Malmenée défensivement lors de ses dernières sorties, l’Union a affiché une excellente organisation devant son rectangle, empêchant Lommel de s’exprimer offensivement.
L’Union a contrecarré tous les plans de Lommel
Football – Division 1B (Lommel-Union Saint-Gilloise)
Fébrile défensivement
depuis plusieurs semaines, l’Union Saint-Gilloise a profité de son long déplacement à Lommel pour retrouver ses principes et son bloc équipe. Jamais, la phalange limbourgeoise n’a semblé pouvoir trouver la clé afin de mettre à mal l’organisation bruxelloise, si ce n’est sur une frappe de Claes venue s’écraser sur le montant de Saussez en deuxième période. Une triste et unique réponse des visiteurs suite aux buts de Peyre, qui reprenait victorieusement de la tête un centre de Kis, et de Ferber, bien servi par Fixelles. « Mon groupe a montré de la combativité et de la hargne afin de prendre le match à son compte », glissait Luka Elsner, le mentor de l’Union. « Nous avons pu marquer tôt, afin de prendre le contrôle du match et de montrer une très bonne concentration au niveau de nos efforts défensifs. »
Régulièrement prise en défaut sur des
fautes de placement ou individuelle, la défense unioniste a, ce dimanche, affiché une intransigeance rarement vue depuis l’entame de la saison. La paire centrale formée par Peyre et Perdichizzi n’a tout simplement pas lâché Rocha, esseulé en pointe, d’une semelle. Avec brio, le meilleur buteur limbourgeois n’ayant pas eu voix au chapitre. « J’ai retrouvé une Union qui était bien en place défensivement, qui a assuré l’essentiel. Pour parvenir à ce résultat, il est nécessaire d’avoir des valeurs défensives. Ne pas lésiner sur les efforts, se positionner à la juste place et être fort dans les duels. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu cette équipe afficher pareil visage. C’est, forcément, de bon augure. »
Bricoler face au Beerschot
Une assise défensive qui doit permettre aux Bruxellois de retrouver une sérénité abandonnée ces dernières
semaines. Et, par conséquent, proposer un jeu lié et bien équilibré. « Quand le bloc est bien en place, nous concédons peu et nous nous montrons efficaces dans le rectangle adverse. Sur un terrain difficile, j’ai vu des guerriers, qui n’ont rien lâché. »
Pourtant, avec Niakaté repositionné sur le flanc droit -un rôle qui était le sien avant son arrivée à l’Union- et le retour de Fixelles dans le onze de base (NDLR : pour sa deuxième titularisation), rien ne garantissait un tel succès. « Chaque joueur a effectué la tâche qui lui incombait », relatait encore Luka Elsner, avant que Tom Van Imschoot, le coach de Lommel, ne lui emboîte le pas. « On parle régulièrement de l’Union comme une équipe uniquement tournée vers l’offensive. Mais cette formation a montré, ce dimanche, une grande force défensive. Et nous n’avons jamais trouvé la parade pour contourner l’organisation unioniste. »
Dimanche prochain, face au Beerschot, le staff unioniste devra cependant trouver de nouvelles solutions pour remplacer Niakaté et Perdichizzi, suspendus.
Niakaté. Malade jeudi face à Knokke en Coupe, Youssoufou Niakaté tenait bien sa place au coup d’envoi ce dimanche. Pour une faute sur Cauwenberg, il a écopé de sa cinquième carte jaune et sera suspendu contre le Beerschot. Ferber, Selemani, Moreno, Mehlem et Vega ont, eux, quatre jaunes et sont sous la menace d’une suspension.
Selemani. Faïz Selemani purgeait sa deuxième journée de suspension (2/3) et manquera le match face au Beerschot.
Perdichizzi. Exclu ce dimanche, il sera lui aussi suspendu face à la phalange anversoise.