Après deux ans d’un exil doré à Apoel Nicosie, où il arrive en fin de contrat, Igor De Camargo pourrait effectuer, à bientôt 35 ans, un dernier crochet par la Belgique. Proposé en vain, l’hiver dernier, à l’Antwerp, c’est en province d’Anvers que l’attaquant belgo-brésilien pourrait déposer ses valises. Pas à Deurne, chez Lucien D’Onofrio qui le connaît par cœur, mais à Malines qui, descendu en Division 1B, tente de mettre sur pied une équipe capable d’effectuer, en dix mois, le chemin inverse.
Les premiers contacts ont été noués il y a plusieurs semaines entre Paul Stefani, l’agent historique de De Camargo, et Fi Van Hoof, qui continue à travailler au sein de la cellule sportive du club malinois. Mais aussi avec Dennis van Wijk qui, assuré de conserver son poste d’entraîneur principal, a fait de l’arrivée de l’ancien international belge sa priorité absolue. Au point, déjà, de vouloir en faire son capitaine pour la saison prochaine. Concrètement, c’est un contrat d’un an qui attend De Camargo à Malines, assorti d’une saison supplémentaire en option en cas de retour des Sang & Or en D1A. « Malines, c’est une superbe option pour Igor », confie Paul Stefani.
Mais Igor De Camargo, qui a inscrit cette saison 16 buts et délivré 8 assists sous les couleurs de Nicosie, est un peu moins pressé depuis qu’il a appris que le Santos FC était susceptible de lui offrir un dernier bon contrat. Ce qui n’est pas rien pour
un Brésilien, le club de l’État de Sao Paulo, d’où De Camargo provient et qui a révélé dans les années 50 et 60 un certain Pelé, possédant l’un des plus beaux palmarès nationaux et internationaux du football auriverde. Malines saura-t-il faire preuve de patience ? Pas sûr, tant le Kavé entend aller vite en besogne pour attirer les joueurs d’expérience qu’il a ciblé, comme le gardien Bram Castro (35 ans), ex-Genk et Saint-Trond, qui vient d’être recruté à Heracles Almelo (Pays-Bas).