custom-header
L’Union perd 2 points précieux à Roulers
L’Union perd 2 points précieux à Roulers

Pour la troisième fois de la saison, l’Union Saint-Gilloise s’est faite surprendre dans les derniers instants de la rencontre, face à Roulers cette fois-ci ce samedi après-midi. Ces deux points perdus, alors qu’ils évoluaient en supériorité numérique pendant une demi-heure, pourraient coûter très cher dans quelques semaines aux Unionistes qui perdent la tête du championnat à quatre journées de la fin du premier tour.

Les Saint-Gillois ont encaissé un but à la dernière minute de jeu pour la troisième fois de la saison 

football – division 1b 

Décidément, l’Union a du mal à terminer les rencontres. Après un but pris en toute fin de match contre Louvain le 12 aôut dernier (défaite 1-2) et Malines le 9 septembre (partage 2-2), cela fait donc cinq points que les Saint-Gillois laissent en route. Et ceux perdus face à Roulers ce week-end font d’autant plus tache que l’Union a joué en supériorité numérique durant les trente dernières minutes.

En effet, après une première mi-temps assez terne, le back droit de Roulers Andrei Camargo touchait volontairement la balle de la main pour annihiler une contre-attaque. L’arbitre lui adressait logiquement un deuxième carton jaune et l’excluait.

Dans la foulée, l’Union mettait une grosse pression sur les Roulariens et trouvait quelques minutes plus tard le chemin des filets. Vega, auteur d’une très belle prestation, adressait un centre parfait à Perdichizzi qui, de la tête, inscrivait son deuxième but de la saison (après celui marqué contre Malines). On pensait alors que l’Union avait fait le plus dur. Mais Roulers tenait le choc et mettait à son tour une grosse pression dans les dernières minutes de jeu. Suite à un corner, Schmisser plaçait une tête dans le plafond du but et offrait un point inespéré aux Flandriens. On pourra toujours se demander si le changement effectué par Luka Elsner (Moreno pour Tau) juste avant le corner était opportun…

« On n’a pas livré une bonne partie », expliquait le coach slovène après la rencontre. « On est un peu tombé

dans le piège. On n’a rien montré de ce qu’on avait réalisé les semaines précédentes. J’irais même jusqu’à dire qu’on a pris un point plutôt que perdu deux car on a bénéficié de circonstances favorables avec l’exclusion de Camargo. On n’a joué qu’à 80 % de nos capacités et, à ce niveau, ce n’est pas suffisant. En perdant beaucoup de ballons, on a donné des munitions à nos adversaires. Pourtant, ces deux semaines sans jouer s’étaient plutôt bien passées à l’entraînement. Il faut en tout cas qu’on retienne la leçon et ce match ne doit pas tout remettre en cause.

L’Union n’est plus en tête

Si l’Union reste invaincue en championnat pour la sixième fois d’affilée, ce match nul ne fait pas vraiment ses affaires puisqu’elle perd la tête. En effet, Lommel, qui s’est imposé contre Tubize, et Malines qui a gagné contre le Beerschot sont

désormais co-leaders avec un point d’avance sur les Saint-Gillois. Les quatre dernières rencontres du premier tour s’annoncent donc très chaudes. Mais les Bruxellois bénéficient d’un avantage puisqu’ils jouent les trois prochains matches à domicile, à commencer par Tubize samedi prochain. Ils termineront ensuite par un déplacement à Malines qui sent la poudre. Mais leur but, d’ici là, sera surtout de retrouver le jeu proposé avant la trêve internationale.

Un gaspillage qui tombe mal

Les hommes de Luka Elsner ont connu un petit coup d’arrêt chez des Flandriens qui avaient pris leurs précautions en réduisant au maximum les espaces et en attendant leurs hôtes pour mieux tenter de les surprendre en contres. Une tactique qui fonctionna à merveille jusqu’à l’exclusion de Camargo. L’Union en profita alors pour prendre l’avance via un coup de tête rageur de Perdichizzi, bien servi par Vega. Mais en fin de match, Schmisser surgit pour égaliser, également du front.

Au final, le T1 saint-gillois estimait

pourtant que ses joueurs avaient gagné un point au Schiervelde : “Mes hommes n’ont pas disputé un bon match du tout. Ils n’ont quasi rien montré, perdant de trop nombreux ballons et se créant finalement très peu d’occasions. On est souvent récompensé en fonction de ce que l’on a produit et j’estime qu’avec une unité, ils s’en sortent plutôt bien.”

Luka Elsner relativisait donc la perte de deux unités que ses hommes pourraient pourtant payer cher au décompte final de la tranche et qui leur coûte leur place de leader au classement. “Cette première tranche n’était pas un objectif au départ, mais elle l’est devenue après notre bonne série. Mais quand nous ne jouons qu’à 80 % de nos possibilités, c’est trop peu pour gagner un match dans cette D1B si particulière, où toutes les rencontres sont disputées avec acharnement. Nous

allons tirer les enseignements de cette mauvaise prestation et de la mauvaise gestion des événements pour mieux nous relancer. Ce partage concédé in extremis constituera, à terme, une bonne leçon pour le groupe, j’en suis intimement convaincu.”

Avec trois rencontres à domicile à disputer en une semaine avant de clore la première tranche au FC Malines, l’Union peut encore espérer décrocher le précieux sésame, mais elle devra cependant montrer autre chose si elle veut y arriver.

Jean-François Delisse

roulers : Biebauw; Camargo, Schmisser, Kompany, Borry; Zolotic, De Smet (84e Semedo), Yagan (69e Damman); Rajsel, Godwin (77e Aoulad), Samyn.

union : Saussez; Vega, Peyre, Perdichizzi, Kis; Pinto-Borges, Besuschkow (46e Morren), Tabekou (79e Hamzaoui), Selemani; Tau (90e+1 Moreno), Niakaté.

arbitre : M. Debeuckelaere.

avertissements : Niakaté, Borry, Lentz, Van der Weg

exclusion : 61e Camargo (2 j.).

les buts : 65e Perdichizzi (0-1), 90e+2 Schmisser (1-1).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur