Pour cette deuxième rencontre des playoffs 2, l’Union Saint-Gilloise va se déplacer à Waasland-Beveren. Un club qu’a bien connu Augusto Da Silva qui a porté deux ans la vareuse des pensionnaires du Freethiel.
Il a évolué deux saisons à Waasland-Beveren
Football – Playoffs 2 (Waasland-Beveren – Union Saint-Gilloise, ce samedi à 20h)
Après l’euphorie de la victoire face à Malines il y a une semaine, les Saint-Gillois abordent leur premier déplacement de ces playoffs 2 en toute confiance. Ce samedi, c’est
à Waasland-Beveren qu’ils vont poursuivre leur découverte des formations de Division 1. Une affiche un peu moins glamour sur papier mais qui enthousiasme particulièrement Augusto Da Silva. Et pour cause, le médian brésilien de l’Union est passé par Waasland-Beveren lors des saisons 2011-2012 et 2012-2013.
« Ce sera effectivement un match spécial pour moi. J’y ai joué deux ans et j’y ai vécu de très bons souvenirs », confie-t-il.
Avec une montée en Division 1 notamment.
« C’est très certainement mon meilleur souvenir. Mon rêve était de jouer en Division 1 et j’ai pu gagner ce droit avec ce club. »
Malheureusement, Augusto n’a pas eu l’opportunité de convaincre son coach de ses qualités et de pouvoir s’installer durablement en Division 1.
« C’est un regret », admet-il. « Le coach n’a pas souhaité me faire confiance mais c’est le passé. »
L’un des maîtres à jouer de l’Union se focalise uniquement sur la formidable aventure qu’il est en train de vivre depuis deux saisons avec le matricule 10. Un parcours qui l’a donc emmené jusqu’aux playoffs 2 !
« C’est ma chance désormais de pouvoir jouer contre des formations de D1 », sourit-il. « Ici, je peux enfin montrer que j’ai des qualités. »
Marc Grosjean lui a, en tout cas, donné toute sa confiance, lui qui aligne les titularisations autant que les dribbles au sein de la ligne médiane.
« Pour l’instant, j’ai l’occasion de jouer à ma place de prédilection. J’ai la confiance du coach et on s’entend très bien sur le terrain avec Charly (Morren) et Jordan (Massengo). »
Un trio qui se veut « complémentaire » alors que Charles Morren dispose d’une condition physique hors du commun pour couvrir un maximum de terrain, Jordan Massengo les capacités athlétiques et Augusto Da Silva la technique qui peut mettre à mal une défense.
Un impact tel que la direction a déjà levé l’option de son joueur brésilien. Mais les deux parties devraient être amenées à se revoir pour évoquer un éventuel nouveau contrat à l’Union. Augusto s’y sent bien et souhaiterait prolonger la belle aventure.
« L’équipe a beaucoup évolué ces derniers temps. Nous avons montré de bonnes choses et nous sommes bien en place. Je me sens bien à l’Union et je me sens un peu comme à la maison.»
Les supporters ne demandent sans doute pas mieux que de le voir rester encore un peu. Son engagement et son impact sur le terrain sont tels qu’on comprendrait mal un départ précipité. En attendant, Augusto Da Silva et ses coéquipiers vont poursuivre la belle aventure en playoffs 2 et tirer un maximum de plaisir de ces matches de haut niveau.
M.FA.
Waasland-Beveren est passé complètement à côté de son premier match des playoffs 2, subissant la loi de Saint-Trond (3-0). Un résultat qui contraste avec la victoire surprise de l’Union face à Malines dans les mêmes proportions.
« Ils seront sans doute revanchards », pointe Marc Grosjean. « Après la rencontre, le coach a été critique envers ses joueurs. Ici, pour cette première à domicile dans ce groupe, on peut supposer qu’ils seront avides de revanche. »
Pas de quoi inquiéter le mentor des Saint-Gillois qui souhaite voir son groupe continuer dans la lignée du premier match.
« Nous devons garder la même philosophie. Espérons avec le même succès », sourit-il.
En attendant, le moral est évidemment au beau fixe pour une formation qui devrait être reconduite pour ce déplacement au Freethiel.
« L’équipe a fait un super match. Je me vois mal la changer alors que tout le monde a donné entière satisfaction. Mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas dans la suite de ces playoffs. »
On peut donc supposer que Perdichizzi débutera sur le banc et que Vandiepenbeeck conservera bien sa place. Mais on sait aussi pertinemment bien que le coach n’hésitera pas à tester d’autres joueurs d’ici la fin des playoffs 2.
Le noyau. Saussez, Sadin, Mpati, Martens, Vandiepenbeeck, Perdichizzi, Cabeke, Kaminiaris, Neels, Morren, Massengo, Baherlé, Da Silva, N’Gakoutou, Okita, Rajsel, Aguemon, Aoulad et Mombongo.
Lou Wallaert fait les frais du retour de suspension Pietro Perdichizzi dans l’équipe et sort du noyau pour le déplacement à Waasland-Beveren de ce samedi soir.
Avec la présence de Perdichizzi, Marc Grosjean peut compter sur un effectif au complet pour ce second match des playoffs 2.
Calendrier. À la suite de ce match au Freethiel, les Saint-Gillois enchaîneront avec la réception du Standard le vendredi 14 avril prochain.
Arbitres. Bert Put. Il sera accompagné de Thibaud Nijssen, Nick Senecaut et Christof Virant.