C’est sans repreneur que le Lierse s’est présenté devant la CBAS ce lundi sur le coup de 17h pour défendre son cas. Les représentants du club lierrois ont demandé un nouveau report, ce qui leur a été refusé. La décision finale de la CBAS est attendue pour mercredi (ou jeudi au plus tard) et la probabilité de voir le Lierse ne pas obtenir sa licence pro est grande. “La chance de voir jouer le Lierse en D1B la saison prochaine est faible”, a déclaré le CEO Jan Van Elst. “Notre dossier est
incomplet. Nous avons demandé un report mais nous ne l’avons pas obtenu.”
Comme on le sait, si le Lierse n’obtient pas sa licence ou vient à disparaître, Tubize serait alors maintenu en D1B. Les dirigeants tubiziens qui étaient présents à la CBAS puisqu’ils sont partie prenante dans ce dossier. “Ce n’est jamais une situation facile à vivre car on s’est retrouvé avec un club en face qui aurait pu être le nôtre. On le sait, le sort d’un des deux clubs est entre les mains de la CBAS. Du coup, même s’il y avait beaucoup de retenue et de respect, l’ambiance était pesante”, nous a confié Josselin Croisé, le directeur général de l’AFC Tubize.
Si les dirigeants tubiziens ont repris espoir, difficile de se montrer totalement confiants avant la décision de la CBAS attendue mercredi, ou jeudi au plus tard. “Si nous sommes confiants ? Nous avons présenté
tous les arguments nécessaires, le Lierse en a fait de même, la CBAS est désormais en délibération. C’est difficile d’en savoir plus, même si la publicité faite au Lierse tout au long de la journée de lundi veut dire beaucoup. L’attente, que ce soit pour le Lierse ou pour nous, va être longue.”
Josselin Croisé est également revenu sur le contexte particulier de cette reprise avortée au Lierse. “En règle générale, la reprise d’un club prend entre six mois et un an. Alors, boucler une reprise en une dizaine de jours, c’est très compliqué, encore plus quand il s’agit d’un club se trouvant dans une situation financière délicate.”