Le club unioniste n’a pas recruté un seul Belge
Durant ce mercato estival, l’Union a enregistré l’arrivée de 14 nouveaux joueurs. Le tout premier joueur débarqué le 17 juin dernier est le rapide ailier français Nils Bouekou. Et la dernière arrivée, ce mardi, est celle de Faïz Selemani. Depuis qu’il est arrivé au club au mois de mai, Alex Hayes, le directeur sportif, n’a fait venir que des joueurs étrangers. Aucun Belge n’a été recruté. Il a pas mal fait son shopping en France, mais également en Allemagne, en Espagne ou encore en Norvège.
Il a également recruté à tous les postes puisqu’on notera l’arrivée de deux gardiens, de joueurs défensifs tels que Vega, Moreno ou Iriondo, de milieux de terrains comme Pinto-Borges, Mehlem ou Besuschkow et d’attaquants comme Niakaté et Tau. Ce dernier pourrait véritablement être le beau coup du mercato unioniste puisqu’il est prêté par Brighton qui venait de l’acheter à Mamelodi Sundowns en Afrique du Sud avec qui il avait été élu meilleur joueur du championnat. Si sportivement, ce dernier a encore tout à prouver, il rapporte déjà beaucoup en termes de visibilité pour l’Union puisque le joueur est très suivi dans son pays et vient d’être sélectionné avec son équipe nationale.
Elsner satisfait
Luka Elsner, le coach unioniste qui est lui aussi une nouvelle recrue, se montre content du « matériel » qu’il a à sa disposition.
« Je suis satisfait du mercato qu’on a réalisé », déclarait-il. « On a un vrai potentiel. On peut vraiment former une grosse équipe mais les joueurs doivent
» clairement accomplir des progrès. J’ai une confiance absolue dans ce groupe, mais il faut surtout que mes gars comprennent qu’il y a un petit déclic à faire pour véritablement y arriver. Je ne changerais en tout cas rien dans ce mercato.
À Tubize, les dirigeants ont ciblé des profils précis
Dans les travées de Tubize, tout le monde est conscient que la présence du club en Division 1B tient du miracle. Relégué sportif l’an dernier, les Sang et Or ne doivent leur salut qu’à la liquidation du Lierse. Avec douze transfuges rentrants, la direction a travaillé d’arrache-pied afin d’éviter pareille mésaventure d’ici la fin du championnat. « Nous avons essayé d’être cohérents par rapport aux choix du coach et de la politique du président», soufflait Josselin Croisé, le directeur général du club. « Dans notre situation, il est nécessaire de cibler précisément le recrutement. »
Un recrutement essentiellement basé sur les joueurs débarqués en prêts ou libres de tout contrat. « Aujourd’hui, avec la réalité économique qui est la nôtre, nous ne pouvons pas nous permettre d’investir au niveau des transferts. Nous devons nous appuyer sur des prêts à l’image des arrivées d’Ernest Agyiri et d’Aaron Nemane. Nous tentons de renforcer le groupe afin de vivre une saison plus tranquille, moins stressante. »
Deux joueurs en sélection
Et jusqu’à présent, les nouvelles recrues semblent s’acclimater au championnat de Belgique. Thomas Henry en tête, l’avant ayant déjà planté quatre buts en D1B, en trois rencontres. « Nous pouvons donc avoir de l’espoir », souriait-il. « Certains joueurs sont arrivés au milieu de la préparation et doivent encore rattraper un léger retard. Tout le monde n’est donc pas au même niveau. Cependant, nous espérons ne pas connaître la saison vécue il y a quelques mois seulement… »
Notons également que Diawara (Burkina Faso) et Nirisarike (Rwanda) ont été appelés en sélection nationale.