Nicaise Kudimbana (ex-RSCA et Antwerp) revient à Saint-Gilles pour 3 ans, là où tout a commencé
Football – Division 1B
À la recherche d’un nouveau gardien pour concurrencer Adrien Saussez, Marc Grosjean et la direction saint-gilloise avaient jeté leur dévolu sur un ancien de la maison, à savoir Nicaise Kudimbana. Toujours sous contrat à l’Antwerp, le dossier a longtemps été mis au frigo le temps que l’avenir du portier congolais soit enfin défini. Placé sur la liste des départs, Nicaise Kudimbana s’est donc empressé de négocier avec le matricule 10, le club qui l’a vu grandir et s’épanouir dans le football professionnel. Après
quelques discussions d’usage, les deux parties sont tombées d’accord sur un contrat de trois ans.
« J’avais toujours dit que je reviendrais un jour à l‘Union Saint-Gilloise. Dix ans après, je suis de retour et je dois bien avouer que ça me fait un petit pincement au cœur », confie-t-il. « De plus, le fait d’avoir signé pour trois ans prouve toute leur confiance à mon égard. Je donnerai donc tout pour la leur rendre sur le terrain. »
Bien installé au poste de numéro 1 et titulaire indéniable la saison dernière, Adrien Saussez part avec un léger avantage sur l’international congolais. Mais Nicaise ne craint pas la concurrence.
« En venant à l’Union Saint-Gilloise, j’ai l’ambition de devenir le numéro 1. En revanche, je me rends bien compte que j’ai rejoint le groupe sur le tard. Cela ne fait que trois jours que je suis là. Je n’ai donc pas disputé assez de joutes amicales pour prétendre quoi que ce soit. Ceci dit, la saison est longue et je compte bien m’imposer au fil du temps. J’ai
», assure-t-il. discuté avec le coach et les choses sont claires entre nous. En tout cas, moi, je suis prêt et je suis en forme
Ce samedi, Nicaise Kudimbana aura sans doute l’occasion de montrer ses qualités lors de la rencontre amicale face à Waalwijk. Cette joute aura d’ailleurs lieu au Parc Duden et devant des centaines de supporters.
« J’espère que je pourrai quand même jouer au moins 45 minutes ce samedi. Cela me ferait du bien de retrouver ce stade de mes débuts et surtout les supporters qui m’ont toujours soutenu. Ce sera un moment émouvant », avoue-t-il. « Au-delà de l’aspect sentimental, cette affiche sera la dernière de notre préparation avant le début des hostilités. Il sera donc important de rendre une copie quasi parfaite face à un adversaire coriace afin d’être prêt pour le Beerschot. D’ailleurs, que je joue ou pas, je serai attendu par les supporters », ajoute-t-il en riant.
Actif à l’Antwerp ces deux dernières saisons, Nicaise Kudimbana est considéré comme un rival. Mais ce dernier reste humble et courtois.
« J’ai été déçu de la manière avec laquelle ça s’est terminé à l‘Antwerp. Mais je ne suis pas rancunier. Je suis du genre à ne retenir que le positif. Ma plus grande force est le mental. Partout où je suis passé, je suis resté moi-même. Même si le football est devenu un business, cela reste ma passion », déclare-t-il. « Je suis en tout cas fier de porter à nouveau les couleurs de l’Union Saint-Gilloise et je me donnerai à fond pour aider le club à vivre une saison à la hauteur de ses ambitions. »
L’Union Saint-Gilloise et Nicaise Kudimbana, c’est plus qu’une histoire d’amour. Leur idylle a commencé il y a plus de dix ans lorsque l’international congolais évoluait dans les catégories de jeunes du matricule 10.
« J’y ai fait toutes mes classes jusqu’à arriver dans le noyau de l’équipe en tant que troisième gardien lors de la saison 2005-2006. J’étais derrière Thierry Coppens. Ensuite, l’année suivante, j’ai été promu deuxième gardien. Ma progression était visible. Ce n’est que lors de la saison 2007-2008 que j’ai vraiment endossé le rôle de numéro 1
», se souvient-il.
Sa carrière a ensuite pris un nouveau tournant lorsque le voisin anderlechtois lui a proposé un contrat.
« J’ai d’abord été prêté une saison à l’Union avant de partir à la Côte, au Cercle de Bruges, et à Ostende. Je suis revenu à Anderlecht mais je voulais du temps de jeu donc j’ai opté pour le projet ambitieux de l’Antwerp. »
Après deux saisons, et une montée en D.1, Nicaise Kudimbana revient donc au Parc Duden, ou du moins au stade Roi Baudouin, pour trois saisons.
« La boucle est bouclée. Dix ans après mon départ, je reviens à la maison. »