Le compteur personnel de Georges Mikautadze est à 9 buts. Le Lierse n’a pas fait le poids face à un Seraing très appliqué qui retrouve la tête du classement grâce à cette victoire.
Lierse 2Seraing 5Les buts : 26e Mikautadze (0-1), 45e Al Badaoui (0-2), 59e Van Landschoot (1-2), 73e Boulenger (1-3), 76e Mikautadze (1-4), 82e Petrov (2-4), 89e Mikautadze (2-5).Lierse : Brughmans, Van Genechten (73e Troonbeeckx), Santermans, Van de Veken, Cauwenberg, Van Landschoot, Bitsindou, Allach (87e Ben Hamou), Samyn, Straetman (81e Berkoe), Petrov.Seraing : Dietsch, Swers (90e D’Onofrio), Nadrani, Boulenger, Kilota, Pierrot, Sabaouni, Cascio, Bernier (85e Godart), Jallow (38e Al Badaoui), Mikautadze.Cartes jaunes : Boulenger, Samyn, Petrov.Arbitre : M. Toeback.
Privé de Gueye, Sanogo et Ndiaye, Emilio Ferrera fut contraint d’aligner Jallow aux côtés de Mikautadze en pointe de son attaque. Un choix qui s’est finalement avéré payant puisque c’est le Gambien a délivré l’assist sur le but d’ouverture de l’avant Français. Le 7e de celui-ci en seulement 5 rencontres. Cette fois les Sérésiens ont fait preuve d’un grand réalisme car jusque-là, ils furent très, très timides. Ils ont certes eu la maîtrise de ballon, et ce de très loin mais, incapables d’accélérer le jeu, ont éprouvé beaucoup de difficulté à amener le danger devant le but de Brughmans. Ils ne sont pas pour autant précipités et leur patience a payé.Peu après la demi-heure, Jallow s’est écroulé dans le rectangle adverse sans la moindre raison apparente. Blessure musculaire et nouvelle tuile offensive pour l’entraîneur qui a fait monter au jeu son dernier attaquant disponible : Al Badaoui. Ce dernier a d’ailleurs su saisir sa chance juste avant la mi-temps. Cascio, pourtant invisible jusque-là, y allait d’un déboulé sur le flanc droit pour ensuite délivrer un centre précis à son équipier qui décochait une frappe croisée pour mettre les siens sur le velours.Seraing n’a pas réellement séduit durant cette première période mais il fut efficace dans les deux sens du jeu, ce qui lui avait fait un peu défaut jusqu’ici. Et il a fallu un penalty pour remettre le Lierse dans la partie. Penalty d’Allach stoppé par Dietsch mais bien suivi par Van Landschoot. Les Sérésiens ne se laissaient pas déconcentrer et se lançaient à l’assaut du but adverse avec succès. Boulenger de la tête d’abord, Mikautadze d’un coup-franc surpuissant ensuite mettaient Seraing sur le velours, même si le Lierse atténuait un peu la note en fin de rencontre, avant un nouveau but de… MikautadzeSeraing a dominé, il s’est montré concret, a inscrit 5 buts mais à aussi à nouveau encaissé 2 fois, de trop serait-on tenté d’écrire. Mais l’essentiel est là : la victoire. Avec, en guise de cerise sur le gâteau, la première place du classement général à la clé.
Les joueurs et le staff voulaient impérativement décrocher cette victoire afin de pouvoir la dédier au président Mario Franchi et à son épouse. Cette dernière a en effet perdu sa maman cette semaine. Les Sérésiens ont tenu parole et de très belle manière. « Nous sommes évidemment très contents du résultat que nous avons su forger ce dimanche soir », analyse Emilio Ferrera. « Je suis également satisfait de la manière… par moments. En première période, nous sommes parvenus à marquer à des moments importants. Cela nous a permis de faire mal à cette équipe du Lierse. »Et le coach sérésien de se montrer particulièrement satisfait de la deuxième période des siens, et à juste titre. « J’ai eu l’impression que nous avons eu la maîtrise totale des événements et donc du jeu. Nous avons su nous créer des occasions, de nombreuses opportunités même et bien sûr nous avons su alimenter le marquoir. J’estime d’ailleurs que le gardien adverse a réalisé une belle rencontre, malgré le fait qu’il ait encaissé 5 buts ! Ce succès nous fait beaucoup de bien, notamment après avoir subi deux revers de rang. Nous pouvons désormais envisager l’avenir avec plus de sérénité. »