Dans un match à deux visages, l’Union Saint-Gilloise n’a récolté qu’un point face à une équipe de Lokeren qui était en manque de confiance. Seulement, les Unionistes pourront avoir des regrets au terme d’une rencontre où ils n’ont pas su se mettre à l’abri avant de se faire rejoindre.
Le partage entre l’Union Saint-Gilloise et Lokeren ce dimanche après-midi a, une nouvelle fois, démontré que les Unionistes n’ont pas encore totalement soigné leurs maux offensifs. Et la physionomie du match a donné comme un sentiment de déjà-vu avec le club saint-gillois. Dans une rencontre en deux temps, les joueurs de Thomas Christiansen avaient pourtant ouvert le score via Fixelles au terme d’une première période où ils se sont montrés beaucoup trop timides. « Durant les 45 premières minutes, nous avons manqué d’intensité, d’agressivité et de mouvements afin de créer de l’espace.
Malgré cela, nous arrivons encore à ouvrir le score à quelques secondes du repos », pointe Thomas Christiansen, le T1 de l’Union.
Un but qui avait remis les Jaune et Bleu d’aplomb pour la deuxième période. Avec un jeu plus chatoyant et un pressing haut, l’Union acculait Lokeren dans sa partie de terrain et les occasions s’enchaînaient. Seulement, comme trop souvent cette saison, la finition faisait défaut dans le camp bruxellois que ce soit par un mauvais choix ou une parade de Verhulst. Et, sur sa seule occasion de la deuxième période, Lokeren égalisait sur phase arrêtée. « Nous savions que les phases arrêtées étaient leur point fort et nous avons joué là-dessus. Notre deuxième mi-temps était bonne avec des occasions mais nous n’arrivons pas à marquer. Puis nous prenons un but en commettant une bête faute », regrette Pietro Perdichizzi, le capitaine unioniste. « J’avais prévenu mes joueurs que Lokeren était solide sur phase arrêtée et, sur le but, nous leur avons déroulé le tapis rouge en laissant leur joueur complètement seul », ajoute un Thomas Christiansen déçu.
Si l’entraîneur unioniste regrettait l’issue finale de la rencontre avec cette égalisation concédée, il reconnaissait que ce partage est un score logique. « Nous ne méritons pas de gagner même si notre deuxième période était bien meilleure que la première. Après la pause, les joueurs ont mis les ingrédients qui nous manquaient en première mi-temps. Seulement, si nous voulons gagner des matches, il faut pouvoir prester au même niveau pendant 90 minutes. Ce que nous n’avons pas fait ce dimanche », analyse Thomas Christiansen.
L’Union n’aura cependant pas beaucoup le temps de se ressasser cette rencontre car les échéances s’enchaînent. Ce mercredi, c’est Courtrai et d’un certain Faîz Selemani qui débarque au Parc Duden pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique. Une belle occasion donc pour se relancer avant un déplacement à Roulers samedi prochain pour terminer l’année.
THOMAS LELOUP
DIMANCHE, DÉCEMBRE 15, 2019 – 21:51
6 Saussez : un match frustrant pour le portier unioniste qui n’a pas eu beaucoup de boulot hormis deux ballons sauvés en première mi-temps.
6 Vega : une nouvelle fois, il a fait le boulot défensivement et offensivement en pistonnant sur son flanc droit
6 Kandouss : il a joué dans un fauteuil en gagnant de nombreux duels. De plus, il est passé tout près d’inscrire le but de l’année sur une frappe des 35 mètres.
5,5 Perdichizzi : solide dans les duels, il a, par contre, fait preuve de déchet à la relance.
6 Kis : un assist pour Fixelles grâce à un centre millimétré. Bien en place défensivement.
6 Lorbek : un match assez propre de sa part avec un gros volume de jeu
6,5 Teuma : il a encore montré toute son aisance technique que ce soit pour conserver le ballon ou servir ses partenaires. Un peu émoussé en fin de match.
7 Fixelles : dans un rôle libre, il a touché de nombreux ballons et était souvent impliqué dans les actions dangereuses. Sa tête sur le but est parfaitement croisée.
5,5 Tabekou : peu en vue en première période, il s’est davantage mis en évidence après le repos avec deux belles occasions dont une sauvée sur la ligne.
5,5 Hamzaoui : une première mi-temps compliquée avant de montrer un meilleur visage au retour des vestiaires.
4 Haugen : complètement invisible, il a été sorti après 40 minutes par Thomas Christiansen.
Remplaçants
6 Ferber : dès sa montée au jeu, il a pesé sur la défense waeslandienne. Il a surtout créé pour ses coéquipiers mais n’a pas toujours fait les bons choix.
NC Young, Gérard.