custom-header
UNION : Les nouveaux transferts  à la loupe
UNION : Les nouveaux transferts à la loupe

Alors que le stage de l’Union se termine, les joueurs seront de retour à Saint-Gilles dans la soirée de ce mardi, le staff a pu découvrir les forces et faiblesses de leurs nouvelles acquisitions. Témoins de la plupart de leurs séances d’entraînements, nous vous dressons un premier passage en revue des nouveaux venus.

Les nouveaux joueurs ont déjà montré leurs qualités 

Football – Division 1B (Union Saint-Gilloise) 

El Banouhi. Soufiane connaît la division 2 comme sa poche. Après plus de 100 matches dans cette division, dont une saison pleine l’an dernier à OHL, il

connaît la musique. Lors du stage, il s’est montré particulièrement habile dans l’exercice d’endurance où il faisait partie des meilleurs au test VMA. Cette capacité physique devrait lui permettre d’animer le flanc comme Tracy Mpati a pu le faire l’an dernier.

Mboko. Doublure d’El Banouhi, Ayrton est jeune (19 ans) et a bien sûr encore besoin d’acquérir une certaine maturité dans son jeu. Ses classes au Standard prouvent qu’il a d’indéniables qualités mais il devra surtout mettre à profit les premiers mois pour encore étoffer son jeu et se greffer dans la façon de jouer du système prôné par Marc Grosjean.

Peyre. L’ancien défenseur de Mouscron est solide et très bon de la tête. Il n’hésite pas non plus à communiquer avec ses partenaires pour faire en sorte que la défense se replace. Par contre, il doit encore s’habituer au jeu unioniste. « On sent qu’il a joué ces deux dernières saisons dans une équipe qui était habituée à défendre. Il doit encore s’habituer à jouer autrement et parfois mieux ressortir », explique Marc Grosjean.

Kis. L’arrière gauche liégeois a déjà montré sa qualité lorsqu’il frappe le cuir. Que ce soit au niveau de ses centres, souvent bien sentis, ou sur phases arrêtées (il a parfaitement enroulé un coup franc à la fin d’un entraînement), il apportera indéniablement un plus à une formation qui peinait dans ce domaine.

Hamzaoui. Il reste sur une expérience tubizienne et trudonnaire en demi-teinte. Il a hâte de démontrer ce qu’il sait faire mais il va devoir grandir pour déloger Kis qui sort d’une saison pleine à Roulers.

Houdret. Le physique de Kenneth fait du bien au milieu de terrain saint-gillois. Avec sa taille, il se montre à l’aise dans ce domaine et cela peut faire la différence offensivement. Il est aussi très percutant lorsqu’il vient de la deuxième ligne. Par contre, il doit encore démontrer qu’il peut récupérer beaucoup de ballons à l’instar d’un Morren ou d’un Massengo.

Tabekou. Sa pointe de vitesse et sa faculté de dribble en font un élément particulièrement percutant sur son flanc droit. Il n’hésite jamais à prendre sa chance et s’inscrit comme

successeur idéal de Yannick Aguemon. Il doit encore mettre ses qualités au service du collectif pour être intouchable.

Vercauteren. Sa technique n’a rien à envier à celle de Nicolas Rajsel. Il a déjà démontré quelques-unes de ses spécialités lors du stage et ce qu’il est capable de faire avec un ballon risque de désarçonner plus d’un adversaire sur le côté gauche. Sa première préoccupation est surtout d’engranger du temps de jeu et du rythme alors qu’il a peu joué ces deux dernières années.

Bangoura. Yadi fait partie de ces attaquants particulièrement puissants. Lors des duels, il se montre très stable sur ses appuis et il n’hésite pas à mettre une bonne dose d’engagement. Kenneth Houdret l’a d’ailleurs appris à ses dépens à l’entraînement lorsque les deux joueurs ont disputé le ballon. Mais l’ancien attaquant de Geel est encore jeune et il a besoin de poursuivre son apprentissage à ce niveau.

Diallo. Du haut de ses 35 ans et surtout de son expérience, Mamadou Diallo connaît la chanson. Il impose un respect naturel au sein du groupe et ses qualités de finisseur devraient rapporter gros à l’Union même si lors du match amical face à Wolfsburg, il a été très peu alimenté.

Ferber. Roman s’est déjà parfaitement intégré au groupe. Sa mentalité joviale a le ton de détendre l’atmosphère mais à côté de cela, l’attaquant se montre très puissant avec une lourde frappe. Il sera aussi avide de revanche après deux exercices en dents de scie à Charleroi et à Mouscron.

Ces onze nouveaux joueurs ont en tout cas profité du stage pour faire la connaissance des plus anciens encore présents et surtout de commencer à intégrer les principes de jeu chers à Marc Grosjean. Tout n’est bien sûr pas encore parfait mais l’Union est largement dans les temps avec un groupe déjà constitué quasi totalement alors que la préparation ne fait que débuter.

Charles Morren, le dernier rescapé de la Division 3

« Les nouveaux se mettent dans l’esprit Union »

Avec les nombreux départs cette saison à l’Union, Charles Morren est le seul du noyau à avoir porté la vareuse saint-gilloise en Division 3. Le groupe a donc été largement remanié. « Tout se passe très bien », confie-til alors que le noyau vient de passer dix bonnes journées d’entraî- nement en Allemagne. « Nous avons un chouette groupe et les nouveaux commencent à se mettre dans l’esprit Union. Le message passe et cela va former un très bon groupe. » En Allemagne, les Saint-Gillois ont participé à 18 séances et deux matches amicaux. Un programme pour le moins copieux. « C’était une semaine très intensive. Et même si nous avons les jambes lourdes, cela fait partie du travail d’avant-saison. Ce boulot en stage doit nous permettre de mettre tout le monde à niveau physiquement. » Si le noyau a pu réellement se constituer et se former lors de ce stage, il reste bien sûr bon nombre de détails à régler avec des joueurs qui doivent apprendre à jouer les uns pour les autres. « Il faut que les automatismes se mettent en place mais je n’ai pas de doute. On a vu un groupe très attentif et très à l’écoute durant ces dix jours et cela va nous permettre d’avancer très vite. » Le niveau des entraînements est d’emblée très élevé ce qui contribuera aussi à faire en sorte que les joueurs seront compétitifs. « Il est effectivement très haut », confirme Charles Morren. « Cela va faire progresser tout le monde et moi le premier. Le recrutement a été excellent de la part du staff et de la direction. Maintenant, c’est à nous de faire le boulot. » Ce dimanche, les Unionistes ont aussi pu se tester face aux U23 de Wolfsburg, une bonne formation allemande. « C’était une équipe typique allemande. Ils sont entrés très forts dans les duels, en étant très athlé- tiques, tout en jouant au foot. C’était du haut niveau. Nous avons encaissé les deux buts sur phases arrêtées où nous nous sommes fait avoir comme des enfants. Mais je n’ai pas de crainte, ça ira de mieux en mieux. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur