Les Bruxellois se sont inclinés face aux U23 de Wolfsburg alors que le stage touche bientôt à sa fin
La préparation ne fait encore que débuter pour l’Union. Et si le stage s’est extrêmement bien déroulé, malgré un temps pluvieux quotidien, la joute amicale face aux U23 de Wolfsburg ce dimanche a permis de mettre en exergue les points à travailler pour Marc Grosjean et son équipe.
« Nous encaissons les deux buts sur phases arrêtées, ce qui est compréhensible alors que nous n’avons pas encore préparé spécifiquement cet exercice avec les joueurs », explique le coach saint-gillois.
« En première période, nous avons aussi vu que nous avons manqué de profondeur. Nous ne cherchions pas assez vite Diallo et il n’y avait pas assez de variétés dans notre jeu. »
Tout cela en gardant bien sûr à l’esprit que cette rencontre intervenait après une semaine de stage particulièrement intensive où les Saint-Gillois ont accumulé les kilomètres et les heures d’entraînement.
« Il y avait un manque évident de fraîcheur et l’objectif n’était bien sûr pas d’être prêt à jouer ce match mais bien de commencer le championnat au début du mois d’août. Il ne faut pas non plus perdre à l’esprit que cette équipe est en construction et qu’il y a encore des réglages à faire. »
Face aux Allemands, on a aussi pu voir à l’œuvre plusieurs nouveaux venus. C’était le cas d’El Banouhi, Peyre, Kis, Tabekou, Diallo, Houdret et Mboko mais aussi de deux joueurs en test qui n’ont pas laissé le staff indifférent toute cette semaine. Szekely, le portier hongrois international U21, et le médian
offensif congolais Luvumbonzinga, ont effectivement laissé présager de bonnes choses lors du stage.
« Szeleky a effectué quelques bons arrêts durant ce match. Il a aussi montré qu’il était bon dans ses sorties et qu’il a une bonne aisance dans le jeu au pied», analyse Marc Grosjean. « Nous allons y réfléchir dans les prochains jours avec le président et nous allons également regarder le DVD pour réanalayser la rencontre. Quant à Luvumbonzinga, on voit qu’il a des qualités. Mais il vient d’un autre continent (ndlr. joueur extra-communautaire) et il faut voir s’il pourrait rapidement s’intégrer à une autre culture footbalistique. Nous allons aussi en discuter avec la direction dans les prochaines heures. »
On notera que les autres tests (Nicolas Garcia, Maxim Figys et Marc Brasnic) se sont quant à eux montrés nettement moins concluants.
Les Saint-Gillois ont encore quelques séances d’entraînement d’ici ce mardi à la mi-journée, moment où tout le monde regagnera Saint-Gilles pour poursuivre
la préparation à Bruxelles mais Marc Grosjean se veut déjà très satisfait de la mentalité affichée par son groupe durant ce stage.
« Ils ont accompli un super travail. C’est très positif même s’il reste bien sûr du travail de fond à faire. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs et tactiquement nous devons encore leur faire acquérir certains principes de jeu. »
Le prochain match amical de l’Union est prévu pour samedi prochain face à Bochum.
Wolfsburg U23 2
Union SG 0
Les buts : 8 e ( 1-0), 19 e ( 2-0).
Union Saint-Gilloise : Szekely, El Banouhi (44 e Mboko), Peyre, Perdichizzi, Kis, Houdret (78 e Neels), Morren, Da Silva (46 e Fixelles), Tabekou (46e Luvumbonzinga), Vercauteren (78 e Salah), Diallo (46 e Ferber (65 e Bangoura).
Pour son deuxième match amical de la préparation, après la courte défaite lundi passé face au TSV Halvese (1-0), Marc Grosjean et son équipe affrontaient ce dimanche en début d’après-midi une équipe déjà bien en place. Comme
lors des précédentes saisons, où ils avaient affronté les U23 de Brême et les U23 de Dortmund, les Saint-Gillois ont rencontré sur un adversaire consistant, très organisé et très réaliste. Les Allemands n’ont mis que huit petites minutes de jeu à trouver l’ouverture à la suite d’un coup franc indirect joué rapidement et remisé en retrait dans la surface. Le tir puissant du joueur de Wolfsburg n’a laissé aucune chance à Szekely, le gardien hongrois testé pour l’occasion.
Encore en manque flagrant d’automatismes, les hommes de Marc Grosjean encaissaient un second but quelques minutes plus tard sur un joli retourné.
Après la pause, alors que Wolfsburg a changé l’ensemble de son équipe, Vercauteren, sur son flanc gauche, enchaînait les gestes techniques pour servir d’une petite talonnade Ferber qui trouvait le portier allemand sur son tir.
El Banouhi. L’arrière droit est sorti sur blessure juste avant la pause. Il quittera d’ailleurs le stage un jour plutôt pour ses fiançailles puisqu’il rentrera ce lundi en Belgique.
Blessés. Le staff n’a pas souhaité prendre de risque avec Martens qui n’était pas sur la feuille de match. Ferber souffrait quant à lui des adducteurs, l’obligeant à demander son remplacement.