Après de nombreuses semaines de négociations, la fumée blanche tant attendue au Lierse est enfin sortie jeudi en fin de soirée. Vendredi, le club a officialisé le nom du nouveau propriétaire : David Nakhid, 53 ans, un ancien joueur de Waregem (1990-1992) originaire de Trinité-et-Tobago et qui avait même voulu se lancer dans la course à la présidence de la Fifa en 2015.
Si l’homme ne s’est pas exprimé devant la presse (il attend le 9 mai, et que la décision de la CBAS dans le dossier de licence du Lierse soit rendue), son arrivée permet aux
Lierrois de respirer, eux qui étaient en proie à de gros problèmes financiers depuis que Maged Samy avait annoncé vouloir vendre le club. “Il nous a fallu une dizaine de jours et de nuits de travail, mais nous sommes heureux d’avoir un bon accord à présent, a déclaré le CEO Jan Van Elst. L’avenir du Lierse est assuré; c’était l’objectif principal. Avec Nakhid, nous faisons venir quelqu’un qui a déjà gagné ses galons dans le monde du football. Il veut le meilleur pour le Lierse et s’engagera à 100 %.”
Reste à savoir si ce sera suffisant pour obtenir la licence devant la CBAS. “Ce deal est une première étape importante, mais il est encore trop tôt pour l’euphorie, estime Van Elst. Avec David, nous allons travailler sur notre dossier pour la CBAS. Sans licence pour le football professionnel, nous ne serons nulle part.”
Si les Lierrois se félicitent de cette
reprise, cette nouvelle a le don d’obscurcir l’avenir de l’AFC Tubize, dont le maintien en D1B ne dépend que de la licence du Lierse. “Est-ce que la continuité sera assurée ? Ils ont surtout dit que le Lierse continuerait à exister, ce qui ne veut pas forcément dire que ce sera en D1B. Il pourrait très bien repartir de plus bas”, lance Théo Buelinckx.
Verdict la semaine prochaine.