Une petite pluie fine vient rafraîchir l’atmosphère. Un calme apparent règne au centre national de Tubize en ce début d’été. Au loin, le bruit des ballons qui claquent sur le terrain synthétique du complexe est familier. L’identité de ceux qui les frappent, un peu moins.
Sourire aux lèvres, Ernest Nfor chambre Dorge Kouemaha qui peine à suivre le rythme intense de la séance pilotée par le triumvirat Peter Mommaert, Freddy Hermann et Sylvain Vanhammel. L’ambiance est à la fois studieuse et détendue pour le petit groupe de dix éléments.
En plus des anciens Courtraisiens et
Brugeois, d’autres visages apparaissent familiers. Arrivé en retard, Hervé Onana se rapproche vite de Kevin Koffi. Mais le quatuor d’attaquant ne viendra pas tester aujourd’hui la qualité des réflexes de Davide Bochiccio, le seul gardien du groupe passé par les équipes de jeunes de la Lazio. Comme il ne se frottera pas aux défenseurs Landry Mulemo, Fazli Kocabas et Timothy Durwael, ou au milieu Boubacar Diallo.
Dénominateur commun de tous ces joueurs qui arborent les équipements de l’Union belge estampillés Burrda ?
À partir du 1er juillet, ils seront tous officiellement au chômage, ce qui ne les a pas empêchés de reprendre le chemin de l’entraînement sous l’égide de Sporta, qui renouvelle l’opération Players4Contract.
“Le plus important pour eux est qu’ils peuvent s’entraîner avec un groupe, ce qui leur permet d’être prêts pour un éventuel test”, explique Stijn Boeykens, le secrétaire de Sporta, le syndicat des joueurs. “On l’a vu l’année passée, beaucoup ont retrouvé des clubs.”
Landry Mulemo et Ernest Nfor partagent cet espoir. Les deux hommes, qui se sont connus à Courtrai, s’extirpent les derniers du vestiaire. Le premier vient de passer six mois en Albanie au sein du KF Vllaznia. Le second était encore plus loin, plus longtemps après une saison en Iran, au FC Foolad.
“En fait, il y a deux ou trois jours, Ernest m’a téléphoné et m’a dit de venir regarder”, précise Landry Mulemo qui ne savait pas trop à quoi, ni à qui s’attendre. “Mais l’entraînement était bien, vraiment, et j’avoue que je ne sais pas trop qui est sans club.”
François Kompany, Georgios Kaminaris, Khaleem Hyland, à Trinité jusqu’à dimanche, Evariste Ngolok en test en Turquie ces dernières heures ou Copa Barry Boubacar sont aussi dans ce cas et pourraient très vite rejoindre le groupe. Pour ne pas rester seuls. Ce qu’Ernest Nfor avait déjà expérimenté.
“Mais la motivation, le cadre, les exercices, ce n’est pas simple”, souligne le Camerounais qui est, lui, membre de Sporta. “Là, j’ai voulu venir
me préparer ici dès le premier jour. S’entraîner ici avec un staff professionnel est un gros avantage. Tu es prêt à intégrer un club tout de suite”, poursuit l’attaquant qui, vu l’attente d’un heureux événement dans les prochains mois, ne va pas “bouger n’importe où”.
“J’ai refusé le Liban, le Koweit, le Soudan, je n’étais pas trop d’accord, je préfère encore attendre un peu. On verra”, glisse-t-il sans trop traîner. Parce qu’il y a entraînement demain.
Moins puissant que ses homologues français ou anglais, Sporta, qui regroupe entre 30 et 40 % des joueurs pros en Belgique, ne manque pas d’esprit d’initiative. En plus de guider les joueurs dans les méandres des démarches administratives pour faire valoir leur droit au chômage, la mise en place de Players4Contract en témoigne. L’équipe participera notamment à un tournoi à Duisbourg les 11 et 12 juillet prochains organisé par le syndicat allemand. Des matches contre l’Antwerp et le Beerschot pourraient aussi être organisés. Soit autant d’occasions données aux joueurs de se montrer.