Le gardien du RWDM, va certainement vivre l’un des matchs les plus spéciaux de sa carrière face à l’Union. Ce samedi, le RWDM et l’Union saint-gilloise disputeront la première de leurs quatre confrontations de la saison en D1B.
Un derby de la zwanze au parfum de nostal- gie qui nous plongera dans les plus belles années du foot- ball bruxellois, celles où les duels entre Molenbeekois et Saint-Gillois animaient les discussions des sympathisants des deux clubs, celles où le vainqueur de ce derby pouvait parader fièrement dans les rues de la capitale après la victoire de ses cou- leurs. Ces dernières années, les supporters des deux clubs ont dû se contenter de ren- contres amicales organisées par les deux clubs, mais qui ont eu le mérite de faire revivre ce derby de la zwanze. Ce samedi, ce sera différent. L’en- jeu sera réel, la tension sera donc présente.
Et si les supporters saint- gillois ne seront pas au stade pour répondre à leurs homo- logues molenbeekois, Co- vid-19 oblige, sur le terrain, la rencontre sera plus que spé- ciale pour Anthony Sadin, le gardien et capitaine du RWDM. Car rappelons-le, avant de s’engager à Molen- beek, Anthony Sadin a porté les couleurs de l’Union saint-gilloise durant neuf saisons. Un club qu’il affrontera à quatre reprises cette saison, de quoi faire de ces affrontements des moments particu- liers. À commencer par celui de ce samedi.
“Bien sûr, ça restera spécial car j’ai passé neuf ans à l’Union. J’ai tout connu avec ce club. On l’a quand même sauvé d’une relégation en promotion pour le ramener là où il est maintenant”, confie- t-il.
Anthony Sadin et l’Union, c’est plus qu’une belle histoire sportive puisque le gardien du RWDM a conservé toutes ses racines saint-gilloises. “C’est un stade où j’ai passé énormément de bons moments, des moins bons aussi. J’habite toujours à Saint-Gilles, je travaille là-bas, le stade est à 200 mètres de chez moi, c’est mon quartier.” Si le stade, le quartier, les supporters sont toujours les mêmes du côté des jaune et bleu, Sadin l’avoue, l’Union d’aujourd’hui n’est plus celle dont il a porté le maillot. “Je dois bien reconnaître que ce n’est plus l’Union que j’ai connue. Avec l’arrivée des nou- veaux investisseurs, je ne suis pas sûr qu’il y ait encore un joueur ou un membre du club qui ait croisé ma route. On ne peut pas effacer tout ce que j’y ai vécu mais aujourd’hui, avec les investisseurs, ils ont créé une autre histoire.”
L’histoire, Anthony Sadin compte bien l’écrire avec le RWDM, club avec lequel il a déjà décroché le titre en D2 amateurs et une montée en D1B. De quoi le voir se faire confier le brassard de capitaine cette saison, honneur qu’il avait déjà eu lorsqu’il évoluait à l’Union saint- gilloise. “Je sais ce que ce brassard représente et je fais tout pour être à la hauteur de l’hon- neur qui m’a été fait.”