L’Union a subi la loi d’OHL dimanche soir. Dépassés défensivement, les Saint-Gillois ont à nouveau fait preuve d’un manque flagrant d’inspiration offensive. Peu rassurant avant d’accueillir Westerlo samedi prochain.
Nouvelle défaite pour des Saint-Gillois en position délicate avant d’accueillir Westerlo
Football – Division 1B (OH Louvain – Union SG)
L’Union a vécu une soirée difficile à Louvain ce dimanche soir. Piqués au vif après une défaite imméritée face à Roulers une semaine auparavant, les Saint-Gillois avaient à cœur de réagir face à une formation qui éprouvait aussi
quelques difficultés. Mais il n’en a rien été…
« Il n’y a pas grand-chose à dire », expliquait, fataliste, Marc Grosjean en conférence de presse. « Il n’y a pas de discussion sur le résultat. Louvain mérite sa victoire et c’est une déception dans le chef de mon équipe. Pendant les quarante-cinq premières minutes, nous aurions dû faire plus d’efforts, montrer plus d’agressivité et nous n’avons pas montré suffisamment. Un constat qui me déçoit dans ma ligne arrière notamment alors qu’elle est athlétique et expérimentée. Il y avait trop de laxisme et cela a permis trop de situations dangereuses. Nous n’avons jamais su contrer un centre de cette équipe alors que nous savions que c’était l’une de ses armes. »
Dès le début de match, les visiteurs ont semblé avoir des difficultés à contenir les flancs louvanistes particulièrement incisifs. Aguemon, Storm, intenable, Tshimanga et Daeseleire ont donné le tournis poussant à chaque fois le secteur défensif dans ses retranchements. Des poussées payantes qui ont fait mouches
à quelques minutes d’intervalles alors qu’un tir de Luvumbu repoussé par le gardien aurait pu permettre un autre scénario.
Menés 2-0 après la première période, les Saint-Gillois devaient reprendre le taureau par les cornes mais le but de Storm a évidemment faussé la donne et sonner encore un peu plus les hommes de Marc Grosjean.
« Avec ce troisième but, ça a été compliqué de faire un résultat. Offensivement, nous avons de nouveau été inefficaces, en faisant les mauvais choix et n’en allant pas au bout des actions. Notre objectif était de faire douter l’adversaire en marquant un but mais c’est l’inverse qui s’est produit. Le 3-1 avec le but de Mathias (Fixelles) atténue la sévérité mais ce résultat est logique. La manière n’a pas été suffisamment bonne », poursuit Marc Grosjean.
Il ne fait pas l’ombre d’un doute que l’Union devra une revanche à ses supporters qui ont même entonné à plusieurs reprises au cours de la seconde période : « vous ne le méritez pas mais nous sommes là ».
D’autant que la semaine prochaine, l’Union va croiser le fer avec un concurrent direct pour le maintien, à savoir Westerlo, une équipe également en difficulté et qui sera vraisemblablement un adversaire pour le matricule 10 lors des playdowns.
« Nous devrons essayer de rattraper ce que nous n’avons pas su faire aujourd’hui(lisez ce dimanche) », a conclu Marc Grosjean.
Si le secteur offensif est encore resté très discret, l’Union attend le retour de Serge Tabekou prévu prochainement pour amener un peu de vitesse. En attendant peut-être un hypothétique attaquant qui ne semble pas prêt de déposer ses valises…
Les flancs louvanistes ont fait très mal à la défense de l’Union
5 SAUSSEZ : que de frustration
pour lui alors qu’il retrouvait
une place dans les buts. Il n’a pas
pu faire grand-chose.
4,5PEYRE : un premier quart
d’heure difficile où il est coupable
de plusieurs approximations.
Après sa réadaptation à
droite, il sort une intervention 5
étoiles sur Aguemon. Ensuite il a
souvent laissé des espaces dans
son dos.
4,5MARTENS : une rencontre
pour le moins difficile où le
danger venait de partout dès que
les Louvanistes accéléraient.
5 PERDICHIZZI : à l’instar des
autres défenseurs, Pietro a
connu une soirée plus délicate.
4,5KIS : Storm et Aguemon ne
luit ont pas rendu la vie facile
sur son flanc…
5,5MORREN : combatif comme
d’habitude mais ça n’a pas suffi
à prendre le dessus sur le milieu
adverse.
5,5MASSENGO : présent dans les
duels oui, mais on a constaté
que ce n’était pas encore le Massengo
d’avant sa blessure.
6 FIXELLES : de belles courses et
surtout un but plein d’opportunisme,
bien que chanceux avec
un Gillekens maladroit.
6,5LUVUMBU : Héritier s’est montré
le plus dangereux avec un jeu
en mouvement et surtout plusieurs
tirs à distance dangereux.
En progrès par rapport à la semaine
dernière.
4,5VERCAUTEREN : pour son
retour, Julien a essayé sans
grande réussite ni même parfois
conviction. Logiquement remplacé
à la pause.
4,5BERTJENS : attaquant de
pointe, on ne l’a que peu vu en
première mi-temps avant d’être
relocalisé sur le flanc gauche
après la pause, en restant tout
aussi discret.
REMPLAÇANTS
5 FERBER : rentrée difficile pour
Roman qui a apporté son poids
offensif sans grand succès.
NCKINDERMANS, HOUDRET.