Supporter du Standard de Liège depuis sa plus tendre enfance, Didier Van Hoof, le président du CS Brainois, a assisté à l’une des dernières confrontations entre l’Union Saint-Gilloise et le Standard. L’occasion de revenir sur ce souvenir inoubliable mais aussi sur ses impressions sur la prochaine affiche.
Didier Van Hoof a vu Union-Standard en 1970
Football – Playoffs 2 (Union SG-Standard, J-1)
Aujourd’hui, Didier Van Hoof est plus connu comme étant le président du CS Brainois. Et pourtant, depuis son plus jeune âge, il supporte le Standard
de Liège. Une passion qui lui a été transmise par son papa.
« Je devais avoir huit ans quand mon père m’a emmené voir le Standard de Liège pour la première fois. Je portais une écharpe tricotée par ma mère autour du cou et j’agitais une cloche que j’avais reçue en Suisse. C’était mon accoutrement de supporter en 1970 », se souvient-il. « Le Standard est une passion qui se transmet de père en fils et, d’ailleurs, mon fils, Thibaut, est lui aussi un grand fan des Rouches. Il va encore de temps en temps à Sclessin alors que moi, je suis devenu plus un sympathisant qu’un vrai fan. Les temps changent, malheureusement. »
Lors de cette fameuse saison 1969-1970, le Standard de Liège se rendait justement à l’Union Saint-Gilloise, au Parc Duden, pour le match du titre.
« À la mi-temps, l’Union menait au score et l’ambiance était incroyable. Le Standard, avec Milan Galic, s’est réveillé en deuxième période
», assure le président brainois. et a inscrit deux buts dans les dernières minutes, s’offrant ainsi le titre de champion de Belgique. Le terrain a été envahi, c’était magique et tout ça pour mon premier match. Voilà pourquoi l’Union Saint-Gilloise a aussi une place importante dans mon expérience footballistique
Si son cœur est Rouche, Didier Van Hoof apprécie tout de même les Jaune et Bleu. Malheureusement, il ne sera pas au Heysel ce vendredi soir.
« Très franchement, c’est dommage que cette rencontre ne se joue pas au Parc Duden. Des milliers de supporters sont attendus au stade Roi Baudouin mais cela n’aura pas le même impact que si cela avait été au Parc Duden », confie-t-il. « L’Union Saint-Gilloise fait partie de ces clubs qui manquent à la Division 1 comme l’Antwerp, qui retrouvera pour sa part le haut niveau la saison prochaine, le Beerschot ou encore le RFC Liège. »
Il jettera tout de
même un œil au résultat malgré le fait qu’il ne sera pas au stade. Avec une pensée pour ses amis Rouches.
« J’ai une certaine compassion pour les fans du Standard car ils vivent des saisons compliquées en ce moment. Toutefois, je vois bien les Liégeois l’emporter. S’ils veulent encore espérer disputer l’Europe, ils n’ont pas d’autre choix. Ils doivent se relancer avec une victoire, en espérant que la balle tournera en leur faveur cette fois-ci. Mais attention aussi à l’Union Saint-Gilloise et à son enthousiasme. Tout peut arriver dans ce genre de rencontre mais le principal est que la fête soit au rendez-vous. »