Drazen Brncic et Dante Brogno n’ont pas que leurs initiales en commun. Ils partagent également le goût du travail bien fait. Avant de nouvelles retrouvailles, les deux entraîneurs se livrent. Avec leurs doutes et leurs convictions. Entretien croisé.
Comment s’est déroulée votre préparation et êtes-vous satisfaits du noyau à votre disposition ?
Drazen Brncic
: “Avec quelques pépins physiques dans mon groupe, dont la blessure de Nicolas Timmermans, ce qui ne me ravit vraiment pas. Quant à mon groupe, j’estime qu’il nous manque encore au moins deuxprofils (un médian et unavant). J’ai besoin de joueurs capables de nous renforcer immédiatement.”
Dante Brogno : “Malheureusement, on a déploré plusieurs blessés et les conditions de travail, avec cette canicule, n’ont pas été optimales. Les organismes ont trinqué. Au niveau du mercato, nous avons terminé et nous devrons atteindre nos objectifs avec ce noyau.”
Vous sortez tous les deux d’une gifle à Deinze : un indicateur de ce qui vous attend en D1 Amateurs ?
Drazen Brncic : “Deinze sera un candidat au titre, j’en suis convaincu. Ce match a démontré que nous n’étions pas encore
prêts. Il y avait une grosse différence de rythme et de vitesse d’exécution. Cette équipe a d’autres moyens que nous et elle n’est pas la seule dans la série. Nous avions aussi sondé un garçon comme De Schutter, mais il a préféré signer à Deinze, avec des conditions largement supérieures. On ne s’entraîne que quatre fois par semaine en soirée, quand d’autres ont une structure professionnelle. Cette série s’est fortement bonifiée et ressemble à l’ancienne D2 selon moi.”
Dante Brogno : “Je pense aussi que Deinze jouera les premiers rôles. Il y avait une grosse intensité chez les Flandriens, mais toutes les équipes de la série ne sont pas non plus des ténors. Certes, il y a de gros calibres et mes joueurs doivent en avoir bien conscience. Nous allons avoir de vrais tests dans les semaines à venir.”
Quelles sont vos ambitions cette saison ?
Drazen Brncic
“Je ne veux pas me projeter trop loin et ce sont les joueurs, sur le terrain, qui détermineront nos réelles ambitions. On jouera chaque match pour le gagner, mais en restant réalistes. Aura-t-on besoin d’un temps d’adaptation ou pas ? Je n’ai pas de certitudes actuellement, mais nous valons en tout cas plus que ce que nous avons montré à Deinze.”
Dante Brogno : “On vise le milieu de classement. Et je veux surtout que mes joueurs prennent du plaisir sur le terrain. La claque reçue à Deinze est arrivée au bon moment selon moi.”
Comment appréhendez-vous le match de ce samedi ?
Drazen Brncic : “On se connaît presque par cœur, mais beaucoup de choses ont changé depuis la saison dernière. Nous ne sommes plus des favoris de la série. On verra qui réussira à augmenter son niveau et quelle sera la forme du jour.”
Dante Brogno : “Le RWDM voudra montrer un autre visage après sa dernière rencontre. J’espère que nous offrirons une belle réplique. Notre adversaire a conservé la même ossature et possède des automatismes, alors que mon noyau a davantage été modifié.”
Quel message avez-vous à adresser à l’autre ? Avez-vous un pronostic ?
Drazen Brncic : “Nous avons été équipiers durant trois ans à Charleroi et j’ai beaucoup de respect pour Dante, avec qui j’ai bataillé pour gagner des rencontres. Je lui souhaite bonne chance, ainsi qu’à son club. Je ne fais jamais de pronostics, mais je suis confiant.”
Dante Brogno : “Drazen est un ami et j’ai travaillé avec tout son staff à Tubize. Mais j’espère que le banc n’envenimera pas les débats… (sic) Je pars avec la ferme intention d’empocher les troispoints, c’est
la meilleure manière de ne pas revenir les mains vides.”
Et à vos supporters ?
Drazen Brncic : “Le foot doit rester une fête et tant le RWDM que le RFC Liège ont la chance de posséder un vrai public. Ce sont des clubs qui ont une âme. Je comprends la déception actuelle de nos supporters et nous leur devons une revanche.”
Dante Brogno : “Je veux leur garantir que nous allons mouiller le maillot et qu’ils ne reverront pas un remake de Deinze ! Je compte sur leur soutien et leur sportivité. Liège doit démontrer qu’il peut aussi s’exporter et montrer sa meilleure image.”
Dante Brogno et Drazen Brnic ont été équipiers mais sont rivaux désormais.