Les Unionistes espéraient profiter de la venue des Flandriens pour creuser l’écart sur la lanterne rouge Tubize, défaite trois jours plus tôt à domicile par Westerlo. Mais c’était Roulers qui entrait le mieux dans la partie avec un tir de Dufour qui passait juste à côté, puis un envoi de Van Acker que Saussez, – déjà lui ! –, déviait joliment du bout des gants.
À la demi-heure, une reprise de Zolotic obligeait à nouveau le dernier rempart à se détendre. L’Union réagissait timidement par Tabekou. Mais lors des dernières minutes du premier acte, les visiteurs allaient rater tout ce qu’ils voulaient
via Godwin (deux fois) et Cerigioni. C’est dire si l’Union s’en sortait bien avec ce partage blanc à la mi-temps.
La 2nd période commençait avec une possibilité galvaudée par Godwin. Kabasele se créait la plus belle occasion pour son équipe, mais Biebauw intervenait judicieusement. Roulers restait de loin la formation la plus dangereuse, mais Cerigioni ne profitait pas d’une floche de Neels, Saussez sortant une nouvelle fois avec à-propos, avant de faire de même devant Cornet. Il ne pouvait, par contre, rien sur une reprise de Schmisser, oublié par Houdret.
Un but suffisant pour les visiteurs qui s’imposaient méritoirement. Au grand dam du T1 de l’Union Marc Grosjean, qui tentait tant bien que mal de dédramatiser la double confrontation à venir face à Tubize : “Mes joueurs sont anormalement
stressés, mais ces playdowns sont une découverte pour nous. Et ils sont très compliqués à gérer. Je préfère toutefois encore toujours être dans notre situation plutôt que dans celle des Tubiziens.”
Jean-François Delisse
union sg: Saussez; Peyre, Neels, Perdichizzi, Kis; Massengo, Houdret, Tabekou (67e Luvumbu), Vercauteren (60e Morren), Da Silva; Kabasele.
roulers: Biebauw; Damman, Schmisser, Kompany, Grisez; Zolotic, Van Acker, Lecomte, Dufour; Godwin (88e Maletic), Cerigioni (69e Cornet).
arbitre: M. D’Hondt.
avertissement: Dufour.
le but: 80e Schmisser (0-1).
Malgré une nouvelle bonne prestation, Saussez n’a pas réussi à empêcher la défaite de l’Union.
L’excellente prestation du portier de l’Union Saussez n’aura pas suffi. Le joueur ne mâchait pas ses mots quand il évoquait la prestation des siens. “J’aurais signé avant la partie et au vu du déroulement de celle-ci, pour un point. Mais au final, mes arrêts ne rapportent rien. On doit se poser les bonnes questions. Nous n’avons tiré qu’une seule fois au but en l’espace de deux matches. C’est beaucoup trop peu ! Il y a quelque chose qui ne va pas. Nous
jouons notre avenir et j’ai l’impression que certains n’en sont pas conscients et risquent de réagir quand il sera trop tard.”