C ela fera quasiment une semaine que les Saint-Gillois s’entraînent sans relâche sur le sol allemand. Julien Vercauteren et ses coéquipiers disputeront d’ailleurs leur second match amical du stage avec une opposition face aux U23 de Wolfsburg ce dimanche. L’occasion sans doute pour l’ancien médian de l’OGC Nice de démontrer ses qualités.
Après Nice et Split, Vercauteren veut se relancer
En attirant dans ses filets Julien Vercauteren, l’Union s’est dotée d’un joueur habile et technique qui pourrait s’avérer être un renfort de choix. Aux entraînements déjà, l’ancien joueur de l’OGC Nice a déjà pu laisser
exprimer sa technique et sa qualité de frappe. S’il n’a que peu jouer lors de ces deux dernières saisons, il est tout de même bien déterminé à se refaire une santé à l’ombre du Heysel.
« C’est vrai que je n’ai pas beaucoup joué ces deux dernières années », explique Julien Vercauteren. « Mais malgré ça, j’ai appris énormément. Que ce soit dans la tête ou dans la vie, ça m’a fait grandir. J’ai appris de mes erreurs et aujourd’hui, je suis une nouvelle personne. »
S’il a quitté relativement tôt le Lierse où il avait percé en tant que joueur professionnel, l’histoire avec l’OGC Nice a été plus compliquée où il est apparu à neuf reprises avec la vareuse niçoise en Ligue 1 pour trois titularisations.
« Quand une équipe de Ligue 1 vient vous chercher, ça vous flatte. C’était un niveau au-dessus et cela faisait rêver d’y jouer. C’était une bonne étape dans ma progression. »
Là-bas, le médian offensif a pu partager ses séances d’entraînement
avec des joueurs tels que Ben Harfa, Bodmer et même Balotelli sur la fin de son parcours à Nice.
« Ce sont des joueurs qu’on regarde à la télé donc forcément quand on les voit à l’entraînement, on les regarde et on voit que ce sont finalement des mecs simples. J’ai beaucoup appris auprès d’eux. »
S’il n’a finalement pas réussi à percer là-bas, Julien Vercauteren ne le voit pas comme un regret.
« Sinon, je me ferais plus de mal qu’autre chose. J’aurais pu passer un cap là-bas mais j’ai été gêné par des blessures et je n’ai peut-être pas saisi ma chance comme j’aurais dû le faire. Ça s’est joué sur des détails mais c’était une expérience. »
Face à cette situation devenue compliquée, Julien Vercauteren a alors pris la décision de casser son contrat et de donner un nouvel élan à sa carrière.
« Comme mon contrat a été cassé après janvier, je devais attendre juin pour trouver un nouveau club… C’est comme
» cela que je suis allé jouer six mois en Croatie, au RNK Split. Mon objectif était de pouvoir rejouer après une blessure de 4 mois. Honnêtement, je ne m’étais pas vu aller là-bas et les pays de l’est ne m’intéressaient pas trop. Mais c’était l’une des rares possibilités puisque le mercato se clôturait le 14 février en Croatie.
C’est donc désormais à l’Union qu’il entend se remettre en selle.
« Aujourd’hui, l’Union est le deuxième club bruxellois derrière Anderlecht et le club s’est bien repris ces dernières années. Il est devenu professionnel et le projet m’a séduit. »
D’autant qu’avant de partir au Lierse, et avant un petit intermède à Malines, c’est par Anderlecht que Julien Vercauteren est passé.
« J’y suis allé de mes 11 ans à mes 16 ans. C’était vraiment l’amusement qui primait à ce moment-là. On avait vraiment une bande de potes et on s’amusait en tournoi », poursuit-il alors qu’il évoluait avec les Batshuayi et autres Lukaku.
Avant d’être totalement en possession de ses moyens, Julien Vercauteren a besoin de matches et de rythme. Il compte donc logiquement mettre à profit les matches amicaux de juillet pour se remettre à niveau.
« Je n’ai plus joué depuis un an. En Croatie, j’ai joué un amical et un petit match de Coupe. Ici, nous avons une grosse préparation et ça ira. On va travailler pour », sourit-il.
D’autant que Julien Vercauteren s’est déjà totalement fondu dans son nouvel environnement.
« Mentalement, je me sens beaucoup mieux. Nous avons un chouette groupe», poursuit-il alors qu’il connaissait
déjà Anas Hamzaoui, Soufiane El Banouhi et Roman Ferber.
« En France, quand je suis arrivé à Nice, je ne connaissais personne. J’étais donc peut-être plus réservé. Ici, j’ai l’impression d’être là depuis dix ans. »
Julien Vercauteren aura la tâche de dynamiter le flanc gauche autant que possible et d’amener le danger devant face aux défenses de D1B qu’il ne connaît pas encore.
« Je n’ai pas suivi le dernier championnat. En fait, hormis quelques matches de Ligue des Champions, je ne regardais pas le foot à la télé. »
Cela ne l’empêchera pas d’apprécier retrouver le Lierse, le club qui l’a, en quelques sortes, révélé.
« Ce sera un match spécial pour moi. J’y ai quand même passé 4 ans et c’est aussi là que je suis passé professionnel.»
Les Saint-Gillois joueront ce dimanche à 13h un match amical face aux U23 de Wolfsburg. Ce sera le deuxième amical du stage après la courte défaite lundi passé face au TSV Havelse.
Hamzaoui. Anas a écourté l’entraînement ce vendredi matin alors qu’il a été victime d’une petite contracture derrière la cuisse.
Programme. Les joueurs ont pu profiter d’une après-midi libre ce vendredi.