Malgré sa défaite 0-1 face au Standard, Tubize a affiché un visage conquérant et une excellente mentalité. Les Tubiziens ont montré qu’ils étaient sur la bonne voie avant le début de la compétition.
Les Sang et Or ont résisté au Standard (0-1) et ont démontré de bonnes intentions
Football – AFC Tubize
Tubize 0
Standard 1
Le but : 40 e Cop ( 0-1).
Tubize : Defourny, Lippini (29 e Goudiaby), Touré, Nirisariké, Schuster, Ba (75 e Naah), Kose, Garlito, Henry (70 e Rosenthal), Vidémont (72 e Shengelia), Dutournier (65 e Traore).
Cartes jaunes : Schuster, Mpoku, Diaganga.
Le stade Leburton s’était mis sur son 31 ce mercredi soir pour un match de gala entre l’AFC Tubize et le Standard de Liège. Un adversaire de taille pour les Brabançons wallons puisque les Liégeois se sont présentés avec leur meilleur noyau dans le Brabant wallon. Une rencontre importante pour le Standard qui doit disputer la Supercoupe de Belgique dimanche à Bruges avant la reprise du championnat et les premières échéances européennes. Un duel tout aussi important pour les Sang et Or qui débutent leur championnat dans un peu plus de deux semaines avec la réception du Beerschot. Face
aux « Rouches », les joueurs de Christian Bracconi ont fait preuve d’une énorme combativité et de hargne sur le terrain malgré un revers. Deux valeurs qui seront des leitmotivs de l’AFC cette saison. « C’est sûr que ce seront des valeurs que nous devrons avoir, surtout en D1B. Les joueurs doivent parfois être calmés mais je préfère faire cela que de les pousser. Mon groupe a répondu à mes attentes aujourd’hui, notre objectif était de montrer notre ossature et il a été atteint», analysait Christian Bracconi, l’entraîneur brabançon, après la partie.
La première demi-heure était à mettre à l’actif des hommes de Michel Preud’homme mais qui ne parvenaient pas à trouver des espaces dans un bloc tubizien bien en place. Après avoir fait le gros dos, les pensionnaires du stade Leburton se montraient plus entreprenants et les débordements de Goudiaby sur le flanc droit mettaient la défense
liégeoise à contribution. Malheureusement, le premier acte se terminait mal pour Tubize puisque Cop profitait d’un cafouillage dans le rectangle pour ouvrir la marque. En deuxième période, les Sang et Or affichaient la même mentalité mais ne parvenaient pas à faire leur retard. « On sent que l’équipe monte tout doucement en puissance. Il y avait une différence d’intensité et de rythme par rapport à la rencontre de la semaine dernière. Je pense que nous avons offert une belle réplique à une très bonne équipe du Standard. Nous avons eu des arguments pour répondre à cette équipe et nous avons eu les opportunités pour marquer, surtout en première période. Ce que j’ai vu aujourd’hui était cohérent et intéressant. »
Face à une équipe qui joue son premier match officiel ce dimanche, les Sang et Or ont également eu du répondant sur le plan physique. « Je n’ai pas fait beaucoup de changements pour forcer les joueurs
» à aller puiser dans leurs réserves. On sent que le stage a fait du bien et on a une équipe qui se dessine.
Tous les signaux sont donc au vert pour Tubize qui se rendra à Eupen samedi pour son quatrième match de préparation.
Lemouya Goudiaby, le nouveau renfort tubizien, a joué ses premières minutes au stade Leburton
Après un test de deux semaines dans le groupe tubizien, Lemouya Goudiaby a signé ce mardi un contrat en faveur des Sang et Or. Déjà titularisé face à Charleroi et Saarbrucken, le Sénégalais débutait cette fois la rencontre sur le banc. Il n’aura fallu que 30 minutes dans la partie pour que
Christian Bracconi le lance à la place d’Anthony Lippini, sorti sur blessure. Pour ses premiers pas au stade Leburton, le latéral droit a joué sans complexe face aux remuants Edmilson et Mpoku. De plus, il a également montré ses qualités offensives avec ses débordements et ses centres précis. Le dernier renfort de l’AFC semble déjà se sentir comme un poisson dans l’eau dans le Brabant wallon. « Je me sens bien pour le moment, j’ai été bien accueilli dans le groupe. C’est la première fois que je viens en Belgique. On sent que c’est une vraie famille qui se met en place. Je me suis rapidement intégré dans le noyau », raconte Lemouya Goudiaby.
Face aux vice-champions de Belgique, le nouveau latéral droit des Sang et Or a montré qu’il avait le volume de jeu nécessaire pour arpenter tout le flanc et amener le surnombre en attaque. «
»J’aime jouer vers l’avant et j’essaie de participer des deux côtés du terrain. Je pense qu’on était bien dans le match. En deuxième période le Standard a fait plus de changements que nous et était plus frais. Nous avons fait le maximum pour revenir au score mais sans succès malgré quelques occasions.
Le joueur tubizien se montre ambitieux pour la saison à venir et pense que les Brabançons wallons doivent viser haut pour le prochain exercice. « On a un bon groupe avec du talent. Je pense qu’on doit tout faire pour monter à l’échelon supérieur. Cela doit être notre objectif. De mon côté, je veux être présent pour aider l’équipe à remporter un maximum de rencontres. »