L’Union dépassée dans pratiquement tous les duels.
Belga
Les Saint-Gillois n’ont rien pu faire face à Tubize.
Belga
L’attaquant de Tubize s’est occasionné une blessure et a donc pris place en tribune.
Dès la fin du match samedi soir, les Tubiziens étaient en congés et ce pour une bonne semaine.
C’était la première apparition de Camargo cette saison après sa blessure aux ligaments croisés du genou subie la saison dernière, soit le 8 avril dernier contre le Lierse.
Certains joueurs, les plus utilisés, sont en congés jusqu’au 26 décembre. D’autres reprendront dès ce jeudi pour préparer l’amical face au RWDM.
254 supporters unionistes ont fait le déplacement pour suivre la rencontre. Avec les places invitées, l’assistance saint-gilloise dépassait les 300 entrées. Au total, il y avait près de 1800 personnes présentes au stade Leburton samedi soir, en comptant l’ensemble des abonnés…
Face à des Unionistes mal en point, les Tubiziens ont géré avec maîtrise cette dernière rencontre de l’année 2016. L’objectif était de confirmer le bon partage de l’Antwerp tout en restant dans la course au Top 4, il est pleinement atteint au bout de 90 minutes de très bonne facture.
On a vu des Tubiziens appliqués, ne concédant pratiquement pas la moindre occasion à leurs adversaires et inscrivant trois buts, sans en encaisser un seul. “Il y a des soirées comme ça où tout vous réussi”, se plaisait à commenter Régis Brouard.
Plus que les trois points, on a surtout éprouvé du plaisir à voir jouer cette équipe de Tubize qui semble enfin avoir eu le déclic nécessaire, celui
qui lui permet de dominer une rencontre avec sérénité et d’être concentré durant 90 minutes. “L’équipe a accompli un vrai match, complet dans tous les domaines. Il y avait beaucoup de maîtrise de la part de mes joueurs qui ont empêché l’Union de développer son jeu habituel”, ajoute le coach tubizien.
Un succès d’autant plus important qu’il pourrait se révéler décisif pour la suite de la saison. “C’était un match couperet, important pour la suite. On ne sait jamais comment les joueurs vont réagir lorsqu’il s’agit du dernier match avant les vacances. J’ai donc fait appel à leur conscience professionnelle et ils se sont comportés comme des professionnels.”
Après la trêve, marquée par un stage aux Pays-Bas du 26 au 30 décembre, il restera huit matches aux Tubiziens pour aller décrocher cette fameuse place dans le Top 4, l’objectif avoué du club. “La trêve va faire du bien à tout le monde. On est sur
une bonne dynamique mais mes joueurs ont besoin de souffler. Après, on va bosser dur pour préparer ces huit derniers matches, à commencer par deux déplacements capitaux à Bruges et à Louvain. On devra se servir de notre prestation à l’Antwerp où on a prouvé qu’on a une équipe capable de faire des résultats à l’extérieur. Je sais que ces matches seront importants mais mon équipe est en progression, capable d’atteindre l’objectif du club.”
Sébastien Sterpigny
tubize : Beunardeau, Camargo, Fabre, Touré, Dudouit, Ba (90e Ha), Garlito, Babic (81e Betsch), M. Laurent, Zenke (90e Amallah), Diallo.
union : Saussez, Mpati, Neels, Martens, Cabeke, Massengo (38e Aguemon), Morren, Wallaert, Fixelles (64e Aoulad), Rajsel (86e Salah), Fauré.
arbitre : M. D’Hont.
avertissements : Martens, Fixelles, Babic.
les buts : 8e Ba (1-0), 36e Touré (2-0), 69e Diallo (3-0).
L’Union vient de boucler son année 2016 par un inquiétant 2 sur 18. Six matches sans victoire pour une équipe qui dégringole au classement et doit désormais regarder derrière elle avant de songer à une éventuelle place dans le Top 4.
Plus inquiétant : on n’a pas senti les joueurs capables de se révolter samedi sur la pelouse du stade Leburton. Une fois le but de Ba tombé à la 8e minute de jeu, tout s’est écroulé pour l’Union. “On n’avait pas trop mal commencé ce match et puis à partir de ce but de Ba, nous étions de moins en moins bien dans cette partie. On n’a pas été à la hauteur de la rencontre. Mais le plus regrettable,
, confiait Marc Grosjean. c’est de ne pas avoir eu la réaction que l’on aurait dû apporter”
Un entraîneur très réaliste quant à la prestation de son équipe. “Ce fut une prestation insuffisante face à un adversaire de qualité.”
De quoi laisser l’Union avec ses doutes pour les fêtes suite à ce bilan de six matches sans victoire. “Il faut savoir vivre avec, sinon il faut changer de métier”, a simplement rétorqué le coach saint-gillois.
Dès lors, comment expliquer un off-day comme celui de samedi ? “Nous avons une équipe dont la plupart des joueurs n’ont pas l’habitude de jouer à un tel niveau. Il y a de la pression, l’absence de résultats n’est pas toujours facile à vivre, certains joueurs ne sont pas à leur meilleur niveau, d’autres sont fatigués, ont besoin de repos. Sans oublier que nous jouons face à de très bonnes équipes. Et quand nous ne sommes au top de notre forme, ça nous met toujours en difficulté.”
La trêve arrive donc au bon moment pour l’Union. “Il faudra passer ce petit break le mieux possible pour se remettre dedans très rapidement afin de ne pas rater le match de reprise contre OHL.”
Malgré la mauvaise passe, Marc Grosjean reste serein. “Il faut voir les choses positivement. Notre ambition, c’est le maintien et nous avons cinq points d’avance sur Lommel, tout en étant devant le Cercle. La situation n’est pas si catastrophique que ça. On est dans un timing de points qui est correct.”