Grâce à son succès convaincant face à Westerlo, l’Union a retrouvé quelques couleurs et surtout davantage de sérénité. Marc Grosjean était évidemment ravi au moment d’analyser la prestation de ses joueurs.
Que cette première victoire, et ces premiers buts !, de la saison ont fait du bien à l’Union. Après les têtes basses entrevues les deux semaines précédentes, signe de la légitime déception, et parfois de frustration, qui enflaient dans le vestiaire, ce sont des visages radieux qui défilaient au moment de quitter la pelouse samedi après-midi.
« Je suis très heureux de cette première victoire, avec un score qui n’est pas courant », confiait Marc Grosjean. « La manière a été très convaincante et l’objectif a été largement atteint. »
Le mentor saint-gillois avait demandé à ses joueurs plus d’efficacité offensive et défensive. Difficile de ne pas être comblé après la première ‘clean sheet’ de la saison et trois buts inscrits, tous sur des situations de jeu très différentes.
« Nos buts synthétisent bien nos intentions et ce qu’on travaille la semaine à l’entraînement. Le premier est un beau tir à distance, le second est venu sur un coup franc très bien frappé et puis au jusqu’au-boutisme de Roman (Ferber) pour la pousser au fond. Le troisième est une belle action de jeu comme on en a souvent mais il manquait à chaque fois des joueurs dans les seize mètres. Ici, ce n’était pas le cas. C’était différent, nous étions présents. Nous insistons toujours sur la volonté d’avoir trois ou quatre joueurs dans les seizemètres. J’espère que cela commence à être intégrer dans l’esprit de mes joueurs. »
À côté de ces phases décisives, Marc Grosjean a aussi apprécié le reste.
« En termes de fond de jeu, nous avons montré quelque chose de bon niveau. Lors de nos deux premiers matches, nous avions le sentiment de pouvoir faire mieux. Ici, c’était le cas et nous avons été décisifs comme je l’espérais. »
S’il est ravi de la prestation affichée par son groupe, le coach saint-gillois n’a jamais douté de la qualité de son groupe mais il est encore bien conscient qu’il faudra du temps à cette équipe pour grandir collectivement.
« Il n’y avait pas péril en la demeure après avoir perdu deux fois. Il faut accorder du temps à cette équipe. Cela commence à venir mais il ne faut pas oublier que nous avons perdu trois joueurs importants (El Banouhi, Diallo et Hamzaoui). Ce qui nous a obligés à lancer des joueurs qui avaient besoin de plus de temps (comme Roman Ferber). Nous ne savons pas faire de miracles. Nous n’avons pas les budgets et les ambitions du Cercle ou d’OHL. Mais je n’en reste pas moins content de ce que
» j’ai vu et il était important de gagner ce match, pour la confiance et le bien-être au sein du noyau.
D’autant plus dans une série qui se révèle, sans surprise, comme d’un très haut niveau.
« Notre force sera le collectif. Comme depuis deux ans », conclut Marc Grosjean.
M.FA.
Le staff attend encore les résultats des examens médicaux concernant les blessures de Kenneth Houdret et Jordan Massengo avant d’établir des diagnostics précis.