custom-header
Un livre pour célébrer un 120 e anniversaire
Un livre pour célébrer un 120 e anniversaire

Le 1 er novembre prochain, l’Union Saint-Gilloise fêtera son 120 e anniversaire. L’occasion pour certains supporters du club de participer à la réalisation d’un ouvrage exceptionnel retraçant l’histoire mythique d’un club bruxellois qui a traversé le temps.

« Nous souhaitons réaliser un livre pour les 120 ans », confirme Pascal Scimè, journaliste à la RTBF et très attaché au matricule 10. Avec une poignée d’autres personnes (Yves Van Ackeleyen (archiviste et photographe officiel du club), Fabrizio Basano (textes), Philippe Dieu (graphiste), Christophe Erhat (textes), Pascal Scimè (textes), Kurt Deswert (textes),

Jeroen Roppe et Pascal Delwit ont également été sollicités pour des textes), ils ont l’intention de « parler des spécificités d’un club atypique, une véritable insitution, qui revit, avec un rajeunissement des cadres », poursuit Pascal Scimè. « Nous voulons, au travers de photos, parcourir l’histoire de l’Union avec un regard décalé. Un peu à la manière de So Foot. Nous voulons faire des supporters, les héros de ce livre. Nous voulons raconter des histoires, des anecdotes, faire des portraits. C’est un ouvrage de supporters, pour les supporters. »

Avec une histoire riche de 120 ans d’existence, avec les bons et les moins bons côtés, cette fine équipe de passionnés entend bien n’éluder aucun aspect de l’histoire.

« On veut aller approcher des choses qu’on ne soupçonne pas. Comme le « Rentre chez toi, ta mère a fait des gaufres » », sourit-il. « Mais nous n’oublierons pas pour autant

» les dates clés comme lors des 11 titres, du premier match de Coupe d’Europe, la descente en D3, l’Union 60 et la nouvelle ère.

Un programme copieux qui sera mis en musique graphiquement et agrémenté très largement de photos de l’époque grâce notamment aux précieuses archives conservées par Yves Van Ackeleyen.

Mais pour que tout cela puisse se faire, les auteurs de ce projet, qui est discuté depuis plus d’un an, ont besoin de soutien. Un crowdfunding (financement participatif) a donc été lancé.

« Le but est d’atteindre 15.000 euros pour lancer le projet. Cela permettrait de lancer la production. Nous avons le squelette du livre, et nous savons ce que nous allons y mettre à 70-80 % mais nous avons besoin de ce financement pour pouvoir réaliser ce projet. Nous lançons donc un appel à tous les supporters, sponsors, unionistes, amateurs

», conclut Pascal Scimè. de foot et de belles histoires. Sans réelle campagne de pub, nous avons déjà récolté 13 % de la somme. On veut vraiment pouvoir le faire

La contribution est possible à partir de 5 euros. Dès 10 euros, votre nom peut être repris dans l’ouvrage (qui s’appellera « Le dimanche je vais à l’Union, c’est jour de zwanze, de traditions… »). Et à partir de 30 euros, vous aurez en plus un exemplaire du bouquin.

Pour retrouver toutes les informations, vous pouvez vous rendre sur la page : https ://fr.ulule.com/royale-union-saint-gilloise/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CLASSEMENT D1A

Prochaine journée - RUSG

Calendrier

Meilleur buteur