Eupen reste bel et bien dans la course au titre, même si l’Antwerp, qui a gagné samedi contre Coxyde, compte désormais trois points d’avance à deux matchs de la fin. Qu’à cela ne tienne, Raoul Kenne et ses équipiers sont bien décidés à jouer leur chance à fond. Vendredi, ils sont allés décrocher un point au courage à Tubize, dans des conditions très difficiles.
« C’est un match qu’on aurait dû plier en dix minutes avec les occasions qu’on a eues. Mais, quand on ne marque pas, on encaisse et il a ensuite fallu redoubler d’efforts. On a alors essayé de jouer comme Tubize pour prendre un point », résume Raoul Kenne, le back droit de l’AS Eupen, satisfait du partage. « C’est un bon point. »
Et de revenir quelque peu sur les conditions dantesques (pluie battante, orage, flaques sur le terrain) de la deuxième période, avec une interruption de plusieurs minutes à la clé. « Il fallait que l’arbitre, qui ne voyait plus rien, stoppe. La balle ne roulait plus bien et il y avait des glaçons qui tombaient. On est resté chaud dans le vestiaire, on a bougé et on est revenu sur le terrain comme si de rien n’était. En étant mené, il fallait continuer à fond et on est allé chercher ce point. On a eu des occasions et, au niveau de la possession de balle, il n’y a pas eu match. »
Comme c’est de coutume à Eupen, pas question de déjà songer au dernier match de championnat à l’Antwerp. « On n’y pense pas encore. Le plus important, pour nous, c’est de se concentrer sur le prochain match contre Geel et de continuer comme on a commencé. Le titre? Quand tu es footballeur, tu dois y croire. Il reste deux matchs et on doit donner le meilleur de nous-mêmes. »
Malgré le succès de l’Antwerp samedi soir contre Coxyde (2-0) et les trois points qui séparent désormais les Anversois d’Eupen, les Eupenois peuvent toujours croire au titre de champion. Cette saison, il n’y aura pas de test-match pour départager les deux formations en cas d’égalité. Quels sont dès lors les critères ? Après le nombre de points et de victoires, c’est le goal-average puis le nombre de buts marqués qui seront déterminants. Pour revenir à la hauteur de l’Antwerp, Eupen devra d’office décrocher un succès de plus que le Matricule 1, ce qui est tout à fait réalisable, vu que le dernier match opposera les deux équipes. Si Eupen remplit cette condition, il y aura alors égalité au nombre de victoires. Au niveau du goal-average, c’est très serré à deux journées de la fin : +33 pour les Anversois, +32 pour l’AS Eupen. D’où l’importance, au-delà d’une victoire qui est capitale, d’alimenter le marquoir ce dimanche contre Geel. S’il devait y avoir égalité au goal-average, le nombre de buts marqués plaide nettement pour Eupen : 65, contre 51 à l’Antwerp. Bref, tout reste possible pour les Pandas, mais à certaines conditions…