fut pointé du doigt et maudit après avoir pris la décision mercredi dernier d’interdire la rencontre.
“Quand voulez-vous prendre comme autre décision quand le chef de corps anversois vous dit qu’entre 4.000 et 8.000 supporters de l’Antwerp sont annoncés dans votre commune ?” questionne Marc-Jean Ghyssels.“Surtout qu’ils étaient présentés comme survoltés par la perspective de fêter la montée tant attendue depuis longtemps. Le risque de voir ma commune à feu et à sang existait vu comme ça. Compte tenu également que
le matériel humain de la zone de police Midi ne recevait pas d’appui de son homologue anversoise, il n’était pas possible de prendre une autre décision que celle d’aller jouer le match ailleurs.”
Et effectivement depuis jeudi, on ne peut pas dire que les dirigeants de l’Union aient fait preuve de mauvaise volonté pour trouver un endroit d’asile. “Nous avons sondé les solutions au Heysel, à Anderlecht à Molenbeek, à Tubize, à Saint-Trond et même à Charleroi, et partout, ce fut un refus.”
Comment pouvait-il en être autrement quand on sait qu’on peut accueillir des gens susceptibles de tout casser chez vous. Dans ce cas-là, c’est à chacun ses problèmes. “Au fil des jours, nous avons toujours été en contact avec toutes les parties. Dès le début d’ailleurs, nous avons tenté de trouver des solutions intermédiaires qui ne trouvaient malheureusement pas d’écho favorable. J’ai alors pris le parti d’appeler l’Union belge car en réfléchissant bien, la seule vraie victime de cette situation rocambolesque était l’Union elle-même, dont le stade répondait aux nombres pour accueillir de tels matches. Les Anversois ont, de leur côté, aussi compris que c’était dans leur intérêt de jouer ce match dans les installations de l’Union, sans quoi ils allaient rencontrer quelques problèmes avec d’autres clubs. Avec des mesures de sécurité renforcées, on est finalement parvenu à un accord qui satisfait toutes les parties. L’équité sportive était ainsi respectée.”
Reste qu’en prenant cette décision, Marc-Jean Ghyssels va tout de même faire des insatisfaits : “Effectivement, les riverains ne vont pas apprécier le périmètre de sécurité qui va les obliger à ne pas laisser leur véhicule devant chez eux. Je m’attends à être incendié.”
Eric de Boer
Le bourgmestre forestois Marc-Jean Ghyssels a finalement dit oui à Union
Sans l’appui des forces de l’ordre d’Anvers, la tenue du match n’aura pas eu lieu.“Dimanche prochain, pas moins de trois manifestations ont lieu à Bruxelles qui mobiliseront beaucoup de policiers”, mentionne Marc-Jean Ghyssels. “Sans compter l’épreuve sportive des 10 Km de Bruxelles qui démarre et arrive sur le plateau du Heysel. Et, à toutes fins utiles, je signale que le niveau d’alerte est toujours situé à trois. Ces derniers temps, nos policiers sont fortement sollicités et n’ont guère le temps de se reposer. Je ne comprendrai jamais pourquoi il faut autant de moyens financiers pour la tenue d’un match de football…”
Le dernier match de la saison au Parc Duden restera gravé dans la mémoire des dirigeants saint-gillois. Depuis mercredi dernier, cet Union – Antwerp occupe – pour ne pas dire hante – leurs esprits.
Olivier Dumonchaux, le CQ du matricule 10, a déjà dépensé beaucoup d’énergie et en dépensera encore beaucoup d’ici à dimanche. L’impression des tickets a pu commencer dès l’officialisation de la tenue du match mais ce n’est qu’une partie, habituelle celle-là, du travail qui attend Olivier Dumonchaux et son équipe.“Nous aurons exactement 994 Anversois, pas un de plus. Cela comprend les supporters et les accompagnants de l’équipe en tribune assise (559) et debout (435). Tous ces gens seront répertoriés sur une liste. Les Anversois qui achèteront des places seront en
quelque sorte fichés. Nous saurons nommément qui se trouvera dans les tribunes.”
Les mesures de sécurité impliquent un périmètre de sécurité autour du stade. “Et donc il n’y aura aucune voiture chaussée de Bruxelles. Sans tarder, nous nous sommes mis à la recherche de parking de remplacement, ce qui, vous vous en doutez, ne sera pas une mince affaire, compte tenu de la configuration du quartier.”
Spotters anversois, chevaux répartis dans le Parc Duden, lequel offre toujours de multiples solutions aux resquilleurs pour pénétrer dans le stade par des portes dérobées, auto-pompes : bref, tout l’arsenal pour dissuader toute personne de s’illustrer. “Tout cela ne doit pas freiner nos supporters de venir en nombre ce dimanche pour soutenir nos couleurs”, poursuit Olivier Dumonchaux. “Pour eux, il n’y a évidemment aucune restriction de places, dans la limite de la capacité du stade Marien, bien sûr. Comme il n’y aura aucune vente de tickets dimanche, je conseille donc de venir acheter les entrées en prévente au secrétariat du club de mercredi à samedi.”
Le message est bien passé !
Marc Grosjean T1 de l’Union
“Soulagement”
“Que vous dire si ce n’est un réel soulagement à l’annonce de la tenue du match chez nous. Le bon sens a finalement prévalu. Personne n’a cédé au chantage des hooligans. De notre côté, nous sommes remontés à bloc pour bousculer les Anversois. Je sais que les joueurs n’ont pas apprécié le départ de Cédric Fauré en janvier pour le Great Old.”
Morren Soigné pour une entorse du genou, pour laquelle il était sorti du terrain face à Heist, Charles Morren se fera opérer du ménisque interne lundi prochain. De telle manière qu’après sa convalescence, il sera prêt pour la reprise.
Vandiepenbeeck Les nouvelles sont rassurantes. il souffre d’une petite déchirure de moins d’un centimètre aux adducteurs au niveau d’une cicatrice d’une ancienne blessure. Infiltré lundi, il suivra des séances légères mercredi et jeudi pour être prêt à subir un entraînement normal vendredi et être opérationnel pour dimanche.
Prévente Vu les mesures de sécurité particulières, les guichets seront fermés dimanche. Il faudra uniquement acheter son ticket en prévente.