custom-header
Ramdane  en prend 10
Ramdane en prend 10

L’Union a jusqu’à jeudi midi pour faire appel 

football – division 1B 

« Depuis 10 ans que je travaille à l’Union belge, je n’ai jamais vu autant de journalistes pour une affaire

». Ces paroles, c’est Pierre Cornez, l’attaché de presse de l’UB, qui les prononce quelques minutes avant que la commission des litiges ne débute ce mardi après-midi.

Et il est vrai que le cas qui était jugé n’a rien de banal. Car ils étaient cinq au total (3 du côté de l’Union et 2 du côté de Malines) à être convoqués à la Maison de Verre suite aux gros incidents qui ont émaillé la rencontre de ce dimanche entre l’Union Saint-Gilloise et Malines. Mais la décision qui était la plus attendue concernait assurément celle par rapport au coup de coude que Abderrahmane Ramdane, le T2 du club saint-gillois, a donné à Frederik Vanderbiest, l’adjoint du KaVé. Pour rappel, ce dernier a terminé à l’hôpital avec sept points de suture et une incapacité de travail de trois jours.

Lors de son réquisitoire, le ministère public a été ferme. Il a proposé dix matches de suspension au coach adjoint et une amende de 5.000 euros. Au final, le Parquet aura été un peu plus clément, mais pas de beaucoup puisque Ramdane écope de dix matches de suspension dont sept fermes. Et d’une amende de 4.250 euros.

Pour infliger cette sanction, la commission s’est basée sur le rapport de l’arbitre, Denis Vanbecelaere. Celui-ci était présent ce mardi lors de l’audition, accompagné du quatrième arbitre, Jordy Vermeire. Le contenu de ce rapport était très attendu car, dimanche soir après la rencontre, l’Union avait accusé Vanderbiest de propos racistes à l’encontre de Ramdane, ce qui aurait « expliqué » le geste de ce dernier. Mais les deux referees ne l’ont pas du tout mentionné dans leur compte rendu.

J’ai vu M. Ramdane asséner un coup de coude avec son bras gauche dans le visage de M. Vanderbiest », a expliqué M. Vermeire. « Mais je n’ai en aucun cas entendu d’insultes à caractère raciste de la part de M. Vanderbiest. J’étais à quelques mètres de là, donc je n’ai pas pu tout entendre et il y avait également beaucoup de bruit qui venait des gradins. »

L’Union, pour sa part, a maintenu sa version en présentant une attestation sur l’honneur de son kiné, Glenn Vercauteren, qui aurait été témoin de la scène, ainsi que de son délégué, Philippe Wéry. Le problème, c’est qu’il n’y a pas, à l’heure actuelle, de témoin « neutre ».

À la fin de l’audition, Abderrahmane Ramdane, qui était accompagné de sa compagne, a déclaré, visiblement très marqué : « Je suis effondré d’être

. » ici devant tout ce monde. Mon métier, c’est d’être sur le terrain. Pas ici

Vanderbiest, pour sa part, n’a pas voulu s’exprimer. Mais, via son avocat, le célèbre Sven Mary, il a fait savoir par la suite qu’il allait porter plainte contre Ramdane ce jeudi au tribunal civil de Bruxelles. Le T2 unioniste, lui, avait déjà porté plainte lundi à la police de Forest.

L’Union et Malines ont désormais jusqu’à jeudi midi pour faire appel. Ce qui paraît certain en tout cas, c’est que cette histoire n’est pas encore terminée. Et il reste encore au moins trois affrontements entre les deux équipes (uniquement sportifs espérons-le) d’ici la fin de la saison…

Deux matches pour Serge Tabekou et Alex Hayes

Si Ramdane et Vanderbiest ont retenu beaucoup d’attention, ils n’étaient pas pour autant les seuls à être convoqués. En effet, la commission des litiges devait aussi prendre des décisions par rapport à Serge Tabekou et Lucas Bijker, tous les deux exclus lors des échauffourées.

L’ailier camerounais, qui n’était pas présent lors de la commission et qui était représenté par Jean-Marie Philips,

un des administrateurs de l’Union, a écopé de deux rencontres de suspension et de 1.000 euros d’amende pour « avoir perdu son sang-froid en poussant son adversaire des deux mains dans le dos et en l’agrippant au cou » (d’après la commission des litiges). Si l’Union ne fait pas appel, il louperait donc la rencontre de ce samedi face à Roulers ainsi que le déplacement le vendredi 21 septembre à Tubize.

En ce qui concerne Lucas Bijker, celui-ci a écopé de trois matches ainsi que d’une amende de 1.500 euros.

Enfin, Alex Hayes, le directeur sportif du club saint-gillois, était également convoqué mais pour une autre raison que la bagarre générale de fin de match. La commission mentionne dans son rapport qu’il a « critiqué l’arbitre pendant une minute durant la mi-temps. Il prétendait que l’arbitre sifflait

» Pour cela, il a pris deux matches ainsi qu’une amende de 1.000 euros. en faveur de Malines. En plus, l’intéressé, après avoir été exclu de la zone neutre, a refusé d’obtempérer à l’ordre d’exclusion par l’arbitre.

Toutes ces suspensions seront effectives à partir du jeudi 13 septembre si aucun appel n’est fait. Mais cela paraît peu probable que l’Union en reste là. Dans le cas contraire, Ramdane ne pourrait revenir sur le banc que le 27 octobre lors de la réception de Tubize. L’Union n’a en tout cas pas voulu faire de déclaration officielle à l’issue de la journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur