L’Union et Tubize suivent des trajectoires bien différentes depuis l’entame de la saison
Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise – Tubize, ce samedi à 17h)
Le premier sprint final en Division 1B est définitivement lancé, avec le gain de la première période en ligne de mire. Avec quatre rencontres encore au programme,
tout, ou presque, est encore possible puisque quatre formations se tiennent en trois petits points (NDLR : Lommel et Malines 18 points, l’Union 17 et le Beerschot 15). Les Unionistes font forcément figure d’outsiders dans cette course au premier ticket pour la finale du championnat puisqu’ils disputeront trois de ces quatre rencontres… à domicile ! À commencer par ce samedi (17h) face à l’AFC Tubize, lanterne rouge du championnat.
Deux clubs qui se connaissent bien et qui, il y a quelques moins à peine, boxaient dans la même catégorie, devant se battre pour assurer leur maintien en Division 1B. Le 13 avril dernier, l’USG s’imposait au stade Leburton (0-1) et condamnait définitivement les Sang et Or qui comptaient, quelques semaines plus tard, sur la faillite du Lierse pour sauver leur peau. Et depuis lors, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, les deux clubs suivant une trajectoire opposée.
1 Les Bruxellois rêvent de la tranche, les Sang et Or pataugent
Leader jusqu’à son
partage face à Roulers, l’Union SG réalise un début de saison encourageant. Après un départ compliqué, les Bruxellois ont mis du cœur à l’ouvrage et ont réalisé des prestations abouties depuis un bon mois, avec notamment ce succès à Anderlecht en Coupe (0-3). Mais tout est loin d’être parfait.
« Être leader est une chose qui doit s’assumer, et il était nécessaire d’en prendre conscience », expliquait Luka Elsner avant ce derby face à Tubize. « Après les points perdus à Roulers, cela a été le cheminement de notre semaine de préparation. Se remettre en question et voir plus loin. »
À l’inverse, les Brabançons wallons sont en pleine spirale négative, restant sur cinq revers de rang (quatre en championnat et un en Coupe). Et ce alors qu’on les pensait enfin lancés après leur premier succès de la saison il y a un mois et demi (NDLR : 3-1 face à OHL). « Le staff met tout en œuvre pour trouver les mots nécessaires afin de garder le groupe motivé », glissait Christian Bracconi. « Nous avons changé le travail athlétique depuis trois semaines
. » afin de mettre plus d’explosivité, afin d’apporter du dynamisme en match. Nous parlons beaucoup, nous corrigeons les actions et nous essayons de jouer sur l’aspect mental. Il est important que le groupe garde confiance
2 L’Union SG new-look, Tubize tente de colmater les brèches
Avec l’arrivée d’un nouvel homme fort à sa tête, l’Union Saint-Gilloise a pu bénéficier d’un mercato estival de choix avec l’arrivée de joueurs de très bonne facture. Niakaté, Selemani ou encore Tau sont en pleine forme. Un scénario bien différent du côté de Tubize qui n’a pas pu faire de folie, la direction en place étant financièrement limitée. Résultat des courses, malgré un jeu intéressant, les Sang et Or n’ont engrangé qu’une seule petite victoire et sont en plein manque de confiance. « T ubize est pour moi en mode de survie, et ce genre d’équipe est souvent difficile à gérer », prévenait Luka Elsner, le coach unioniste. « De toute façon, la question de la performance se pose de notre côté, et au fond, peu importe qui nous avons en face de nous : si on joue comme contre Roulers, on va à nouveau à l’encontre d’une désillusion. »
Si l’Union a beaucoup à perdre, Tubize est en manque cruel de points et est donc attendu au tournant afin de relancer la machine. « Nous devons y aller avec la conviction d’avoir les moyens de ramener quelque chose », jugeait Christian Bracconi. « Notre réflexion actuelle, c’est de mettre les bons ingrédients dans la soute afin de trouver les leviers pour nous permettre de redresser la barre. »
3 Efficacité offensive unioniste face à une perméabilité défensive tubizienne
Troisième du championnat avec seize buts marqués, l’Union pointe parmi les formations les plus adroites devant le but. Seuls Malines (18) et Lommel (17) font mieux que les Bruxellois. À l’inverse, Tubize, avec dix buts marqués, manque clairement de réalisme devant les cages. D’autant que l’Union se repose sur la seconde meilleure défense de la série (9) là où Tubize patauge une nouvelle fois (16). Les Sang et Or ne sont d’ailleurs pas vernis puisqu’ils sont privés de Thomas Henry, leur meilleur buteur, pour la quatrième rencontre de rang, tandis que Gertjan Martens, en défense) et Garlito, au milieu, ont également
manqué de nombreuses sorties. « L’absence d’Henry est préjudiciable pour le groupe », justifiait Christian Bracconi. « Je ne parle pas uniquement de son efficacité (NDLR : 6 buts marqués), mais il est également capable de conserver un ballon, de lancer des offensives. Diawara étant sur la touche, nous nous retrouvons avec des éléments qui ont moins de temps de jeu dans les pattes et cela se ressent… »