Relégué sportivement, Tubize y croit encore
Les deux dernières rencontres des playdowns n’ont strictement plus aucun intérêt. Les Tubiziens n’ont pas réussi à sauver le club sur le terrain et il y a fort à parier qu’une bonne partie des joueurs ne sera plus là l’an prochain. En attendant que cette saison aussi éprouvante que décevante ne se termine, l’avenir du club passera plutôt par ce qu’il se passe
en coulisses. Le club est engagé dans une procédure visant à faire valoir ses droits dans le dossier du Lierse. Les Lierrois, dont la demande de licence n’a pas pu aboutir au terme de la procédure normale, défendront leur cas devant la CBAS (Cour belge d’arbitrage pour le sport) pour obtenir le précieux sésame pour l’an prochain. Les Tubiziens, eux, restent bien sûr attentifs à ce dossier puisque si les Anversois ne parviennent pas à consolider leur défense, ce sont bien les Tubiziens qui en profiteraient, se voyant maintenus en D1B.
« Aujourd’hui, nous allons nous battre jusqu’au bout pour faire respecter nos droits», explique Josselin Croisé.
« Nous nous sentons lésés. D’autres clubs, qui ont assuré leur maintien, se sont retirés du dossier mais je ne pense pas que nous l’aurions fait. Nous avons tous voté des règles en début de saison », poursuit-il alors
que Tubize s’est rangé aux côtés de la Fédération belge dans le cas qui l’oppose au Lierse.
Tubize rassure ses fans
« On s’est fait prendre des joueurs en fin de saison passée par une équipe qui a proposé des contrats sur lesquels nous ne pouvions pas nous aligner et ils n’ont pas su les payer jusqu’au bout. Ce n’est pas correct. Nous espérons désormais que la décision sera juste même si cela ne reste pas glorifiant. »
Concrètement, le Lierse a jusqu’au 3 mai pour répondre à toutes les exigences, en ce compris le principe de continuité qui avait coûté cher au White Star, champion de D2 il y a deux ans avant d’être relégué administrativement. Si tel est le cas, le Lierse sera maintenu par la CBAS en D1B. Dans le cas contraire, « nous aurons toutes les cartes en main », précise Josselin Croisé.
En attendant, par la voix de son directeur et d’un communiqué, la direction coréenne de Tubize a tenu à rassurer les parents et supporters du club, démontrant la motivation toujours bien présente de l’actuelle direction à redresser le club.