De la soirée de samedi, on ne retiendra probablement que les trois points empochés par le White Star et la précieuse victoire qui permet aux Etoilés de s’accrocher dans la course au titre à deux journées de la fin. Car pour la manière, on repassera. Sur un terrain sautillant, les Bruxellois ont eu les pires difficultés à combiner et à se trouver. Ils n’ont pratiquement jamais mis en difficultés le portier adverse et s’en sont remis, à deux reprises, à leur gardien, Vanhamel, qui a sorti le grand jeu face à Doumbouya.
La délivrance est venue à cinq minutes de la fin de la rencontre des pieds de Joachim.
À l’issue de la rencontre, John Bico se montrait soulagé. « Le foot est bizarre », expliquait le coach bruxellois. « Nous méritons de gagner mais le Cercle ne mérite pas de perdre. L’année dernière, nous avons souvent vécu la même situation que les Brugeois ce soir (NDLR : samedi soir). Nous savons ce que c’est. De notre côté, on n’a pas réussi à développer le jeu que nous voulions mais on n’a pas paniqué. »
Après la rencontre, John Bico en a profité pour tirer un premier bilan de la saison et de régler quelques comptes avec la Commune de Molenbeek.
« Nous sommes la meilleure équipe d’Europe à domicile », explique-t-il. « Nous y avons pris 39 points sur 45. Le titre est toujours mathématiquement possible. Mais je pense que l’Antwerp sera champion. Tout semble écrit pour que les Anversois terminent premiers. Ils ont eu beaucoup de chance dans pas mal de rencontres. Je pense aussi que les points de retard que nous avons sont dûs aux problèmes que nous avons rencontrés avec la Commune. Nous n’avons jamais pu compter sur son soutien, contrairement à de nombreux autres clubs de Division 2. C’est dommage car Bruxelles aurait pu avoir deux clubs en Première Division l’année prochaine. Et dans le contexte actuel, cela aurait aussi pu redorer le blason de Molenbeek. »
Samedi, la commune de Molenbeek avait publié un nouveau communiqué dans lequel elle disait vouloir prôner «l’apaisement » et entend la requête du RWSB de pouvoir discuter directement avec le RWDM. « Si un accord se dégage d’ici le 24 avril et qu’il est validé par le Collège, il en découlera une nouvelle convention tripartite entre le RWSB, le RWDM et la commune. »
Mais le White Star a réagi négativement à cette demande, jugeant insuffisante et inappropriée cette proposition et évoque trois conditions : « annuler la résiliation de la convention, reprendre les factures fantaisistes que la commune nous a adressé et ne pas se mêler des négociations avec le RWDM », a expliqué John Bico en allant même plus loin.
« À partir du moment où la convention d’occupation du stade a été résiliée illicitement, on a fait le nécessaire pour trouver un nouveau port d’attache qu’on a trouvé et qu’on va annoncer très prochainement.»