L’histoire entre Guillaume François et le Brabant wallon est assez incroyable. À croire qu’ils étaient faits pour se rencontrer. Ardennais de naissance (ndlr. il est né à Libramont), l’ancien défenseur du Sporting de Charleroi a décidé de vivre dans la province, et plus particulièrement à Waterloo, depuis deux ans et demi. Et non pas pour le football.
« Cela fait maintenant plus de deux ans que je suis en couple avec Aisling D’Hooghe, la gardienne de l’équipe nationale féminine de hockey mais aussi du Watducks », confirme-t-il. « Étant donné que j’étais partagé entre vivre
» à Charleroi et à Bruxelles, pour me rapprocher d’Anvers, Waterloo est devenu le parfait compromis. Il y fait bon vivre et je retrouve un peu les grands villages de la région ardennaise.
Premier match en D.1 contre… Tubize
Mais Guillaume François avait déjà connu une belle expérience avec le Brabant wallon et, plus particulièrement Tubize. En effet, lors de la saison 2008-2009, le défenseur anversois a vécu sa première titularisation officielle en première division (ndlr. avec Mouscron, où il avait été formé) face à… l’AFC Tubize. Et son premier but officiel est tombé la saison suivante contre… le Germinal Beerschot. Comme quoi tout était écrit d’avance. Cependant, Guillaume François espère profiter de cette rencontre spéciale à ses yeux pour retrouver du temps de jeu.
« En début de saison, j’étais souvent titulaire et mes statistiques n’étaient pas si mauvaise pour un défenseur de formation. J’avais inscrit 4 buts et délivré trois assists. Malheureusement, après le stage, nous sommes tous passés à côté de notre rencontre face au Lierse
», conclut-il.