Vendredi soir, l’Union a concédé une deuxième défaite en autant de matches en Proximus League. Pour son déplacement au Cercle, Marc Grosjean avait décidé de changer son système, passant à 5 derrière et de titulariser le jeune Ayrton Mboko au poste d’arrière-droit. Une première pour l’ancien jeune du Standard.
Si la défaite était au bout des nonante minutes de jeu, Ayrton Mboko n’oubliera pas ce déplacement au Cercle de Bruges
de sitôt. Titularisé d’entrée de jeu par Marc Grosjean, l’ancien espoir du Standard a, pour la première fois de sa carrière, presté une rencontre officielle au sein d’une équipe professionnelle. « C’est vrai, c’était mon premier match chez les pros », confirme-t-il. « Ça change de chez les jeunes », sourit-il dans la foulée.
Pour sa première apparition en D1B, il n’avait ni plus ni moins qu’un certain Gianni Bruno face à lui. « Ce n’était pas mal pour une première », glisse-t-il. « C’est un très bon joueur avec un beau palmarès. »
Mais pour réussir au mieux son baptême du feu, Ayrton Mboko a pu compter sur les précieux conseils de Nicaise Kudimbana, Pietro Perdichizzi et de tous les autres. « On m’a beaucoup parlé pour me mettre en confiance. Je savais aussi que j’étais couvert par Thibaut (Peyre) derrière moi quand je montais donc c’était rassurant de savoir qu’un joueur expérimenté comme lui assurait la couverture. »
Mis au courant de sa titularisation
mardi par le coach, Ayrton s’est préparé au mieux pour ce premier grand rendez-vous de sa saison. « C’est une belle preuve de confiance. C’est la preuve que tout le monde compte au sein du noyau et cela prouve qu’on compte sur moi. Très honnêtement, j’ai été surpris de jouer sitôt dans la saison. Il y a une grande différence entre le niveau chez les jeunes et le niveau professionnel. Le stage m’a permis de m’adapter et de m’intégrer à ce groupe. Je suis d’ailleurs venu ici à l’Union pour connaître la vie au sein d’un groupe pro. »
Titularisé à Rebecq, lors de la préparation, Ayrton Mboko avait montré de belles choses. « Le coach m’avait dit ce qu’il attendait de moi. Je suis un ancien flanc droit donc j’aime particulièrement monter sur le flanc et redescendre pour assumer le travail. »
Une progression rapide pour un jeune qui portait encore la vareuse du Standard il y a peu. « J’y ai appris énormément », confie-t-il. « J’ai appris toutes mes bases là-bas et j’espère que cela va me permettre de montrer et développer mes qualités ici, à l’Union. »
Dans une défense à cinq, inédite cette saison à l’Union, Ayrton Mboko a vite trouvé ses repères, lui qui avait eu la chance de jouer dans ce système avec les jeunes du Standard. « Ce n’est pas quelque chose de neuf pour moi. J’en ai aussi discuté avec le coach mais l’histoire ne s’arrête pas avec cette prestation », souligne-t-il avec beaucoup d’humilité.
Désormais, et à l’instar de ses coéquipiers, Ayrton Mboko attend impatiemment de goûter à la première vctoire de la saison. « Elle pourrait nous libérer. C’est toujours frustrant d’avoir des occasions, de ne pas les mettre et d’encaisser. »