L’Union Saint-Gilloise attendait ça depuis 44 ans ! Le matricule 10 va de nouveau accueillir l’une des formations les plus importantes de Belgique avec la réception du Standard à domicile dans le cadre de ces playoffs 2. L’occasion aussi pour Jonathan Okita, qui a fêté ses premières minutes de jeu la semaine dernière, d’affronter ses anciennes couleurs.
Sous contrat avec le Standard, il espère faire son trou à l’Union et montrer ses qualités en playoffs
Football – Playoffs
2 (Union Saint-Gilloise – Standard, ce vendredi à 20h30)
Au moment de l’officialisation de la composition du groupe A des playoffs 2, la plupart des regards s’étaient naturellement tournés vers l’affiche historique entre l’Union Saint-Gilloise et le Standard. Et c’est ce vendredi soir, dans un stade Roi Baudouin qui devrait accueillir près de 10.000 spectateurs, soit un record cette saison pour l’Union Saint-Gilloise, que devrait s’écrire une nouvelle page de l’histoire du matricule 10. Une véritable rencontre de gala pour les Saint-Gillois qui contraste avec le match couperet pour les Liégeois. Une rencontre aussi particulière pour Jonathan Okita qui appartient encore au Standard pour deux mois et demi et qui défendra avec ténacité les couleurs jaune et bleue de l’Union, lui qui a joué ses premières minutes de jeu la semaine dernière face à Waasland-Beveren.
« Bien sûr que ce sera une rencontre particulière », lance-t-il. «
»J’ai poursuivi ma formation là-bas et je suis toujours sous contrat avec le club liégeois.
Jonathan Okita compte bien profiter de cette rencontre, si le coach décide de lui octroyer à nouveau du temps de jeu, mais aussi des sept autres qui resteront à jouer, pour se montrer.
« Est-ce que j’ai le sentiment de devoir prouver quelque chose si je joue ce vendredi ? Quand même. Je dois montrer mes qualités. Depuis que j’ai été prêté, c’est-à-dire en début de saison, je n’ai pas pu jouer à Roulers. Je n’ai jamais reçu la confiance du coach. Ici, j’en reçois et le coach m’a repris depuis le début des playoffs et j’ai pu jouer sept minutes la semaine dernière. Je dois donc montrer mes qualités. D’abord pour le coach et l’Union qui me font confiance. Mais aussi au Standard pour leur prouver que leur formation n’a pas servi à rien. »
Alors que son option n’a pas été levée par le Standard, il devra en tirer
profit pour s’illustrer en vue de la saison prochaine.
« Ces matches peuvent effectivement être intéressants. Vu que je suis libre en fin de saison, je suis ouvert à toutes les propositions. J’ai besoin de trouver un club avec un coach qui me fera confiance. Ici, tout à l’air de bien se passer et il m’octroie un peu de confiance. J’espère pouvoir le remercier sur le terrain avec mes performances. »
Depuis son arrivée fin janvier, Jonathan Okita n’a pas eu l’opportunité de s’illustrer avec l’Union lors de la phase régulière, le coach préférant, assez logiquement, faire confiance aux joueurs qui étaient totalement intégrés et qui alignaient les bonnes sorties.
« J’ai eu une saison difficile. Je n’ai pas fait une préparation idéale avec le Standard, je n’ai pas joué à Roulers et ici, je retrouve le plaisir de m’entraîner et jouer. Je me sens mieux », souligne-t-il.
Ce vendredi soir, ce sera donc avec un certain plaisir qu’il croisera la route d’une équipe qu’il connaît particulièrement bien.
« Hormis quelques nouveaux, je connais tous les joueurs. Je serai content de les revoir mais sur le terrain, si je suis amené à jouer, je n’y penserai pas. Leur saison ? Ça ne me fait pas plaisir de les voir dans une telle situation. Le Standard est un grand club et il n’a rien à faire dans les playoffs 2. Ce n’est pas leur place. A nous d’essayer d’en profiter. »
L’Union a sans conteste un coup à jouer face aux Liégeois. Histoire de prolonger encore un peu plus le plaisir…