Après l’intermède victorieux en Coupe qui permettra aux Saint-Gillois de défier Anderlecht dans un derby qui ne manquera pas de sel, place au championnat avec un déplacement au Beerschot. L’an dernier, l’équipe encore dirigée par Marc Grosjean s’y était inclinée à deux reprises face à une formation qui, à peine promue, passa tout près d’une 5e montée d’affilée.
La saison de la confirmation a toutefois commencé sur un mode mineur,
avec trois partages en autant de rencontres. Pourtant, pour le Binchois Grégory Grisez (29 ans), le niveau de jeu affiché est de qualité : “On pratique un beau football, peut-être trop beau pour une série où les phases arrêtées et l’engagement physique sont très importants. Mais nos supporters, s’ils sont très nombreux et veulent nous voir gagner, ils veulent aussi qu’on y ajoute la manière.”
Un changement de philosophie de jeu n’est donc pas à l’ordre du jour pour l’entraîneur Stijn Vreven et ses protégés. “En plus, on n’a pas une équipe pour balancer des longs ballons. Mais avec un peu plus de réussite, on compterait aussi quelques points de plus. La chance va finir par tourner.”
Arrivé à l’entre-saison pour évoluer au poste d’arrière gauche, Grégory Grisez n’a guère éprouvé de difficultés à s’imposer, comme il l’avait fait auparavant
au Royal Francs Borains, à Visé, à La Louvière-Centre, au White Star et à Roulers. “J’ai un souvenir particulier de ma dernière saison au White Star parce que, malgré les problèmes financiers, nous avions décroché le titre, à défaut de recevoir la licence. Le groupe était très solidaire, l’ambiance exceptionnelle. J’avais encore un an de contrat à Roulers, mais le Beerschot me voulait vraiment et cela a joué dans ma décision.”
Le défenseur a visionné les trois matches de l’Union en championnat. “Le premier était décevant, mais l’équipe, qui n’aligne plus que deux titulaires de la saison dernière, Perdichizzi et Tabekou, a depuis montré de belles choses. Et pour avoir dû me farcir le Camerounais à plusieurs reprises l’an passé, je peux vous assurer que dans un bon jour, il est pour moi le plus fort de la série à son poste. Je devrai donc être très vigilant.”
L