Pour la première rencontre de championnat du matricule 10 face à une formation de l’élite depuis 1973, l’entraîneur Marc Grosjean espérait forcément voir ses joueurs faire bonne figure. D’autant que s’ils avaient devant eux l’un des favoris du groupe, les Malinois s’alignaient tout de même sans le concours de plusieurs titulaires.
Pour le poste d’avant-centre, le mentor saint-gillois avait choisi de relancer Mombongo, auteur d’un bon de début de saison, avant de s’éteindre complètement et de disparaître de la circulation, au lieu d’Aoulad, le titulaire habituel à ce poste, mais qui est sans doute plus à l’aise derrière l’attaquant.
Ce choix s’avérait rapidement payant, le Germano-Congolais exploitant une mêlée consécutive à un coup franc botté par Aguemon. Souvent peu productive sur phases arrêtées cette saison, l’Union doublait la mise… sur un nouveau coup franc, délivré cette fois par Rajsel, et prolongé du front par Vandiepenbeeck. L’ancien capitaine, qui remplaçait Perdichizzi suspendu, célébrait à sa façon l’une de ses rares titularisations de la saison.
Les Bruxellois continuaient sur leur lancée et auraient même pu alourdir le score via Rajsel, puis Da Silva, alors que les Malinois, sans inspiration et battus dans tous les duels lors de ce premier acte, ne répliquaient que par un coup de tête d’Asaguona bien négocié par Saussez.
Dès la reprise , Rajsel cherchait et trouvait un penalty qu’il transformait en prenant Coosemans à contre-pied. Le match était plié, d’autant que les Malinois restaient toujours aussi timorés face à une opposition, elle, complètement décomplexée.
Même s’ils finiront immanquablement par retomber un jour ou l’autre les pieds sur terre durant ces playoffs 2, les Saint-Gillois ont donc effectué une entrée en matière aussi fracassante que remarquable dans cette compétition, où on ne les attendait pas en début de cette saison.
Jean-François Delisse
union : Saussez; Mpati, Martens, Vandiepenbeeck (76e Neels), Cabeke; Massengo, Morren, Da Silva (87e Baherlé), Aguemon; Rajsel, Mombongo (69e Aoulad).
malines : Coosemans; Van Cleemput, Cocalic, Vitas, Bjelica (38e Cobbaut); Vanlerberghe, Rits, Croizet, Matthys, Schouterden (62e Leal); Osaguona (76e Peffer).
arbitre : M. Smet.
avertissements : Osaguona, Massengo, Vandiepenbeeck, Cocalic.
les buts : 14e Mombongo (1-0), 22e Vandiepenbeeck (2-0), 50e Rajsel sur pen. (3-0).
L’Union de Freddy Mombongo a donné une petite leçon à Malines…
L’expert
Peu utilisés cette saison, Freddy Mombongo et Vincent Vandiepenbeeck ont répondu à l’attente en inscrivant les deux premiers buts et en fournissant une prestation irréprochable. Le premier nommé avait connu une entame de saison prometteuse, avant de disparaître des radars en raison d’un problème privé (la grave maladie de son petit garçon qui décéda à l’âge de huit mois). Quant au second, il combinait de plus en plus difficilement les exigences du foot pro avec son job dans le civil (il vend des portes blindées). Mais avec le manque de productivité d’Aoulad et la suspension
de Perdichizzi, le choix de les titulariser était très pertinent. Et Marc Grosjean a su les préparer remarquablement.
Reprise pour Fixelles
L’attaquant qui avait été opéré avec succès d’une fracture de fatigue reprend avec un entraînement adapté dès ce lundi.
Morren capitaine
Malgré la présence sur la pelouse de Vandiepenbeeck, capitaine la saison dernière et au début de l’actuelle campagne, Morren a conservé le brassard pour ce premier match des PO2.
Hommage à Paul Schraepen
Une minute de silence a été respectée en hommage à l’ancien joueur emblématique du club Paul Schraepen, décédé le 15 mars dernier.
Quatre recalés…
Sadin, N’Gakoutou, Kaminiaris et Okita ne l’ont pas quitté, contrairement à Aoulad, Neels et Baherlé, qui ont reçu du temps de jeu. Wallaert, Palmeri, Salah et Fauré n’étaient, cette fois-ci, pas repris.
Union
7 SaussezL’ex-Montois a rassuré ses défenseurs d’emblée.
6,5 MpatiTracy a été impeccable défensivement et n’a jamais ménagé ses efforts.
6,5 MartensVéritable tour de contrôle et patron de la défense.
7 VandiepenbeeckButeur, l’ex-capitaine a assumé. Intraitable défensivement.
6,5 CabekeGeoffrey n’a rien lâché et est venu régulièrement prêter main forte à ses partenaires offensifs.
6 MassengoPeut-être pas très spectaculaire, Jordan n’en a pas moins été très précieux.
7 MorrenLe capitaine s’est, une fois de plus, signalé par un grand rayon d‘action tout au long des 90 minutes.
6 Da SilvaLe Belgo-Brésilien a abattu un travail très précieux entre les lignes.
7 AguemonLe Franco-Béninois s’est montré particulièrement percutant sur son flanc, sur sa lancée de la 2e partie de la phase classique.
8 RajselOn se doutait bien que l’Unioniste le plus doué techniquement allait se mettre en évidence durant ces PO2.
6,5 Mombongo Auteur d’une entrée en matière tonitruante.
6 AOULADMomo est monté au jeu quand le match était plié.
8 GrosjeanLe coach unioniste avait bien préparé son affaire, en grand pro qu’il est. L’Union peut se féliciter de l’avoir prolongé pour deux ans, même s’il sera le premier à tempérer l’euphorie, en vieux briscard qu’il est